Problème indexation google: déréférencement massif

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un problème depuis quelques mois avec le référencement de notre site ( http://www.afroplurielles.com ) dans google. En effet, le nombre de pages indexées dans google ne cesse de diminuer (plus de 1000 en janvier, a peine 350 en ce moment, et tous les jours un peu moins). Evidemment ca se ressent énormément sur les visites, car de 2000 visiteurs/jour, on est à 500/jour. De même sur un sous domaine: http://musique.afroplurielles.com, de 300 pages indexées, on est passé dans le même à 50... Et je n'arrive pas en déterminer la raison. J'ai déjà lu un bon nombre d'info sur le sujet, et là je suis à court d'idée.
Pour l'histoire , on a changé le design du site, plus propre, plus de CSS, plus de code sémantique, du texte remanié... Et sur le coup, le nombre de visiteurs à fait un réél bond... Donc j'étais plutôt optimiste. Mais passé deux semaines, le nombre de pages indexées a commencé à diminuer, sans jamais s'arrêter... Le site musique a été lancé au mois d'avril, très bon départ, et sans aucun changement, même histoire.
Est ce que la structure de nos pages n'est pas bonne ? Est ce qu'il y a une anomalie visible que j'aurai loupée ? J'ai vraiment besoin de vos lumières.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Même chose que beaucoup d'autres... continu à entrer du contenu et à améliorer ton site.

Seul remède : attendre que google se fix...
 
WRInaute passionné
J'ai cru noté qu'il n'y avait pas de title dans les balises <a...>, cela peut (entre autres bien évidemment) provenir de là.
 
Nouveau WRInaute
mr_go a dit:
J'ai cru noté qu'il n'y avait pas de title dans les balises <a...>, cela peut (entre autres bien évidemment) provenir de là.

Ok, je vais essayer avec ca.
Mais j'ai remarqué aussi quelque chose d'assez étrange : parmis mes nouvelles pages, presque toutes ont disparu, par contre tout un lot de pages qui n'existent plus, et qui renvoient un vrai 404 sont encore dans l'index, alors que cela fait au moins 5 mois qu'elles n'existent plus !
Ces pages contenaient une version imprimable des articles (même texte, mais code html). Je les ai enlevées pour éviter de faire du duplicate contents.
Est ce que cela peut avoir une incidence ?
 
WRInaute passionné
Oui : n'oublie pas de rediriger (301) ces anciennes pages vers des pages traitant du même sujet (ou mieux, avec un contenu identique).

GG n'aime pas tellement les 404...
 
Nouveau WRInaute
mr_go a dit:
Oui : n'oublie pas de rediriger (301) ces anciennes pages vers des pages traitant du même sujet (ou mieux, avec un contenu identique).

GG n'aime pas tellement les 404...

Ok, j'ai fait la manip, je fais une redirection permanente vers l'article associé. Est ce qu'il y a une manip particulière à faire pour que GG reviste ces pages ? Il n'y a plus aucun lien pointant vers elles.
 
WRInaute passionné
Normalement il va les désindexer tout seul comme un grand. Il modifiera l'url en conséquence à la prochaine visite. Pour amméliorer la fréquence de visite sur ces pages, tu peux provisoirement intégrer des liens vers celle ci dans ta page d'accueil, si le contexte peut s'y préter, sinon... attendre reste la meilleure solution ;)
 
Nouveau WRInaute
mr_go a dit:
Normalement il va les désindexer tout seul comme un grand. Il modifiera l'url en conséquence à la prochaine visite. Pour amméliorer la fréquence de visite sur ces pages, tu peux provisoirement intégrer des liens vers celle ci dans ta page d'accueil, si le contexte peut s'y préter, sinon... attendre reste la meilleure solution ;)

Bon... je vais prendre mon mal en patience. Je peux monter une page de liens vers toutes mes pages redirigées sans que cela pose problème ?
En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils !
 
WRInaute passionné
Oui pourquoi pas, mais attention, il faut que celle-ci soit à la fois visible et pertinente pour l'internaute.

=)
 
Nouveau WRInaute
j'ai mis en place les attributs title sur pratiquement l'ensemble des liens, une page contenant les liens morts que j'ai rewrité. Enfin j'espere que ca donnera quelquechose.
Mais j'aimerais aussi savoir si la position de mon bloc de contenu principal a une importance. Actuellement le code est composé comme cela:
- entete (logo + pub + liens annexes)
- menu de gauche : liens vers les rubriques
- menu de droite : pub + liens connexes
- corps de page
- footer

J'ai lu que le corps principal devrait idealement se situer le plus pres possible de la balise body. Cela est il correct ?
Dans ce cas, j'envisage de modifier l'ordre des blocs et d'utiliser une mise en page en utilisant des positions aboslute. Cela est il judicieux (sachant que ca demande quand meme pas mal de boulot) ?
 
WRInaute passionné
J'ai lu que le corps principal devrait idealement se situer le plus pres possible de la balise body. Cela est il correct ?

Effectivement. Ceci dit, il y a d'autres moyens d'optimiser son référencement que de tenter de place obligatoirement le contenu avant les menus.

Cette technique est anecdotique, surtout si tes menus ne sont pas extrêmement longs.

Mieux vaut privilégier à mon avis la mise en valeur du contenu (balises H1,H2, <strong> etc...).
 
Nouveau WRInaute
Ok, de toute facon on va reprendre tout le contenu prochainement, surtout pour raccourcir les articles qui traitent de multiples sujets, et aussi pour améliorer la lecture. Mais la taille des articles a une importance ou pas ? est ce qu'il faut une taille minimum ?
Et etant donné que le site traite de nombreux thèmes, est il nécessaire d'isoler les differentes rubriques en sous repertoires ? Par exemple /beaute/maquillage/maquillage-en-6-minutes-chrono.html
plutot que /maquillage-en-6-minutes-chrono.html
Pour le moment tous les articles sont au meme niveau...
 
WRInaute passionné
Mais la taille des articles a une importance ou pas ? est ce qu'il faut une taille minimum ?

Il faut que le contenu soit modifié à 70% d'une page à l'autre. Pas de taille minimum.

Par exemple /beaute/maquillage/maquillage-en-6-minutes-chrono.html
plutot que /maquillage-en-6-minutes-chrono.html
Pour le moment tous les articles sont au meme niveau...
Cela dépend du nombre total d'articles, mais bien évidemment, je préconise la répartition par répertoires qui donne une impression de site "rangé" et correctement hierarchisé.
 
WRInaute accro
Bonjour,
Si je peux me permettre, je pourrais te donner un tuyau qui te sera certainement trés utile.
Voilà, beaucoup de liens sont de la sorte: /-Couple-.html
Ce que je souhaite t'expliquer, c'est que il y a eu toute une polimique sur l'utilisation des underscores"_" et des tirets"-" <--il en a été déduit que les tirets sont synonymes de séparateurs de mots. Ok pour la petite histoire!!
Mais il semblerait que les tirets"-" soit aussi bouder par MSN.

Alors pourquoi mettre tes liens internes de la sorte:/-Couple-.html
Alors que tu pourrais les mettre: /couple.html et gagner en visibilité car conforme<--sinon tu t'auto-censure!!!!!!!!
Et ainsi t'assurer plus de pages indéxées!
Voilà :D
 
Nouveau WRInaute
Pour les tirets, c'est les regles de rewriting de spip par defaut qui veulent cela. Je peux evidemment les changer, et ca ne va pas tarder :)
Dans le meme temps, je vais reflechir à un moyen de creer l'arborescence des repertoires en fonction de l'arborescence des rubriques.
Sinon, comme séparateur de mot est il possible d'utiliser l'espace (+ ou %20) à la place des - ou _ ?
 
WRInaute passionné
Attention : la modification de l'url doit être accompagnée d'une redirection 301 pour les pages déjà référencée...

Tu peux utiliser les "," ou les "+" de préférence.
 
Discussions similaires
Haut