Plus de 2 liens internes pénalisent le référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai un blog, et plusieurs SEO m'indiquent que Google pénalise les articles comportant plus de 2 liens pour 300 mots environ.

Je voulais savoir si vous aviez un retour là-dessus pour le confirmer ou non.
Si c'est confirmé, je voulais savoir si les liens internes sont concernés ?

En fait, je met pas mal de liens internes dans mes articles, j'y passe du temps, et je serai un peu dégouté si Google me pénalise pour cela... mais bon au moins je le saurai !

Pour illustrer mon propos, je vous met deux liens vers mon blog avec deux cas différents :

http://0z.fr/AOWlz pour les liens en bas de page vers d'autres articles du blog

http://0z.fr/BAYBG pour les liens insérés directement dans le texte

Bien cordialement
 
WRInaute passionné
Les dires des (soi disant) SEO qui t'ont raconté cela sont des énormités.

Des millions de pages se positionnent très bien en ayant un ratio de liens (internes et externes) bien supérieur à ce que tu dis.
A ma connaissance, Wikipedia ne se positionne pas mal non plus, tu as vu combien de liens contiennent leurs pages?

On voit souvent cette limite (idiote) mise en place sur les sites de CP. Mais c'est simplement parce que sinon, ils auraient des tas d'auteurs bourrin qui colleraient 30 liens dans le CP, tous vers le même site. Dans la pratique, tu peux avoir 10 liens dans ta page, ce n'est absolument pas gênant (surtout s'ils sont pertinents).

Dans l'idéal, reste naturel, met un lien si tu juges qu'il pointe vers un bon complément d'information.
Bien evidemment, ne met pas un lien par mot, ce serait désagréable pour le visiteur :)
 
WRInaute passionné
Le nombre de liens internes n'a pas d'importance capitale, il suffit de regarder comment pratique Wiki par exemple ou les pages de mon .com qui certaines parties bénéficient d'un algorithme de remplacement automatisé de mots pas des liens internes. Franchement, ça ne pose aucun problème.

En revanche, la notion de PR (Page Rank) est effectivement diluée par le nombre de liens.

Et pour les liens externes, en direction d'un autre site, il faut rester prudent, éventuellement utiliser l'attribut nofollow si le lien semble "peu naturel". Et si une page sort 10 liens sans, elle-même, recevoir des liens, alors ce n'est probablement pas très bon.
 
WRInaute impliqué
A ma connaissance, Wikipedia ne se positionne pas mal non plus, tu as vu combien de liens contiennent leurs pages?
Désolé mais donner comme exemple wikipedia, ça mérite un bon gros « LoL » :p
C'est un site complètement Hors monde SEO.
 
WRInaute passionné
Je veux bien admettre que wikipedia soit dans une white list chez GG, mais une bonne part de leurs pratiques sont un vrai modèle pour le SEO

- Des contenus très étoffés, super structurés et actualisés
- Un maillage interne exceptionnel
- Des liens entrants en nombre proprement délirants

Bref, White List ou pas, ils bénéficieraient de toute façon d'un bon positionnement sur Google.


J'ai pris cet exemple parce qu'il est simple à comprendre, mais bon, si tu n'aimes pas, je peux en prendre un autre, tapes par exemple " B A ba referencement " dans Google
Tu devrais voir un article de mon blog (AxeNet). Tu verras qu'il est truffé de liens internes et cela ne nuit en rien à son positionnement.

Bref, je crois que l'on est quand même d'accord, Google ne pénalisera pas un site parce que ses contenus possèdent plus de 2 liens vers d'autres pages. Ça ne tient pas debout.

Idem pour les liens externes. D'accord, ça fait fuir du PR... et alors
Un exemple sur la requête "annuaire de qualité", tu trouveras toujours mon blog. L'article fait plein de liens externes, et je ne compte pas ceux en signature de commentaires, et bien ça n’empêche pas de ranker.

Bref, je réïtère mes propos, le conseil donné à Joelaindien est une ânnerie sans nom.
 
WRInaute accro
nervusdm a dit:
C'est un site complètement Hors monde SEO.
C'est ce qui fait entre autre qu'il passe les filtres en ricanant. Quand bon nombre de SEO auront compris ça il auront enfin une chance d'avoir leur CAP ...
sr a dit:
J'ai pris cet exemple parce qu'il est simple à comprendre
Quand tu regarde leur profil de linking sur ahrefs ça fait alluciner :D
 
Nouveau WRInaute
Wikipedia ne se positionne pas mal non plus, tu as vu combien de liens contiennent leurs pages?










----------------------------------
Smile PlzZZzzz…(Usman Malik)…!!!
 
Nouveau WRInaute
Plus de 2 liens pénalise?? ya des site qui on bien placé sur les moteurs de recherche avec des dizaine de lien interne
 
Nouveau WRInaute
j'ai un rang 2 avec des articles comprenant jusque 20 à 30 liens et un rang 4 sur un article contenant près de 15 liens.

Mon expérience me dit que non.
 
WRInaute accro
Joelaindien a dit:
J'ai un blog, et plusieurs SEO m'indiquent que Google pénalise les articles comportant plus de 2 liens pour 300 mots environ.

Je voulais savoir si vous aviez un retour là-dessus pour le confirmer ou non.
Non mais lol....

Joelaindien a dit:
Si c'est confirmé, je voulais savoir si les liens internes sont concernés ?
Non, sauf en cas de suroptimisation (toujours sur la même ancre)

Bref, dans les exemples que tu donnes, tu n'as rien à craindre
 
WRInaute discret
Code:
Plus de 2 liens pénalise?? ya des site qui on bien placé sur les moteurs de recherche avec des dizaine de lien interne
je confirme même pour les liens externes
 
WRInaute accro
web proxy a dit:
que les liens externe ne pénalise pas le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche (Exemple les site wiki)
euh ... ta déjà analysé le code des liens externes de wiki? (j'en doute).
 
Nouveau WRInaute
alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Tu peux très bien avoir deux liens en page profonde et une en page d'accueil sur ton article de 300 mots; tout est une question de thématique
 
Discussions similaires
Haut