Perte de position suite à une stratégie off-page basée uniquement sur les annuaires

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous présente le site d'un client qui vend des produits dans la thématique de la mesure (capteur de pression, de déplacement, accéléromètre, inclinomètre, etc.).

C'est un site tournant sous osCommerce (une vraie plaie pour la réécriture d'URL, sur les id de sessions et autres).

Mais le site en question n'a pas de problèmes de contenu, je veux tourner votre attention vers le off-page. Voici l'oeuvre de l'agence de référencement engagée :

  • 70.000 backlinks sur un peu plus de 2.000 ref domains (dans l'année).
    Une stratégie de soumissions annuaires massive, hors thématique, hors langue...

Top referring domains

  • zz200.com (site chinois)
    iisdp.org
    noctober.org
    tannet-edu.net
    isarawara.com
    trentinoappartamenti.biz
    hugademocrat.com
    5917sc.com
    m-triad.net
    zebrism.org

Avec des ancres sur-optimisées, voici le top des ancres liées au domaine

  • inclinomètre
    url-du-client.com/
    url-du-client.com/xxx
    accéléromètre
    capteur de pesage
    pesage
    capteur de déplacement
    mesure de force
    transmetteur de pression
    capteur de force

Une forte pose de liens puis plus grand chose

yjejUzw.png


Depuis peu, ses positions ont chuté. La question que je me pose est : comment rattraper le tir ? Est-il possible de réaliser cela ? Peut-être partir sur un domaine tout neuf ?

Merci pour vos avis, c'est la première fois que je fais appel à la communauté.

Jessy.
 
WRInaute passionné
... ??? c'est quoi cette liste de domaine? aucun ne fonctionne chez moi, tu fais un test ou quoi?
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que m'a sorti Majestic. Je t'avoue que je n'ai pas testé les URL, ces sites ne semblent plus exister.

Je peux te donner les "top backlinks" :
lesmeilleurssitesweb.com
pageshub.fr
hotsauce-guild.com
bdiscounts.com
airport-rent-car.com
anti-depressants-pharmacy.com

Ce sont tous des liens volontairement placés par l'agence.
Peu importe les URL en question, je pourrais t'exporter la liste entière, mais le ton est donné. Les liens ont été posés un peu partout, systématiquement sur des textes d'ancre sur-optimisées.
 
WRInaute passionné
Slt,

De toute façon, faut pas être couillon pour comprendre que "70.000 backlinks [...] (dans l'année)." sur une thématique aussi précise et peu "généralisable" c'est clairement du travail de gougnafier et que GG l'a repérer et qu'il à procéder à un retour en arrière de leur prise en compte avec à l'arrivée un repositionnement du site et de ses pages dans son index.

Tu n'as plus qu'à faire en sorte de demander la suppression de ses BL inutiles et de retravailler ton site et son ref dans au plus proche de la "normalité" pour convaincre GG du retour dans le droit chemin.
 
WRInaute discret
On est en dehors de la normalité, et ça se voit.
GG n'est pas bête et le bourrinage est à proscrire.
Va falloir sortir la pince à épiler et demander à sortir des annuaires en question.
 
Nouveau WRInaute
Tes options possibles:

- Repartir sur un domaine tout neuf avec un référencement propre pour l'avenir.

OU

- Appelle cette "agence de référencement" merdique et demande leur de supprimer des liens pourris. De ton côté, tu peux utiliser l'outil pour désavouer des liens. Assure toi que le contenu du site est top qualité et essaie de gérer les liens que tu as de ton côté. Si tu as reçu un message dans GWT pour une saction, tu pourras faire une demande réexamen afin qu'il analyse votre site par la suite.
 
WRInaute impliqué
Hors Sujet (parce que dans le cas ici, il s'agit de liens merdiques)

Désavouer des liens sans en prévenir le partenaire pourrait être problématique si un jour, google (dans un but de transparence ou s'il y était forcé) indiquait dans google wbmaster les backlinks désavoués et qu'un webmaster désavoué à tort demandait des comptes à l'auteur du désaveu, voire une indemnisation

.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
demandait des comptes à l'auteur du désaveu, voire une indemnisation.
C'est pas demains que ça va arriver faudrait prouver un préjudice lié a une action volontaire et là c'est pas possible ...

Pour revenir sur le sujet un passif de ce genre perso je ferme le domaine et je repart sur du propre. En prime tu refile le domaine ranké a un domaineur pour lui pomper des sous au passage ça lui fera les pieds :lol:
 
WRInaute impliqué
C'est pas demains que ça va arriver faudrait prouver un préjudice lié a une action volontaire et là c'est pas possible ...

Le cas visé dans mon post est un désaveu à tort d'un backlink initié au départ par l'auteur du désaveu (qui le fait en secret sans prévenir l'intéressé). Tu peux avoir ton opinion la-dessus et être très affirmatif. Pas sûr du tout que ce sera celle du Conseil de la victime. Qui vivra verra.

Pour le reste, je pense comme toi qu'il vaut mieux de repartir sur du propre et tenter de récupérer les quelques bons liens.

L'agence précédente a sans doute fait appel à un link builder exotique et il sera difficile de faire supprimer ces mauvais liens par cette agence, sauf ceux qui mourront d'eux-mêmes.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
un désaveu à tort d'un backlink initié au départ par l'auteur du désaveu (qui le fait en secret sans prévenir l'intéressé)
Oui il y a pas de souci je pense l'avoir compris ainsi mais en justice sauf erreur, c'est pas mon métier, pour obtenir gain de cause et des dédommagements comme tu en parle il faut a la base prouver que tu as subi un préjudice, l'évaluer ensuite, et aussi prouver voir faire valoir que l'action est "pas catholique".

Bref tu voie GG aller faire un certificat comme quoi pierre a affirmé que le lien X n'était pas de lui ? et même si c'était le cas en quoi cette action est elle répréhensible ? Bref la justice n'en a rien a faire mais elle est totalement incompétente pour entrer dans ce genre de considération ...
Et heureusement encore car sinon c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi ... t'imagine tu te retrouver avec un huissier au fesse a chaque fois qu'un BL apparait ou disparait ? Je sais que ça ferait plaisir a pas mal de monde mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

Ce qui pourrait en revanche poser souci c'est que GG communique nominativement sur des infos privées, en l'occurrence ce qui se passe sur ton compte GG et là c'est pas prêt d'arriver non plus vue les soucis que ça pourrait leur poser.
Bref je pense qu'on peut jouer a désavouer encore un moment sans se poser de questions ... Le seul truc qu'on y gagne c'est d'avouer qu'on se préoccupe de leur BL de M*rd* et qu'on a peur de la sanction.
 
WRInaute impliqué
@ zeb
Désavouer des liens sans en prévenir le partenaire pourrait être problématique si un jour, google (dans un but de transparence ou s'il y était forcé) indiquait dans google wbmaster les backlinks désavoués et qu'un webmaster désavoué à tort demandait des comptes à l'auteur du désaveu, voire une indemnisation

Le cas visé dans mon post est un désaveu à tort d'un backlink initié au départ par l'auteur du désaveu (qui le fait en secret sans prévenir l'intéressé).

Le cas que je vise est bien précis et beaucoup de tes remarques passent à côté ou extrapolent à d'autres situations.

Je sais bien que même dans la majorité de ces cas-là, le webmaster lésé ne réagira pas ou se limitera à vérifier si l'auteur du désaveu n'a pas lui-même l'une ou l'autre chose pas clean à dénoncer à google. Mais tu ne peux jamais exclure qu'un cas aille au-delà, "tourne mal", et fasse jurisprudence.

Tu dois bien te douter que ce mécanisme de désaveu secret, dont l'usage est d'ailleurs fort contesté par certains experts , pose problème. Même dans le chef de google qui le met en place. Sans parler des abus auxquels le système peut se prêter.

Excuses-moi pas, mais je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail. Tu es suffisamment expérimenté pour réfléchir sur les tenants et aboutissants de la question du cas précis évoqué.

NB
Hors sujet: données GWT privées ? Et pourtant je peux te certifier que Bing a un compte google webmaster et, en plus, qu'il y utilise le ciblage géographique de Google. Et pourtant je n'ai reçu aucune confidence de Bing.

.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Hors sujet: données GWT privées ? Et pourtant je peux te certifier que Bing a un compte google webmaster et, en plus, qu'il y utilise le ciblage géographique de Google. Et pourtant je n'ai reçu aucune confidence de Bing.
Ou est le rapport ?
désavoué à tort
Mais en quoi y a t il une règle qui fasse force de loi pour dire ce lien est légitime ou pas ? un lien valide ou invalide a un statut juridique ? que ce soit pierre ou paul qui l'ait fait il n'y a rien qui régisse les liens. Donc comment veux tu qu'un désaveux puisse engendrer quoi que ce soit ... (devant un juge)

Et après tu vas prouver un préjudice sur la base d'un code archi secret que personne ne peut comprendre dans un tribunal (et probablement ailleurs) qui ne sera surement jamais divulgué et qu'on ne peut probablement pas forcer a divulguer en plus ....

Tout ça pourquoi ? car pierre aura l'impression qu'il c'est fait blâmer par google car jacques a décidé qu'il ne voulait pas assumer un lien.

Excuse moi même si ton cas précis est très typé perso j'ai l'impression d'être dans une série télé destiné a éradiquer les neurones.

Après oui si tu veux, fantasmons sur le fait que désavouer un lien est un danger et que de méchants SEO pourrait pourri ton site de liens pour ensuite te faire du mal en les désavouant .... Mais bon c'est pas non plu grave car au final l'histoire se fini bien et tu deviens riche avec Ally McBeal qui nous joue un sénario sexy devant monsieur le juge.

J'vais peut être aller en désavouer deux trois dans la foulé ça pourrait être distrayant somme toute.
 
WRInaute impliqué
Je ne suis pas prête à subir la véhémence de tes propos. Ce n'est pas mon problème si tu ne veux pas comprendre (il faudrait d'abord commencer par ne pas déformer ni extrapoler ce que j'écris).

Donc je sors de la discussion. Bonne soirée.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Sens : Emportement, violence
Je pense que tu as loupé une marche :D
Ou alors je comprend mieux ton envie de faire un procès a une personne qui aurait désavoué un lien ...
 
Discussions similaires
Haut