[phpBB] l'email de masse, ça marche bien ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Avant de tout casser, j'aimerais savoir si vous avez déjà utilisé la fonctionnalité d'email de masse du forum phpBB ?
Si par exemple je souhaite envoyer un message aux 4000 membres de ce forum, ai-je des chances que ça marche du 1er coup ? Car le pire dans ce genre de situation (quand ça plante au milieu), c'est de ne pas savoir qui l'a reçu, et qui ne l'a pas reçu...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
 
WRInaute passionné
moi j'ai plus de 4800 membres sous phpnuke et j'ai des prbls sachant que ca ne vient pas du code... (il est bien propre)
qd yavait moins de 1000 membres ca marchait encore mais la on dirait que ca charge trop le serveur d'un coup (je suis aussi chez sivit)

donc ce que je vais faire perso, c'est de faire une systeme pour envoyer par paquet de 100 ou de 200 pour etre certain.

Car la derniere newsletter que j'ai envoyé, certain l'ont recu en double et d'autres pas du tout
 
WRInaute discret
quite a spamer 4000 personnes avec 1 email ou 1 email en double... on est plus à ca pres de nos jours ...
 
WRInaute passionné
ha je sais pas lol moi je te dis ce que j'ai perso en mutualisé (ha t'es en dedié alors pour wri, c bien ?)
de toute facon faut bien que tu testes et au cas ou tu feras un mot d'excuse au haut du 2nd essai avec un autre systeme...

Ce que je te conseille c'est de te faire un compte membre.
Comme ca toi tu auras un compte sur le 1er et dernier de la liste des inscrits et comme ca si les deux recoivent 1 mail ca veut dire que c'est bon
si le dernier n'a rien recu... c que ca a planté à un moment donné

Attention, faut vraiment laisser charger la page longtps pour envoyer plus de 4.000 mails d'un coup
 
WRInaute discret
Le probleme est que si les emails partent trop vite c'est le systeme de mail qui est derriere qui ne suit plus. Bon pour webrankinfo je ne sais pas, mais je sais que ceux qui ont un serveur wanadoo adsl at home n'ont pas le droit d'envoyer beaucoup d'email en un certain temps sinon il y a des filtres chez wanadoo qui detectent ca comme du spam. Et il se pourrait bien qu'il y ait le meme genre de filtre chez d'autres FAI, et peut etre chez des hebergeurs. Bref, le pb ne viendrait donc pas forcement que de phpbb/nuke....
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il n'y a pas de rapport avec mon FAI, les emails seront envoyés par webrankinfo.com (mon serveur dédié).

qui ne tente rien n'a rien, je vais donc tenter. merci pour l'idée du compte de test, Mitirapa ;-)
 
WRInaute passionné
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser PhpBB pour envoyer une newsletter...
WRI, tu as créé Googlestats, tu peux bien faire un script de 15 lignes qui va chercher les e-mails dans ta table de membres, envoie le mail à 200 personnes au hasard (en inscrivant dans la BDD qu'ils l'ont reçu) et actualiser 20 fois la page (ça prend 2 minutes maxi).

C'est imparable et sans risque.

aK.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
sergi, je me demande si tu mélanges hébergeur et fournisseur d'accès ? ceci dit c'est possible que Sivit ait mis un filtre anti-spam, même chez les dédiés ???

aK, je souhaitais utiliser une fonctionnalité du forum prévue pour ça, c'est tout...
 
WRInaute discret
a mon avis demande a sivit si tu peux...juste par principe, en + d'apres ce que tout le monde dit ils sont cool, alors t'auras une réponse rapide et franche.

4000 emails c pas mal
 
WRInaute impliqué
kilik a dit:
a mon avis demande a sivit si tu peux...juste par principe, en + d'apres ce que tout le monde dit ils sont cool, alors t'auras une réponse rapide et franche.

4000 emails c pas mal

Comme il est sur un dédié, il peux faire ce qu'il veux et un petit envoi de 4000 mails sera complétement indolore pour son serveur dédié...

Sinon, si tu n'as pas confiance dans l'outil phpbb, j'ai déjà utilisé une autre méthode sans connaissance en programmation php :

tu sauvegardes ta table users
tu la scannes avec un extracteur de mail (un outil de spammers comme advanced email extrator)
tu la colles dans un script de gestion de newsletters (un où tu peux suivre l'envois pour chaque membre)
et voilà...
 
WRInaute impliqué
Le probleme est que si les emails partent trop vite c'est le systeme de mail qui est derriere qui ne suit plus.

A mon avis, avec un serveur dédié comme celui de WRI, tu n'aura aucun problème. Pour preuve, j'ai envoyé env 3000 mails simultanés avec un 60 gp chez ovh :lol:
Je précise que ce n'était pas avec phpbb.

Loïc.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Résultat des courses : l'email envoyé ce matin avant 8h, personne ne l'a reçu. La faute à qui ? Sûrement le système de phpBB (nul), qui se borne à créer un email avec 4000 destinataires cachés, et à tenter de l'envoyer...

Je vais donc me tourner vers d'autres solutions plus professionnelles !
 
WRInaute passionné
plus qu'à faire toi meme ton script en fait... ca ira plus vite de faire une ptite apge php qui utilise les mails dans la table des php que de chercher une autre solution
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

j'ai reçu à 6h30 un email "test" de forum @ webrankinfo.com.
Je ne suis quand même pas le seul ?

Pour éviter de saturer un serveur, un fonction d'attente tous les n cycles devrait faire l'affaire.
 
WRInaute passionné
Alors pendant que vous y etes, je vous montre celui que j'ai fait...
Si vous pouviez me dire ce qui déconne :
Certains la recoivent en double voire triple exemplaire et d'autres me disent la recevoir en *5-6 !!!
Merci bcp d'avance .

Code:
if(!isset($message))
		{
			//formulaire pour écrire mon mail;
		}
		else
		{
				//Acceptation=1 <=> membre qui sont inscrits à la newsletter
				$query="Select Email from membre where Acceptation=1";
				if(!$result=mysql_query($query))
					die("Impossible d'effectuer la requête :".mysql_error());
				$nb=mysql_num_rows($result);
				$query="Select Email from membre where Acceptation=1 limit $deb,$fin";
				if(!$result=mysql_query($query))
					die("Impossible d'effectuer la requête :".mysql_error());
				while($row=mysql_fetch_array($result))
				{
					$email=$row['Email'];
					$message2="";/*Mise en forme HTML*/
					$from ="From: webmaster@xxx.net \r\n"; //votre email
					$from .="MIME-Version: 1.0\r\n"; //on défini le type mime pour le message
					$from .="Content-Type: text/html; charset=us-ascii\r\n"; //ici on défini le format , soit html 
					mail($email,$subject,$message2, $from) or print("Impossible d'envoyer le courrier<p>");
				}
				$deb=$deb+50;
				$fin=$fin+50;
				print("<form action=index.php method=post ><input name=page value=nom_page.php type=hidden><input type=hidden name=subject value=\"$subject\" ><input name=message value=\"$message\" type=hidden><input type=hidden name=deb value=$deb><input type=hidden name=fin value=$fin>");
				if($deb<$nb)
				{
					print("<input type=submit name=submit value='Envoyer la suite'></form>");
				}
				else
				{
					print("ENVOI TERMINE</form>");
				}
				
		}
 
WRInaute passionné
T'as un souci avec ton LIMIT

Code:
limit $deb,$fin

Faut faire

Code:
limit $deb,50

Je pense que ça devrait résoudre tes soucis (voir doc le fonctionnement du LIMIT).

aK.
 
WRInaute passionné
Olivier
Comment sais tu que je n'ai pas recu ton email de 7h30, parce que je n'y ait pas répondu
Essaye de changer le début du texte collé par phpBB et qui parle que le mail est peut-être un spam.
Alors je l'ai reçu ?

kmacleod
 
WRInaute passionné
Eservice a dit:
Pour éviter de saturer un serveur, un fonction d'attente tous les n cycles devrait faire l'affaire.
J'ai retrouvé la fonction : sleep(seconds).
Un sleep(1) tous les 10 envois devrait suffire.

PS : attention au délai d'exécution maximum d'un script (directive max_execution_time dans le php.ini).
 
WRInaute passionné
aK a dit:
T'as un souci avec ton LIMIT

Code:
limit $deb,$fin

Faut faire

Code:
limit $deb,50

Je pense que ça devrait résoudre tes soucis (voir doc le fonctionnement du LIMIT).

aK.

Bon je viens de faire la modif j'espère que ca fonctionnera !
 
WRInaute passionné
sergi a dit:
(faudrait aussi que si le script s'arrete au milieu il sache reprendre ou il en est)

On verra ca un autre jour lol :wink:
En tout cas, j'ai testé et personne n'a renvoyé (pour le moment un message disant qu'il l'avait recu en double ou plus)
Je prie...
 
D
davdav
Guest
quelques temps plus tard...

Salut tlm, salut WRI.

Justement je viens de recevoir la newsletter de WRI ce matin :D

Ayant un forum phpbb dans la même problèmatique, je me demandais comment tu avais solutionné çà ?

J'ai fait qq recherches sur des mods phpbb, et je suis tombé sur phpbb mégamail.

As tu utilisé çà, autre chose ou un script perso ?

Si c le cas çà serait sympa de partager, car la fonction de base phpbb étant fouareuse, faute de moyens de test, pas mal de monde à travers la planète est interressé :)
 
WRInaute passionné
c tard g pas lu tous les replys mais voila ma propre experience: ca foire assez souvent...et g pas teste avec 4000 membres en plus...Mais bon g pas teste d'un dedie non plus...Moi a ta place je ferais pas confiance...Ca c comme les textos du jour de l'an j'en ai envoyé a tlm, et apres avoir pensé du mal des personnes qui avaient pas repondu, suceptible que je suis, j'ai appris qu'elles n'avaient jamais eu mon msg :( :p
A+++
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
dans cette discussion j'ai indiqué que le système initial de phphBB est pourri puisqu'il prépare un seul mail en mettant tous les destinataires en copie cachée.
j'ai fait un système perso qui tourne avec une base de donnée et une automatisation (merci le serveur dédié). et ça marche impeccable.
 
Discussions similaires
Haut