Problème certification Adwords

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

J'ai voulu passer la certification Adwords Search Avancé ("Publicité sur le Réseau de Recherche") la semaine dernière sauf qu'il y a eu un bug : la question était affichée mais pas les réponses. Le compteur de temps tournait normalement. Je me suis déconnectée et me suis reconnectée et, en voulant réessayer, le compteur continuait de tourner, sans avoir repris à zéro, la même question était affichée et toujours pas de réponses en-dessous. C'était pareil pour toutes les autres certif' Adwords.

7 jours plus tard (aujourd'hui), j'ai retenté le coup et encore le même problème ! Une question, pas de réponses et le bouton "Envoyer la réponse" sur lequel on ne peut pas appuyer puisque je n'ai pas pu sélectionner de réponse.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Savez-vous si je peux contacter quelqu'un qui puisse le régler ?

Merci d'avance pour vos contributions :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Effectivement, même problème constaté de mon côté, pareil pour mes collègues.

Testés sur des ordinateurs, navigateurs etc. différents. Cela provient de Google, il faut leur faire remonter mais logiquement ils sont déjà dessus (il y a déjà eu un gros bug sur Google Partners il y a une semaine, les agences avaient toutes perdu leurs certifications, cela semble être lié).

Il faut donc être patient !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens relancer ce sujet car je m'apprête justement à passer l'examen de certification Adwords en vue d'exercer comme futur professionnel Indépendant et je souhaiterais savoir comment se déroule cette épreuve:

a)J'ai cru comprendre que les questions de l'épreuve de certification étaient en anglais:me le confirmez-vous?

b)Les questionnaires sont-ils sous forme de QCM?

c)Les questionnaires sur les bases de la publicité, le Réseau de Recherche et le Réseau Display se déroulent-ils en "phases séparées", c'est à dire d'abord l'épreuve de 120mn pour les bases d'Adwords avec un barême de points et un score de validation qui lui est propre; puis une fois effectué et validé l'examen sur les bases de la publicité, celui sur le Réseau de Recherche dans les mêmes conditions; puis une fois validé l'examen sur le Réseau de Recherche, celui sur le Réseau Display ?

d)Combien de questions peuvent contenir chacune des épreuves sur les bases de la publicité, le Réseau de Recherche et le Réseau Display? S'agit-il le plus souvent de cas pratiques ou de notions de cours théoriques?

e)Enfin, si chaque examen comporte un score d'admission, comment s'effectue la validation de l'ensemble de l'épreuve, la certification est-elle décernée lorsqu'on a réussi les 3 épreuves même avec le score minimum de 80%? Comment accéder aux annales des examens(qui je suppose comporte des questions d'épreuves passées), lorsque je clique sur les renvois, je n'ai que des dépliants en anglais sous format PDF expliquant les composantes de l'épreuve(et faisant doublon avec la documentation sur les notions à maîtriser) mais sans aucuns questionnaires d'entraînements?

Merci d'avance pour votre précieuse et aide et vos précieuses informations.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Vous trouverez beaucoup de réponses en vous connectant sur Google Partners.

Mais rapidement:

a) vous pouvez passer la certification en français

b) Oui

c) Oui, les examens sont séparés.

d) Variables selon l'exam. Pour les bases, c'est 120 questions. Réseau de recherche et Display, c'est 100 pour chaque. Vidéo: 74 questions, Shopping: 63 questions et Mobile 70: questions. Il y a des cas pratiques et du théorique.

e) On réussit un examen lorsqu’on atteint le minimum indiqué pour chaque examen. Vous serez certifié Adwords si vous passez l'examen "Les bases d'Adwords" + un autre de votre choix.
Pour chaque examen sur Google Partners, vous avez des liens vers l'aide en ligne spécifiques à chaque certification.

En allant sur "Profil" dans Google Partners, vous avez un pays à indiquer ce qui doit vous permettre de modifier la langue des examens (je suppose).

Bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour ces précieuses informations!!...Je viens de clore mon manuel de préparation à l'épreuve et en faisant des QCM d'entraînements j'ai réalisé qu'il restait à ma déception encore quelques lacunes à combler avant de me lancer dans le bain :( ...Je pense au final être en mesure de passer l'épreuve dans le courant de la semaine prochaine!!...

A bientôt
 
Nouveau WRInaute
N'hésitez pas à vous lancer: c'est gratuit et si vous le ratez, vous avez la possibilité de recommencer au bout d'une semaine :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai acheté un manuel sur lequel je prépare ma certification Adwords pour exercer en tant que professionnel dans ce type de prestation. J'ai déjà passé les 2 examens requis pour obtenir la certification, néanmoins je plafonne à 76% de score pour le 1er(les principes de base) et 77% pour le 2nd(sur le Réseau de Recherche). Il y a des questions qui sont évidentes par rapport aux notions et à certains cas pratiques présentés, mais il en est d'autres qui sont très ambigües, et comme il n'y a pas de corrections car se sont les mêmes questions qui reviennent en boucle, on a la double peine de ne pas disposer de réponses pour voir où on s'est trompé, et de se ramasser sur les questions sur lesquelles on a des doutes...Comme il n'y en a que très peu pour ce qui me concerne, j'aimerais que vous me confirmiez si ce que j'ai répondu aux questions qui suivent est juste:

1)Un annonceur a décidé d'allouer 608€/mois à sa campagne. Comment définir son budget dans son compte Adwords:

-->Un budget quotidien de 20€ pour son compte Adwords
-->Un budget quotidien de 20€ pour sa Campagne Adwords
-->Un budget quotidien de 20€ pour par groupes d'annonces
-->Un budget quotidien de 20€ pour la campagne de l'annonceur

J'ai personnellement opté pour la 1ére réponse, un budget quotidien de 20€ pour son compte Adwords, ce qui me semble le plus généralement pratiqué. Qu'en pensez-vous?

2)Un client se concentre sur le branding et souhaite que ses annonces soient diffusées sans générer de clics. Quelles fonctionnalités ne sont pas adaptées:

-->Données d'audience et fréquence de diffusion
-->Ciblage par emplacements
-->Extensions d'appel
-->Enchères au CPM

J'ai ici hésité entre le ciblage par emplacement et les extensions d'appels qui ne sont tous deux pas spécialement susceptible d'intéresser le client à mon sens, puis à plouf-plouf j'ai opté pour les extensions d'appels. Laquelle de ces 2 réponses serait selon vous encore moins pertinente que l'autre, étant donné que ne peut être comptabilisée qu'une réponse?


3)Quelle méthode est la plus simple pour savoir si les performances d'une version de page de destination sont meilleures qu'une autre pour une même annonce?

-->Créer un autre groupe d'annonces pour la nouvelle page de destination et comparer les 2 groupes;
-->Exécuter un test de la campagne existante en passant par la page de destination de l'autre campagne;
-->Remplacer la page de destination existante par la nouvelle et comparer les données du mois en cours avec celles du mois précédent;
-->Créer une autre campagne pour la nouvelle page de destination et comparer les 2 campagnes.

Les 1ére et 4éme réponses m'ont parues assez peu économiques et donc pertinentes. La 2nde réponse m'a semblé assez tortueuse et peu convaincante. J'ai donc opté pour la 3éme qui m'a semblée la plus efficiente, bien qu'on doive re-créer la page de destination précédente si les données ne sont pas performantes...Qu'en pensez-vous?

Je vous conjure à genoux de m'aider à lever le doute sur ces questions car s'est la 4éme fois que je m'y reprends pour ce qui est de l'examen de base, et en être à chaque fois à 3 ou 4 points de validation me rend dingue, j'en vois pas le bout!!...

Merci de votre compréhension,

Cordialement,

Yan
 
WRInaute passionné
1)Un annonceur a décidé d'allouer 608€/mois à sa campagne. Comment définir son budget dans son compte Adwords:

-->Un budget quotidien de 20€ pour son compte Adwords
-->Un budget quotidien de 20€ pour sa Campagne Adwords
-->Un budget quotidien de 20€ pour par groupes d'annonces
-->Un budget quotidien de 20€ pour la campagne de l'annonceur
Réponse 4. Dans la question on parle de budget pour la campagne.
Il faut faire bien attention à la façon dont la question est posée.

2)Un client se concentre sur le branding et souhaite que ses annonces soient diffusées sans générer de clics. Quelles fonctionnalités ne sont pas adaptées:

-->Données d'audience et fréquence de diffusion
-->Ciblage par emplacements
-->Extensions d'appel
-->Enchères au CPM
Extensions d'appels

3)Quelle méthode est la plus simple pour savoir si les performances d'une version de page de destination sont meilleures qu'une autre pour une même annonce?

-->Créer un autre groupe d'annonces pour la nouvelle page de destination et comparer les 2 groupes;
-->Exécuter un test de la campagne existante en passant par la page de destination de l'autre campagne;
-->Remplacer la page de destination existante par la nouvelle et comparer les données du mois en cours avec celles du mois précédent;
-->Créer une autre campagne pour la nouvelle page de destination et comparer les 2 campagnes.
Réponse 3 a priori.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Thiery31,

Je vous remercie infiniment pour vos réponses guidant ma réflexion et dissipant mes angoissants doutes!!...Je reprends donc ces dernières pour les commenter et avoir plus de précisions:

1)Un annonceur a décidé d'allouer 608€/mois à sa campagne. Comment définir son budget dans son compte Adwords:

-->Un budget quotidien de 20€ pour son compte Adwords
-->Un budget quotidien de 20€ pour sa Campagne Adwords
-->Un budget quotidien de 20€ pour par groupes d'annonces
-->Un budget quotidien de 20€ pour la campagne de l'annonceur


Réponse 4. Dans la question on parle de budget pour la campagne.
Il faut faire bien attention à la façon dont la question est posée.

Effectivement des fois la réponse est dans la question et on ne la voit pas parcequ'on cherche des complications et pièges où ils n'existent pas :oops: :) !!...

2)Un client se concentre sur le branding et souhaite que ses annonces soient diffusées sans générer de clics. Quelles fonctionnalités ne sont pas adaptées:

-->Données d'audience et fréquence de diffusion
-->Ciblage par emplacements
-->Extensions d'appel
-->Enchères au CPM

Extensions d'appels

Là par contre je ne comprends pas pourquoi les extensions d'appels seraient moins pertinentes que le ciblage par emplacement? Je trouve que les données d'audience et fréquence de diffusion ainsi que les enchères au CPM apportent des informations utiles au branding, mais le ciblage par emplacements n'a d'importance que si le client souhaite cibler un public particulier, ce qui n'est pas le cas décrit ici, et les extensions d'appels sont destinées à susciter des contacts téléphoniques directs avec l'entreprise, ce qui n'est pas spécialement le but du branding...

J'ai également relevé je ne me rappelle plus dans quels examens(notions de base ou Réseau de Recherche) des cas pratiques évoquant très étrangement des liens entre les résultats naturels et ceux sponsorisés 8O 8O !!...Des questions il faut le dire assez tortueuses sur lesquelles nombre de candidats ont de bonnes chances de se ramasser...J'aimerais bien tenter de les reporter ici pour que les doutes soient levés et disons-le clairement les pièges évités...

En vous remerciant pour votre compréhension et en souhaitant que mon expérience soit aussi instructive pour tous mes futurs "collégues" :wink: ,

Cordialement.
 
WRInaute passionné
Yan104 a dit:
2)Un client se concentre sur le branding et souhaite que ses annonces soient diffusées sans générer de clics. Quelles fonctionnalités ne sont pas adaptées:

-->Données d'audience et fréquence de diffusion
-->Ciblage par emplacements
-->Extensions d'appel
-->Enchères au CPM

Extensions d'appels

Là par contre je ne comprends pas pourquoi les extensions d'appels seraient moins pertinentes que le ciblage par emplacement? Je trouve que les données d'audience et fréquence de diffusion ainsi que les enchères au CPM apportent des informations utiles au branding, mais le ciblage par emplacements n'a d'importance que si le client souhaite cibler un public particulier, ce qui n'est pas le cas décrit ici, et les extensions d'appels sont destinées à susciter des contacts téléphoniques directs avec l'entreprise, ce qui n'est pas spécialement le but du branding...

J'ai également relevé je ne me rappelle plus dans quels examens(notions de base ou Réseau de Recherche) des cas pratiques évoquant très étrangement des liens entre les résultats naturels et ceux sponsorisés 8O 8O !!...Des questions il faut le dire assez tortueuses sur lesquelles nombre de candidats ont de bonnes chances de se ramasser...J'aimerais bien tenter de les reporter ici pour que les doutes soient levés et disons-le clairement les pièges évités...

En vous remerciant pour votre compréhension et en souhaitant que mon expérience soit aussi instructive pour tous mes futurs "collégues" :wink: ,

Cordialement.
Les extensions d'appels sont facturés quand l'internaute clique dessus sur un mobile, donc paiement au clic.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à de nombreux soucis d'ordre personnels, j'ai du suspendre jusqu'à ce jour mes tentatives de validations des examens de certification "Les Bases d'Adwords" et "Publicité sur le Réseau de recherche"...Je reviens justement vers vous pour solliciter votre aide sur l les doutes que j'ai sur certaines questions de l'examen "Publicité sur le Réseau de recherche"...

Voici donc des questions dont certaines me semblent particulièrement tortueuses ou ambiguës:

Q1)Mon client gère une entreprise de plongée à Maui. En examinant le rapport sur les liens commerciaux et les résultats de recherche naturels, ce dernier constate que l'entreprise ne s'affiche que pour les résultats naturels lors des requêtes telles que "excursion de plongée en bateau" ou "excursion de plongée près de la plage". Vous pouvez vous servir de ces informations pour:

-->Diminuer le budget de toutes les campagnes contenant ces requêtes en tant que mots clés;
-->Augmenter les enchères pour les mots clés incluant les termes "bateau", "plongée" et "prés de la mer"
-->Augmenter le budget de toutes les campagnes du client contenant ces mots clés
-->Créer 2 groupes d'annonces distincts l'un réservé à la plongée en bateau et l'autre à la plongée près de la plage, puis inclure ces requêtes en tant que mots clés.

Je ne vois pas de lien entre le référencement naturel et la campagne Adwords, de ce fait je n'ai pas su quoi répondre:j'ai supposé qu'il n'existait pas de campagnes spécifiques aux requêtes "excursion de plongée en bateau" et "excursion de plongée près de la plage", et j'ai opté pour la 4éme réponse. Qu'en pensez-vous?

Q2)Quelle information est nécessaire pour qu'une stratégie d'enchères avec CPA cible génère l'enchère optimale pour une annonce chaque fois que cette dernière peut s'afficher?

-->Données prévisionnelles
-->Historique des données de conversions
-->Modifs apportées aux enchères manuelles
-->Conversions enregistrées dans le cadre de tests

Etant donné que selon la définition, le CPA cible est une stratégie AdWords qui définit nos enchères afin de générer autant de conversions que possible pour le coût par acquisition (CPA) cible qu'on a spécifié, j'ai opté pour la 2nde réponse qui me paraît être la plus logique. Mais j'ai aussi des hésitations avec la 1ére réponse. Qu'en pensez-vous?


Q3)Vous êtes propriétaires d'une animalerie et disposez d'un site web avec plusieurs pages classées en catégories. Vous avez configuré un modèle de suivi pour pouvoir gérer les infos de navigation et redirection. L'Url finale pour le mot clé "friandise pour chien" est:

-->http://www.2ndpartytracker.com/keyword=751123&ad={creative}friandisepourchien
-->http:www.friandisepourchien-easytrackingURL.com
-->www.trackingkeyworddestinationURL=12345678987654321%redirectionfriandisepourchien
-->http:www.3rdpartytracket.com/rd?keyword=75123&ad={creative}&url=http%3A%2F%www.example.com%Friandises%3F style%3D Chien

Là j'avoue avoir été largué et avoir répondu à plouf-plouf au plus simple pour la 1ére réponse. Suis-je dans le juste(bien que je me doute qu'il n'y ait qu'un milliardiéme de chance pour que ce soit le cas)?

Q4)Grâce aux extensions d'appels, une cliente effectuant une recherche sur les spécialités Thaï sur son mobile peut voir l'annonce d'un resto thaï accompagnée d'un numéro de tel et appeller d'un simple clic. Quelle tarification s'applique?

-->Par minute, en fonction de la durée de l'appel
-->Même prix que lorsque quelqu'un clique sur une annonce
-->Tarif négocié au préalable avec remise pour achats groupés
-->Forfait en fonction du modèle de tel

Le manuel de certification Adwords n'aborde à ma connaissance nul part la question de la tarification des extensions d'appel!!...Du coup en essayant de raisonner par "logique et vraisemblance", j'ai éliminé les 2éme et 3éme réponse et hésité entre les 1ére et 4éme:la tarification la plus usitée étant celle à la minute mais la moins intéressante pour une entreprise, j'ai opté pour la 4éme réponse qui justifie en plus le ciblage des mobiles.


Q5)Laquelle de ces propositions est une bonne pratique pour la création d'une annonce pour mobile?

-->Utiliser une page de destination optimisée pour les mobiles
-->Intégrer des annonces vidéos Flash pour mobile
-->Mettre les infos les plus pertinentes sur la 2nde ligne de l'annonce pour mobile
-->Utiliser les mêmes formats et contenus que pour une annonce sur ordinateur portable

En opérant une nouvelle fois par "logique et vraisemblance", j'ai hésité entre la 1ére et 3éme réponse, puis penché pour cette dernière puisque j'ai pensé à la question en terme rédactionnel.


Q6)Un annonceur vendant des écrans d'ordinateurs rédige un nouveau texte pour un groupe d'annonces existant. Laquelle des propositions suivantes respecte les exigences pros et éditoriales Adwords?

-->Ecran LCD livraison *gratuite*!
-->-20% à -70% sur les écrans LCD
-->ECRANS LCD ABORDABLES
-->Ecrans à très très très bas prix

La 2nde réponse m'a semblée la plus correcte par rapport aux règles Adwords. Qu'en pensez-vous?


Vous remerciant de nouveau infiniment pour votre assistance,

Cordialement,

Yan
 
WRInaute passionné
Bonjour,

La certification Adwords ... ou comment trouver des commerciaux gratuitement by Google ... et il y en a pleins qui tombent dans le panneaux ... et prennent cela au sérieux, très au sérieux même pour quelques-uns.

Il n'est pas nécessaire d'etre certifié pour faire du bon travail, et l'orsque l'on a un client a faire connaitre, il n'y a pas que Google Adwords.

Google guide et manipule ses clients finaux et prestataires dans un contexte très étudié pour sa propre rentabilité AUX DEPENDS de celle des clients. Le seul objectif de Google Adwords et de cette certification, c'est de faire combattre les clients dans le plus petit espace possible pour faire exploser les enchères, rien d'autre.

Tout est fait dans cette optique, et les prix s'envolent, la rentabilité baisse. Un vrai expert Adwords saura limiter la dépense et ira chercher là ou il faut les bons emplacements 10 fois ou même 100 FOIS MOINS CHER pour ses clients.
Mais cette technique, Google ne vous l'apprendra pas, et fera tout pour éviter a ce que vous l'appreniez .

Sachez prendre du recul avec cette certification qui a un petit intérêt d'amélioration éventuellement de connaissance, mais loin d'être saine. Si Google reversait 20 ou 30% de commission aux agences certifiées, mon avi serait différent et plus positif. En l'état, il est très négatif.
 
Discussions similaires
Haut