Référencement et pages "éphémères" ?

WRInaute passionné
Hello,

Je vais sans doute m'attaquer durant la semaine à la création d'un script perso de gestion de petites annonces.

De manière à permettre pour chaque annonce la saisie d'un texte assez long, ainsi qu'en vue de "segmenter" le contenu en plusieurs pages, j'envisage de générer une page du site par annonce.

Mon soucis est que par nature ce type de contenu est éphémère.

Il ne serait pas honnête de garder des annonces périmées juste pour avoir du contenu qui n'apporte rien concrètement à l'utilisateur.

Certaines annonces n'auront sans doute pas une durée de plus d'un mois, voire moins...

Je me pose alors la question de la réaction des moteurs de recherche du fait de leur manque de réactivité, qui fait qu'une partie des visiteurs envoyés risquent de tomber sur une annonce disparue (donc une belle page 404.php préparée par mes soins).

Cela ne risque-t-il pas de provoquer un blacklistage à la longue ?

Je souhaite donc avoir vos retours d'expériences si vous avez expérimenté des cas similaires ou tout du moins votre avis sur la meilleure façon d'aborder le problème d'un point de vue référencement (mais sans perdre de vue la commodité pour l'utilisateur).

Fab
 
WRInaute impliqué
Ton site ne sera pas blacklisté parce qu'il comporte des erreurs 404. Sinon il ne resterai plus beaucoup de site dans les résultats des recherches sur Google :wink: .
 
WRInaute passionné
Moi, je verrais bien un truc du genre proposer à la place, la catégorie à laquelle appartenait l'annonce, si elle n'existe plus, tu vois?
 
WRInaute passionné
phpmikedu83 a dit:
Moi, je verrais bien un truc du genre proposer à la place, la catégorie à laquelle appartenait l'annonce, si elle n'existe plus, tu vois?

Ok oui c'est une bonne idée.
Cela permettra à l'internaute de voir tout de suite des annonces similaiires à ce qu'il recherche, mais cela sous entend des redirections en série pour éviter le dual content.

J'avais aussi pensé à mettre le moteur interne en évidence sur la page 404 avec un message dans le genre : l'annonce que vous recherchez n'est plus d'actualité mais vous pouvez lancer une recherche dans la base d'annonces en ligne...

Ceci dit, je ne redoute pas trop que l'ensemble du site soit blacklisté mais que, les robots se rendant compte de grands changements d'un passage à l'autre, avec perte de contenu, finissent par se limiter à indexer que quelques pages racines des catégories.

Du coup les pages contenant les annonces dans leur intégralité seraient ignorées, alors que c'est dans ces pages que se trouvera la majorité du contenu pouvant répondre à des requêtes précises.
 
WRInaute passionné
Fab le Fou a dit:
phpmikedu83 a dit:
Moi, je verrais bien un truc du genre proposer à la place, la catégorie à laquelle appartenait l'annonce, si elle n'existe plus, tu vois?

Ok oui c'est une bonne idée.
Cela permettra à l'internaute de voir tout de suite des annonces similaiires à ce qu'il recherche, mais cela sous entend des redirections en série pour éviter le dual content.

Non, juste une redirection 301 vers la catégorie...
 
Nouveau WRInaute
Salut Fab le Fou.

Je gère plusieurs sites d'annonces. Chaque annonce peut être affichée dans une page "unique".
Si l'annonce est supprimée, la page qui affiche l'annonce redirige vers une page ou je met "Désolé, l'annonce n'existe plus. Cliquez ici pour aller à la page d'accueil". Et je n'ai eu aucun soucis dans le référencement google. Par contre, je te conseille d'utiliser un google sitemap.



phpmikedu83 a écrit:
Moi, je verrais bien un truc du genre proposer à la place, la catégorie à laquelle appartenait l'annonce, si elle n'existe plus, tu vois?


Ok oui c'est une bonne idée.
Cela permettra à l'internaute de voir tout de suite des annonces similaiires à ce qu'il recherche, mais cela sous entend des redirections en série pour éviter le dual content.

En effet, avec cette solution tu risques le duplicate...


Une autre idée qui vient de me venir à l'esprit : si l'annonce n'existe plus, tu proposes d'afficher le cache de google de la page ...
 
WRInaute passionné
Salut avisos,

Merci pour ton retour d'expérience qui me rassure un peu.
Pour le siteamap.xml c'est devenu un réflexe pour tous mes sites. :wink:

Pour le cache Google, le risque c'est qu'une personne qui a supprimé volontairement son annonce, continue à se faire contacter.

Fab
 
WRInaute passionné
Disons que si tu ne te lances que dans des secteurs où il n'y a aucune concurrence, au final, tu ne lances pas grand chose...

L'originalité est un mythe.
 
WRInaute accro
Ce que tu peux faire également, c'est conserver l'annonce une fois qu'elle est terminée, mais ne plus afficher les données de l'utilisateur, et afficher clairement "cette annonce est clôturée, cliquez ici pour voir les annonces similaires"...

De telle sorte, tu conserves la page, mais tu ne floues personne.
 
WRInaute passionné
Effectivement, cela peut être une solution temporaire, surtout si l'annonceur décide de prolonger son annonce via son compte.

Mais au bout d'un moment il faudra quand même que je la supprime sinon je vais avoir des centaines de pages qui auront le même message "cette annonce est clôturée..." ce qui n'est pas super.

Mais là, je me penche plus vers une solution qui consiste à envoyer un e-mail d'alerte en direction de l'annonceur, par exemple 3 jours avant la suppression de son annonce, de manière à ce qu'il la prolonge au besoin, sans quoi elle sera supprimée en temps et en heure...
 
WRInaute accro
Ce que tu peux faire également, c'est faire en sorte qu'une fois que l'annonce est périmée, il soit inséré dans le code de cette "page éphémère" la balise <meta name="robots" content="noindex,nofollow,noarchive">

Tu peux peut-être aussi conserver la page, avec un code d'erreur 404 uniquement, voire une redirection 301 vers ta home, ou mieux encore une redirection vers la catégorie à laquelle l'annonce appartenait.

Dans le pire des cas, lorsque l'annonce périme, tu génère pour cette page un entête avec une erreur 410 (Gone).
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Dans le pire des cas, lorsque l'annonce périme, tu génère pour cette page un entête avec une erreur 410 (Gone).
C'est ce qui est à préconiser, puisque le 410 veut dire que cette page a existé, mais n'est plus aujourd'hui, donc suppression de celle-ci dans l'index des moteurs de recherche...

Malheureusement, ce n'est pas si simple, j'en ai fait l'expérience, que j'ai commenté avec un expert :lol:, sur le forum de Yatooweb :
http://www.yatooweb.com/forum/dilemme-4 ... -t461.html

A mon avis c'est la solution, c'est clair, mais va falloir attendre que les moteurs de recherche respectent les normes du RFC, un jour viendra, doucement ,mais surement ! :lol:
 
WRInaute impliqué
Je préconise également le 410 Gone, c'est ce que je fais avec mon site de petites annonces, et Google s'en sort plutôt bien pour supprimer au fur et à mesure (avec un temps de latence plus ou moins important, bien entendu) les pages correspondants à des annonces périmées, et cela n'altère aucunement le référencement de nouvelles pages d'annonces.

Concernant ce qui est affiché à l'utilisateur, j'ai fait au plus simple: un simple message déclarant que l'annonce n'existe plus.
 
WRInaute passionné
Merci (tu me rassures pour mon futur plan B :lol:)
Je suis en total accord avec toi, par contre ayant mis ce procédé un peu tard, ce sont des centaines de pages que Google c'est pris dans la tronche, ce qui a eu pour effet immédiat : un sublime déclassement.

Donc pour revenir à la normal, je lui indique pour le moment un 301 (vers une page qui explique que l'annonce a été pourvue)... Une fois que Google aura fait le ménage, je repasserai en 410, car il est vrai que c'est bien plus propre pour l'internaute et en adéquation avec les standards ;-)
 
WRInaute passionné
Ca ne répond pas vraiment à ton problème, mais Google devrait bientôt permettre l'utilisation d'un nouveau tag pour les pages à durée de vie limitée.

Il serait de la forme "unavailable_after" pour signifier au moteur qu'après une certaine date, le contenu est obsolète et qu'il n'y a plus lieu de la crawler.
 
WRInaute accro
Monty973 a dit:
Ca ne répond pas vraiment à ton problème, mais Google devrait bientôt permettre l'utilisation d'un nouveau tag pour les pages à durée de vie limitée.

Il serait de la forme "unavailable_after" pour signifier au moteur qu'après une certaine date, le contenu est obsolète et qu'il n'y a plus lieu de la crawler.
GG réinvente la roue, non ?
On avait la Meta name=Expires "date à laquelle la page expire" pour indiquer au robot la date d'expiration de la page.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
GG réinvente la roue, non ?
On avait la Meta name=Expires "date à laquelle la page expire" pour indiquer au robot la date d'expiration de la page.

Sans doute, encore que je ne connais pas exactement l'utilisation de :
Code:
<META http-equiv="Expires" content="Tue, 20 Aug 1996 14:25:27 GMT">

le W3C dit :
This can be used by caches to determine when to fetch a fresh copy of the associated document.

Est ce que cela s'applique à la base aux navigateurs (utiliser le cache ou recharger) ou également aux robots ?
Et la date fournie doit être au format standard (Tue, 20 Aug 1996 14:25:27 GMT) et au temps GMT, peut être veulent-ils instituer quelque chose de plus simple comme le "revisit-after : X days" ?

Je ne sais pas.

(l'annonce par Jill Whalen de cette future balise a été faite ici :
http://www.highrankings.com/advisor/get ... to-google/ )
 
WRInaute accro
De toute façon, c'est une bonne idée au niveau de la gestion des documents et GG dispose d'un plus grand pouvoir de persuasion que le W3C pour éduquer les webmasters. (Ce n'était pas une critique, donc).
Beau lien plein d'infos, merci :)
 
WRInaute passionné
Sympa le tag, mais ils devraient créer un tag, "Page éphémère" susceptible de disparaître dans un temps qu'on ne peut préciser, afin d'indiquer aux moteurs que lorsqu'ils verront le status 410 (Gone) de cette page, celle-ci est bien une erreur voulue et non une erreur du à une mauvaise gestion du webmestre ! :D
 
WRInaute accro
Pour ma part j'opterai pour une redirection en cas de 404 ou alors conserver l'annonce mais signaler qu'elle est un peu vieille...
 
WRInaute passionné
C'est ce que j'ai fait, une redirection 301, si page supprimée !
Par contre la solution la plus adaptée à cette situation, reste vraiment le 410 (Gone) il n'y a pas à tortiller... :p
 
WRInaute passionné
Entièrement d'accord avec toi, ça ne peut d'ailleurs qu'être bénéfique, mais tout dépend du genre d'annonce, par exemple pour mon cas, il s'agit d'offre d'emploi, donc une fois que l'offre est pourvue, je ne vois pas comment je pourrais la laisser encore viable sur mon site ! :D

On pourrait aussi laisser le title et le meta description, le tout avec un header à 200, ce qui amènerait d'éventuel internautes, mais je ne crains que de pratiquer ce genre de procéder soit à longue éphémère non pas pour les pages qui n'ont plus lieu d'être, mais tout simplement un désintérêt d'indexation par les moteurs de recherche pour le site.

Mais ceci n'est que supposition, surtout que j'ai vu des sites très bien indexés sur des annonces qui n'existent plus et sont remplacées par un simple texte (genre : cette annonce n'est plus d'actualité). De plus, ils ont laissé ces pages en 200.
A noter quand même que ces sites ont un passé, ça reste encore une position forte pour les moteurs.
Les plus jeunes eux, n'ont pas le droit à l'erreur ! :p
 
WRInaute impliqué
Audiofeeline a dit:
Ceci dit archiver les annonces peut être assez positif en terme de contenu...
Ah bon ? Je ne vois pas franchement de quelle manière. Laisser des annonces obsolètes, c'est du contenu inutile. Ça ne rendra heureux ni le visiteur floué qui arrivera sur cette page, ni l'auteur de l'annonce, à mon avis :wink:
 
WRInaute discret
Discussion super intéressante !
Supposons que l'annonce reste mais qu'il n'y ait plus de lien sur le site vers cette annonce depuis le site, est ce préjudiciable?
 
Discussions similaires
Haut