précision sur le thème cooccurrence

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par alex84, 28 Août 2010.

1. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    bonjour à tous,
    après avoir lu cet article http://www.laurentbourrelly.com/blog/640.php je souhaiterais une précision sur le terme cooccurence car je souhaiterais suivre les conseils de l'auteur et gader mon mot clé dans la balises title mais ne pas le conserver dans les balise h1 et le remplacer par des cooccurences :

j'ai lu que c'était des mots type élève/professeur, avion/aéroport, ect...

le mot clé qui m'interesse est "detecteur de metaux" et j'ai un doute :
    est-ce-que "detecter le metal", "detection du metal", "detecter les metaux", "detection des metaux" "detecter les objets métalliques" sont bien des cooccurences pour le terme detecteur de metaux?

merci d'avance pour votre aide.

2. cthierry

cthierry WRInaute accro

Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Il voulait sans doute parler d'occurences
    (Nombre de fois où un mot apparaît dans un texte.)

3. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    non non cooccurences est bien un terme existant.

4. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    14
    Il suffit d'écrire pour l'utilisateur, vous aurez sans besoin de réfléchir des coocurrences. Le problème le plus souvent est qu'un webmaster ne va pas écrire pour l'utilisateur mais pour les moteurs.

5. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    je suis ok avec vous mais j'aurais quand même aimé comprendre la signification du cooccurence.

6. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    14
    C'est écrire concernant un thème ce qui revient à écrire correctement pour les utilisateurs.

7. cthierry

cthierry WRInaute accro

Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'en tombe des nues :-D

La cooccurrence est la présence simultanée de deux ou de plusieurs mots dans le même énoncé.<= wikipedia

:oops: autant pour moi, j'ai lu et j'étais dans l'idée que c'étais une coquille :oops:

Comme quoi, on en apprend tous les jours.

:arrow: je vais aller me faire un coocafé :-D

La coocafé est la présence simultanée de deux ou de plusieurs sucres dans le même café.<= wikititi

8. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    14
    Pas mal. :mrgreen:

9. anemone-clown

anemone-clown WRInaute passionné

Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
  10. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ta réponse mais ma question ne porte pas exactement la dessus.
    en cherchant la définition de cooccurrence, je suis tombé sur cet exemple:
    élève/professeur, avion/aéroport, voiture/route,ect... visiblement ce sont des mots qui ont un rapport entre eux sans être dans la même famille de mot.

pour mon théme sur le detecteur de metaux, je ne trouve pas d'exemple et je voulais savoir si des termes comme detecter, detectant étaient des cooccurences pour detecteur de metaux?

11. sypsyp

sypsyp WRInaute occasionnel

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    L'idée est de mettre ensemble des mots qui sont souvent ensemble dans le langage naturel. Ce que dit Madrileno est correct, si on écrit pour le lecteur et pas pour le moteur alors les bons mots sont naturellement cooccurents.

detecteur de métaux / objets métalliques est un bon exemple je pense...

12. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    14
    Merci. :mrgreen:

13. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    effectivement tu as raison j'ai réalisé tous mes textes en écrivant naturellement et le terme "objets métalliques" y est présent plusieurs fois (je viens de vérifier).
    par contre ma crainte venait de çà:
    dans mes textes les termes "detecter", "detectant", "detectoriste", "detection","detecter le metal" apparaissent souvent et je craint que ce soit considéré par google comme la même chose que "detecteur de metaux"?

14. Madrileño

Madrileño Madribot

Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    14
    Le mieux serait de poser la question à vos utilisateurs pour demander si les textes sont corrects pour eux et s'ils souhaitent des améliorations pour mieux comprendre les explications de votre site, des textes différents ou ne pas changer.

15. anemone-clown

anemone-clown WRInaute passionné

Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    GG est somme toute très précis, il y a quand même une bonne dose de changement entre chaque mot et expression. GG ne va probablement même pas assimiler cela à une technique de fausse-piste volontaire. Quand on voit la différence de traitement d'un mot accentué comme "détecté" et "detecte" dans les résultats de recherche, on imagine facilement que la synonymie lointaine n'est pas encore tout à fait d'actualité.

16. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ta réponse.

17. Marie-Aude

Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    "trouver" "chercher", "galette" (ou je ne sais plus quel est le mot pour désigner le machin qui bipe) "indiquer là où il y a du métal" c'est ça la co-occurrence, beaucoup plus que les déclinaisons d'un seul mot. Maintenant dans le cas de trucs techniques, ce n'est pas non plus obligatoirement de la suroptimisation.

18. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    merci pour ta réponse, donc en gros dans mon texte ce qui apparait souvent ce sont des déclinaisons du mot clé et non des cooccurences. en même temps comme tu le dis pour un truc aussi technique que le detecteur de metaux c'est presque inévitable. penses-tu que les déclinaisons d'un mot clé soit bénéfiques ou au contraire néfastes (de toutes façon au finale je ne peut pas faire autrement que de les utiliser pour que le texte soit compréhensible et agréable à lire)?
    je viens de trouver un terme qui convient bien pour detecter: localiser.
    pour le "machin qui bipe" c'est le disque de detection :D
    merci encore pour ton aide.

19. Marie-Aude

Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que sur ce genre de choses, l'essentiel est de faire compréhensible et agréable à lire. Après, ça coule de source ^^ L'article de Laurent était plutôt pour expliquer qu'il fallait éviter de répéter exactement les mêmes mots dans le title le h1, etc...

pour le machin qui bipe, on n'avait pas du me dire le mot technique, mais je te fais confiance :)

20. alex84

alex84 WRInaute impliqué

Inscrit:
    6 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    j'ai trouvé son article très intéressant et instructif. pour le machin qui bipe, tu peux me faire confiance, mais tu as raison en jargon de prospecteur on appelle çà une galette.