Problématique de mémoire

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par Ariochs, 12 Novembre 2011.

1. Ariochs

Ariochs WRInaute discret

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Etant en dernière année d'école de commerce, je dois réaliser un mémoire. Passionné par tout ce qui touche le web et le référencement, je viens vers vous pour m'aider à trouver une problématique.

J'ai déjà quelques pistes, mais je pense que certains d'entre vous en auront d'autres.

Donc pour le moment j'ai :

L'impact du web 2.0 sur les stratégies marketing des entreprises.

Quels sont les avantages du Web 2.0 pour une entreprise (visibilité, relation client, etc..), et comment calculer son retour sur investissement ?

En quoi le web 2.0 a-t-il amélioré les stratégies marketing et de communication ?

Comment mesurer l'impact de son site et des réseaux sociaux pour optimiser son activité et répondre aux attentes de ses visiteurs ? (je prendrais appuie sur le bouquin de Avinash Kaushik dont le sujet est cette problématique, mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire..)

J'aimerais éviter les problématique qui ne traites uniquement les réseaux sociaux.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Grégory

2. JanoLapin

JanoLapin WRInaute accro

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    c'ets quoi, le web 2.0, STP ?

3. Marie-Aude

Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    Un certain nombre de sujets me paraissent déjà extrêmement "orientés"

quand on dit déjà que le web 2.0 a amélioré les stratégies de comm dans le titre, amha on passe à côté de l'essentiel, et on répète simplement ce que tous les marketeux communicants disent.

La problématique du retour sur investissement peut être intéressante, elle ferait un sujet de mémoire à elle toute seule

Maintenant, il est peut être bon d'abandonner le "2.0" .... osef, ce n'est pas une version officielle mais un slogan

4. Ariochs

Ariochs WRInaute discret

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Donc pour l'instant ça serait : Quels sont les avantages du web pour une entreprise (visibilité, relation client, etc..), et comment calculer son retour sur investissement ?

Après si vous avez des idées de sujets, je suis preneur, je reste ouvert, du moment que ça concerne le web hihi. Pour l'instant j'ai plutôt choisi des problématiques où je m'y connais, mais il y a surement d'autre problématique qui me permettront d'apprendre de nouvelles choses par rapport au web. Mais ce n'est pas évident de trouver des problématiques..

En tout cas merci pour votre aide.

5. JanoLapin

JanoLapin WRInaute accro

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ta problématique elle est simple: comment internet peut répondre aux différents besoins des entreprises. Analyses les uns et els autres... et tu t'y retrouyveras vite en terme de ROI. Tu pourras ensuite catégoriser et hiérarchiser.

6. Marie-Aude

Marie-Aude WRInaute accro

Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    0
    La problématique du ROI est intéressante. C'est essentiellement une question d'outil de mesure.
    Le web ce sont des choses directes (une boutique, des pubs) et des choses très diffuses (un buzz, une page facebook, etc)

Comment calculer de façon exacte (ou correcte) l'apport en chiffre d'affaires généré par une page facebook et donc le ROI (salaire du community manager, etc)

ça touche à pas mal de choses, tu as des problématiques similaires dans la pub traditionnelle (image ou pub institutionnelle vs. campagne commerciale avec coupons, marketing direct, etc) qui te donnent une grille d'analyse, et tu peux ensuite montrer les aspects spécifiques du web. C'est aussi du financier, et c'est un peu moins "tarte à la crème" que "il faut être visible sur les media 2.0 parce que c'est indispensable" (ce qui est malheureusement le discours de nombreux marketeux aujourd'hui)