Positionnement d'un site .ca à l'nternational

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par citmg, 9 Août 2016.

  1. citmg

    citmg Nouveau WRInaute

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    Bonjour,

    J'ai un site en francais avec un nom de domaine local (.ca) qui est très bien positionné pour un mot clé (1ere page, 2e position) sur Google.ca Le positionnement est moins bon (2e et 3e page) sur Google.com, .fr, .be. Mes questions sont les suivantes :
    1- Que dois-je faire pour obtenir le même résultat sur les autres versions francophones de Google.
    2- Dans mon compte GWT du site, dans le "Ciblage international", l'onglet "Langue" affiche le message suivant : Votre site ne contient aucune balise "hreflang". et l'onglet "Pays" affiche le message : Le domaine de votre site est actuellement associé à la cible suivante : Canada sans possibilité de modification.
    Après avoir lu sa définition, je ne suis pas sur d'avoir bien compris à quoi la balise hreflang sert.
    Il ne semble y avoir aucun moyen de changer le ciblage du nom de domaine. Est ce possible de le faire ? Est ce la raison pour laquelle le positionnement est différent selon les "google"

    Merci de vos éclaircissements.
     
  2. UsagiYojimbo

    UsagiYojimbo WRInaute accro

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  3. citmg

    citmg Nouveau WRInaute

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    Merci pour le retour et le lien. En terme de strategie, je ne vois pas ce que je peux de plus pour améliorer le position à l'international à part changer de nom de domaine et en choisir un .com
    J'imagine qu'il va y avoir des répercussions et je vais "perdre" le positionnement actuel...
    Si vous avez des propositions de stratégies, merci de bien vouloir les partager..

    Merci
     
  4. UsagiYojimbo

    UsagiYojimbo WRInaute accro

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    Tu peux garder ton .ca pour le canada, et acquérir un .com pour les autres pays, en subdivisant par dossier ou sous-domaine. Le tout couplé à des hreflang pour maîtriser la duplication de contenu (ex site .com/fr, si ca).
     
  5. citmg

    citmg Nouveau WRInaute

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    Je ne suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement de la balise hreflang car la lecture que j'ai faite à ce sujet parle de site en plusieurs langues ce qui n'est pas mon cas. Comment alors puis-je l'utiliser dans ma situation (bon positionnement dans google.francophone) ?
    Une petite précision, c'est le même produit et la même offre que je fais à toute la francophonie finalement...

    Merci
     
  6. UsagiYojimbo

    UsagiYojimbo WRInaute accro

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    imaginons que tu ais 3 version de ton site :

    .ca
    .com/fr (pour la France)
    .com/be (pour la Belgique)
    .com/ch (pour la Suisse)

    sur le .ca tu aurais :

    <link rel="alternate" href="http://example.com/be" hreflang="fr-be" />
    <link rel="alternate" href="http://example.com/fr" hreflang="fr-fr" />
    <link rel="alternate" href="http://example.com/ch" hreflang="fr-ch” />
    <link rel="alternate" href="http://example.ca" hreflang="fr-ca" />

    Et ce à adapter sur chacun de tes pages.

    Mais en sus du hreflang j'essaierais :

    -> d'avoir au moins le contenu de présentation sur la HP différent
    -> d'avoir des push de services / produits / contenus adaptés à chacune de tes cibles
    -> si tu as des magasins sur place, bien afficher la bonne adresse sur les versions adéquates
     
  7. Willgoto

    Willgoto WRInaute impliqué

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    1. Pour ma part, j'ajouterai qu'après avoir respecté tous les principes de base tels que, par exemple, ceux énoncés par UsagiYojimbo, il faut encore et surtout référencer chaque site/répertoire national en netlinking (backlinks), ce qui n'est pas peu de choses.

    A quoi servirait en effet de créer une version spécifique pour la Suisse faiblement ou moyennant soutenue en backlinks propres, si les premières places en Suisse sont occupées par des sites suisses déjà puissamment référencés.

    2. De cela dérive aussi le besoin de définir (au départ) une stratégie internationale. OK, tu as compris que le .ca n'est pas du tout adéquat pour cela.

    Mais alors doit se poser la question de l'opportunité de créer un site (le .com cité dans la discussion) international unique pour la France, Belgique et Suisse ou bien, au contraire, une version (dans l'exemple, les répertoires du .com) pour chaque pays, chaque formule ayant ses avantages et inconvénients (en très bref: d'un côté, un site puissant mais fatalement plus lié à un pays qu'aux autres, de l'autre côté des sites spécifiques à chacun des pays, mais probablement moins bien référencés - dispersion- et nécessitant beaucoup plus de travail) . Pour un site marchand, la deuxième solution peut être indispensable.

    3. Si tu optes pour le .com, ne perds pas de vue que le lieu de son hébergement indique en grande partie à Google son pays cible. Si donc, pour une raison ou une autre, tu l'héberges au Canada, USA, ou UK, outre le fait que ce ne serait pas l'idéal pour un site ciblant la France, tu dois utiliser l'option ciblage géographique de Google search console (tu peux le faire pour les répertoires nationaux du .com). Le hreflang aide Google (notamment en matière de duplicate content), mais ne remplace pas ledit ciblage géographique.

    .
     
  8. citmg

    citmg Nouveau WRInaute

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    Merci à vous deux Willgoto et UsagiYojimbo. Je vais tenter de récapituler afin de m'assurer d'avoir bien compris... Mon site est un OnePage.

    Sur le .ca, je rajoute en entete <link rel="alternate" href="http://www.site.ca" hreflang="fr-ca" /> pour bien spécifier à Google que ce contenu s'adresse au Canada francais

    Sur le .com, je rajoute <link rel="alternate" href="http://www.site2.com/fr/OnePage" hreflang="fr-fr" /> pour spécifier à Google que ce contenu s'adresse à la France

    Sur le .com, je rajoute <link rel="alternate" href="http://www.site2.com/be/OnePage" hreflang="fr-be" /> pour spécifier à Google que ce contenu s'adresse à la Belgique

    Sur le .com, je rajoute <link rel="alternate" href="http://www.site2.com/ch/OnePage" hreflang="fr-ch" /> pour spécifier à Google que ce contenu s'adresse à la Suisse

    Sur le .com, je rajoute <link rel="alternate" href="http://www.site2.com/OnePage" hreflang="fr" /> pour spécifier à Google que ce contenu s'adresse au reste de la francophonie.

    Effectivement, dans les versions du .com, cela fait beaucoup de référencement à faire.

    Si j'ai bien compris, ce que je vais faire dans l'immédiat, c'est modifier le .ca en rajoutant la balise hreflang, puis créer le .com unique pour les pays francophones en rajoutant le hreflang ="fr".
    Dans un second temps, créer les versions "régionales" du .com. Que pensez-vous de cette stratégie ?

    Mon site est hébergé aux USA. J'apporterai donc les modifications nécessaires dans Google search console.

    Dernière question : En rajoutant le hreflang correspondant à chaque version régionale du même contenu, Google ne le considère pas comme du contenu dupliqué. Est ce bien exact ?

    Merci encore
     
  9. poeme

    poeme WRInaute discret

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    bonjour
    je me joins à ta question
    mon site http://pouemes.free.fr j'ai créé une version anglaise http://love.poem.free.fr
    est-ce que google prend ca pour du duplicate content? dois-je moi aussi utiliser la balise hreflang?
    en vous remerciant
     
  10. UsagiYojimbo

    UsagiYojimbo WRInaute accro

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    Même souci, un sous-domaine en .free.fr pour un site anglophone, c'est la garantie du résultat 0, car le .fr te rive d'emblée et sans modifications possibles à la France.