quels sont les risques si risques il ya ???

Nouveau WRInaute
Voilà !

sur mon site internet, j' ai ajouté il y a peu 2 petits articles d' informations provenant de sites d' actualités. J' avais précisé la source et mis un lien renvoyant sur la page des sites en questions.
Sur mon site, une personne ( donnant même son mail) m' a annoncé qu' elle contactait ces sites pour dénonciations de plagiat ?
1/ pensez-vous qu' elle a réellement fait la démarche car généralement il vaut mieux garder l' anonymat si ll' on constate celà ?lol
2/ Comme j' avais mentionné mes sources, etéis-je en dehors de la loi et est-ce que je risque des représailles et de quel genre ?
je précise que ds le 1/4h qui a suivi son mail j' ai retiré de mon site ces articles.
Je ne pensais pas faire de mail ni leur nuire , sinon autant reproduire des textes sans ajouter de mention !
j' attens vos remarques
 
WRInaute impliqué
Une emmerdeuse. Quel est le blaireau qui va se prendre la tête dans un procès pour deux articles alors même que tu as indiqué la source ?
Bien sûr sur un plan strictement juridique il fallait l'autorisation.

Mais là tu peux dormir tranquille.
 
WRInaute passionné
Tout dépend du site sur lequel tu as récupéré l'info.

Si tu as fais un simple copier coller alors que le site en question en est l'auteur, tu le plagie... même si tu fais un lien vers lui-même.

Cela dit, il est vrai que tu ne fais pas comme certain qui en revendique la paternité.

Le mieux est de contacté le webmaster du dit site et de lui demùander une autorisation.


J'ai eu un problème un peu similaire...

Un site concurent s'était approprié une large partie des images de mes galeries.
Sachant que :
:arrow: je suis le seul sur le web à diffuser les galeries complète des couverture de la revue en question
:arrow: La totalité provenait de ma collection personnelle, j'y ai regardé de plus près.
:arrow: Les couvertures présentant des défauts flagrant se retrouvait chez lui.

Au lieu de vouloir à tout prix me battre, je lui ai simplement envoyé un e-mail pour lui signaler le fait que j'avais aperçu.

Étant sans réponse, je lui ai demandé plus simplement comment il expliquerait à un tribunal que les défaut (déchirure par exemple) apparaissant sur les photos provenait de ma collection personnelle.

Il à réagit en s'excusant et m'assurant qu'il était prêt à retirer les photos incriminées.

En réponse, je lui ai signifié que j'aurais préféré une demande d'autorisation avant, et que, au choix, soit il enlevait les photos concernées.
Soit il faisait mention de mon site dans ses galeries pour signaler la provenance des photos.

Au final, j'y ai gagné un BL supplémentaire sans avoir à me battre.
Étre procédurier n'est pas toujours le bon choix...
 
WRInaute accro
psychoreflex a dit:
Bien sûr sur un plan strictement juridique il fallait l'autorisation.

Tu peux par contre citer des extraits sans autorisation.
Mais en citant la source.
Tu peux faire ça en ajoutant : pour l'article complet, cliquez ici...
Comme ça c'est ok pour tout le monde !
 
Nouveau WRInaute
Onthisplanet a dit:
psychoreflex a dit:
Bien sûr sur un plan strictement juridique il fallait l'autorisation.

Tu peux par contre citer des extraits sans autorisation.
Mais en citant la source.
Tu peux faire ça en ajoutant : pour l'article complet, cliquez ici...
Comme ça c'est ok pour tout le monde !

merci à tous pour vos remarques !
sinon effectivement, ta proposition de dire " cliquez ici...." est une possibilité ; mais là dorénavant je ne le tenterais pas (et plus ) non plus même si je le vois que cela se fait sur une multitude de sites persos ; par contre sais-tu s' il y a un moyen de bloquer le téléchargement de photos personnelles pour en garder la propriété ou bien y a pas grand chose à y faire ?
 
WRInaute accro
fabien690 a dit:
; par contre sais-tu s' il y a un moyen de bloquer le téléchargement de photos personnelles pour en garder la propriété ou bien y a pas grand chose à y faire ?

Impossible actuellement : le print screen vient à bout de tout...
 
WRInaute passionné
Onthisplanet a dit:
psychoreflex a dit:
Bien sûr sur un plan strictement juridique il fallait l'autorisation.

Tu peux par contre citer des extraits sans autorisation.
Mais en citant la source.

Dans l'absolu, il me semble que c'est seulement les "courtes citations" qui sont autorisées, mais dans la pratique, la meilleure solution reste sans doute de citer la source, comme ça tout le monde y trouve son compte : toi tu récupères du contenu, l'internaute un lien contextuel "pour aller plus loin...", et l'éditeur à l'origine du contenu gagne des visiteurs... 8)
 
WRInaute impliqué
Je sais que dans l'édition papier, il faut l'autorisation, il ne suffit pas de citer la source. Cette autorisation est très simple à avoir bien sur, puisque tout le monde y trouve son compte.
 
WRInaute accro
Psychoreflex +1 (comme toujours)

L'édition-Web ne diffère pas de l'édition-papier en ce qui concerne les citations : la citation doit être courte et ne pas constituer le plus gros du document dans lequel elle est insérée. La quantité peut être limitée par l'auteur et il est de bon ton de demander.
Et, bien sûr, il faut citer la source et y renvoyer.
 
WRInaute passionné
Et à mon avis, si on voulait faire respecter cette règle à la lettre, les priopriétaires de plate forme de blogs auraient de sérieux soucis à se faire ...
 
WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
fabien690 a dit:
; par contre sais-tu s' il y a un moyen de bloquer le téléchargement de photos personnelles pour en garder la propriété ou bien y a pas grand chose à y faire ?
Impossible actuellement : le print screen vient à bout de tout ...
La qualité d'une capture d'écran est limitée à la résolution de l'écran, les 300 dpi qui sont la limite minimale pour une reproduction efficace sont rarement atteints et tu copies donc un truc sans finesse.

Il existe différents niveaux de protection des images contre le téléchargement, chaque niveau étant adapté au niveau de maîtrise de l'internaute qui veut les prendre. Cela va du dérisoire anti-clic droit jusqu'à l'interdiction de mise en cache de l'image.
Mais il n'existe aucun moyen sûr à 100 % : ce que tu places sur le Web est exposé au vol.
Perso, je place une protection maximale, des CGU d'enfer, et je traque les vilains. Mais pas seulement : images déposées mais surtout montrées en faible résolution et tronquées ... et on ne répétera jamais assez que les mauvaises habitudes des internautes en matière de respect des droits d'auteur entraînent la dégradation de la qualité des documents qu'on peut trouver sur le Web.
 
Discussions similaires
Haut