Publicité sur site web d'un club de sport

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,
Pour me présenter rapidement et faire simple, je suis un étudiant en DUT Services et Réseaux de communication et j'ai pour projet avec 2 autres collègues la création du nouveau site internet d'un club de sport.
Celui-ci nous a demandé de voir pour peut-être mettre de la publicité sur le site. Ne n'y connaissant rien tous les 3, j'ai effectué de nombreuses recherches pour voir comment s'y prendre, mais cela reste complexe et plusieurs questions me restent sans réponses.

Première question, faut-il obligatoirement passer par une régie publicitaire ? Car le club souhaite tout simplement proposer des espaces publicitaires à un certain prix, mais ce serait eux qui trouveraient les clients. Donc déjà, cela est-il possible ? légal ? quels sont les prix ?
Voila, donc j'aimerais savoir les différentes façons de faire de la publicité sur son site web.

J'espère avoir été assez clair. J'ai beaucoup recherché d'informations sur la toile, mais je n'ai rien trouvé de réellement clair à ce sujet, il se dit beaucoup de choses.

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute accro
si c'est pour 20/30 visites par jours, ça ne sera pas évident de trouver des annonceurs, en dehors des sponsors habituels de votre club (si vous en avez)
 
Nouveau WRInaute
Je plussoi Leonick : vous pouvez bien sûr tenter de démarcher des marques pour qu'elles achètent des espaces publicitaires sur votre site, mais vu que le site n'existe pas encore, il risque de ne pas avoir de stats solides à présenter. De plus, l'ancienneté est un critère important pour un annonceur : si votre site fait X pages vues le mois du lancement, cela ne veut pas dire que ce chiffre sera maintenu au fil des mois !
Dans tous les cas, à moins que vous ne créez un site pour un très gros club, un club très connu et qui va donc générer beaucoup de trafic rapidement, les annonceurs n'auront pas trop intérêt à travailler avec vous... A moins que le prix vos espaces pubs soient vraiment très faible.

Je vous recommande d'utiliser une régie publicitaire pour commencer, histoire de générer quelques euros les premiers mois, et, surtout, de savoir ensuite à quel prix vendre vos futurs espaces publicitaires (par exemple ce que vous gagnez avec la régie pub + 20% de marge).

Les sponsors de votre club, comme dit précédemment, pourront être intéressés par des espaces sur votre site, mais seront-ils près à payer ? Ce n'est pas évident...
 
Nouveau WRInaute
Pas de problème, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Et tenez-nous au courant de votre décision ! :)
 
Nouveau WRInaute
En effet, j'ai une autre question. Si je souhaitais vendre des espaces publicitaires à des annonceurs (donc sans passer par une régie pub), comment les faire payer ? Au cpm, au cpc,... ?
Et faudrait-il que je code une partie afin que les différentes stats du site soit à leur disposition ?

J'espère me faire comprendre
 
Nouveau WRInaute
Alors là c'est toi qui voit et cela dépendra également de tes annonceurs : selon leur objectif (plus de notoriété ou plus de conversion par exemple), ils pourront préférer l'une ou l'autre de ces techniques. Généralement les annonceurs préfèrent le CPC car ils ne payent que pour le trafic qu'ils ont gagné.

Vu que votre site est récent (pas encore en ligne même !) le CPC sera sûrement plus rentable pour vous : vous aurez plus de chance d'obtenir quelques clics sur les annonces (à condition bien sûr qu'elles soient pertinentes et bien placées) que d'avoir 10.000 pages vues dès le départ (chiffre d'exemple hein).

Il existe une autre solution : tel emplacement coûte tant d'euros, et est loué pour une certaine durée. Qu'importe le nombre d'affichages et le nombre de clics (même si idéalement, votre tarif est basé dessus). Attention toutefois à ne pas réserver des emplacements sur une trop longue durée : on peut espérer que les stats de votre site s'améliorent au fil du temps, et si un annonceur peut être très rentable au début ce peut ne plus être le cas au bout de quelques mois.

Encore une fois je vous conseille de passer d'abord par une régie pub afin de pouvoir calculer le cpc et le cpm de vos emplacements : ce sera plus pratique pour déterminer un prix de vente ensuite ;)

Si l'annonceur a installé Google Analytics (ou autre) sur son site, il pourra consulter le trafic apporté par votre site. Il est néanmoins conseillé que vous disposiez d'une solution de votre côté pour suivre ces chiffres. Et si vous proposez carrément une page permettant à chacun de vos annonceurs de suivre ses stats, c'est encore mieux !
 
Discussions similaires
Haut