Retargeting, que contient le cookie ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une question que je me pose sur la publicité sur internet depuis un bout de temps.
Que contient le cookie de criteo ou autre agence de retargeting ?

J'ai essayé de regarder dans le cookie, c'est pas très parlant...
Je sais qu'ils me taggent dès que je met les pieds chez un de leurs marchands. Je suppose que ce cookie contient un id auxquelles ils associent dans leurs BDD les produits que j'ai pu regarder chez le marchand. Jusque la, je pense être bon ! :)

Après quand je surf innocemment sur la toile sur un de leur site partenaire, bim on me réaffiche des bannières avec les produits que j'ai vu.
Je suppose qu'ils ont vérifié mon cookie, ah lui on le connait, il a visité ça, hop on lui remet sous le nez ! Toujours tout bon pour l'instant. :)

Sauf que, au bout d'un moment, on me les réaffiche plus ces bannières. (heureusement...). Un capping au bout d'un certains temps ou nombre d'affichage je suppose.
Et la je me demande comment ils font ! Un compteur sur leurs bases de données? Ils l'écrivent directement dans le cookie?
Ils ne font que compter ? Ou calcule également ou j'ai mis les pieds et ont un aperçu de ce que je visite (site éditeur, pas les marchands) ?

En clair, est-ce que les bannières leurs disent ou elles ont été affichés ? Est-ce qu'ils nous trackent à ce point ?
Est-ce que c'est techniquement possible ? Les éditeurs se sentent pas un peu pigeonné ?

J'ai déjà remarqué qu'ils revendaient de l'information d'un emarchand à un autre. Par exemple je visite chez 3Suisses un teeshirt de la marque X, la redoute me proposera aussi le même dans ses bannières retargeté même si je n'y ai jamais mis les pieds (à prendre avec des pincettes, je suis pas sur qu'ils le font. J'ai eu le cas qu'une fois avec d'autres marchands et ça me parait un peu gros. J'ai jamais réussi à le reproduire...)

C'est plus de la curiosité que de la paranoia pour info. Je répond d'avance à certains commentaires. :D

Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:
 
WRInaute accro
BAKarim a dit:
Est-ce qu'ils nous trackent à ce point ?
Faut pas prendre le monde capitalo pour un jardin d'enfant :D un cookies chez toi est divulgué par tout site ayant souscrit au programme de l’émetteur d'une façon ou d'une autre rien qu'avec un code sur une page. Si t'ajoute a ça un éventuel partenariat avec un fournisseur d'accès là ça deviens l’apocalypse :D
Je pense perso que le pire du pire c'est les tags de stat utilisés par les sites web pour leur mesure d'audience genre xiti ou analytics, quancast etc ...
 
Nouveau WRInaute
Désolé de répondre aussi tard et merci pour le retour.

Donc t'es en train de dire que dès lors que j'affiche une bannière retargeté, j'accepte d'offrir mes données sur mes visiteurs à l'annonceur comme 3Suisses ou au diffuseur comme Criteo ?
Ca me parait un peu dingue. On voit ces bannières partout ! J'imagine que Criteo a un aperçu assez précis de notre parcours de visiteur et donc de qui nous sommes... J'en doute.
Tu peux me confirmer que chaque bannière affiché communique avec les serveurs de l'afficheur le site, la date, l'heure ou elle a été affiché et autres... ?

J'ai posé trop de question dans mon précédent post, tu m'étonne que j'ai pas eu de réponse. Un jour j'apprendrais la concision. Merci pour ta réponse ;)
 
WRInaute accro
BAKarim a dit:
J'imagine que Criteo a un aperçu assez précis de notre parcours de visiteur et donc de qui nous sommes... J'en doute.
sauf que s'ils souhaitent connaitre le profil d'un webmaster grâce à son surf, ça doit faire exploser leurs algo. Imagine, rien que les liens suivis sur wri en lisant un post, des thématiques sans liens entre elles ni avec nos thématiques de prédilection dans la vie :wink:
BAKarim a dit:
Tu peux me confirmer que chaque bannière affiché communique avec les serveurs de l'afficheur le site, la date, l'heure ou elle a été affiché et autres... ?
oui, en plus, tu ajoutes la provenance, tu croises avec les surfs antérieurs de ce visiteur (vu que le cookie n'est pas le tien mais celui de la régie) et ça fait du profiling à très grande échelle.
Mais bon, au niveau profiling, gg avec ses propres services de serveur dns accessibles au public a un outil encore plus puissant (en ajoutant ça à chrome, gg analytics, gg bar, adsense, g+,... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
BAKarim a dit:
J'imagine que Criteo a un aperçu assez précis de notre parcours de visiteur et donc de qui nous sommes... J'en doute.
sauf que s'ils souhaitent connaitre le profil d'un webmaster grâce à son surf, ça doit faire exploser leurs algo. Imagine, rien que les liens suivis sur wri en lisant un post, des thématiques sans liens entre elles ni avec nos thématiques de prédilection dans la vie :wink:
BAKarim a dit:
Tu peux me confirmer que chaque bannière affiché communique avec les serveurs de l'afficheur le site, la date, l'heure ou elle a été affiché et autres... ?
oui, en plus, tu ajoutes la provenance, tu croises avec les surfs antérieurs de ce visiteur (vu que le cookie n'est pas le tien mais celui de la régie) et ça fait du profiling à très grande échelle.
Mais bon, au niveau profiling, gg avec ses propres services de serveur dns accessibles au public a un outil encore plus puissant (en ajoutant ça à chrome, gg analytics, gg bar, adsense, g+,... :wink:
C'est surement pas évident d'avoir un algo qui te crée des profils d'après des données de surf... L'immensité du web rend la tache limite impossible. Y a qu'à regarder Google et ses AdSense, le gestionnaire de préférence pour les annonces est pas toujours des plus pertinents.
Et c'est pourtant pas la donnée qui leurs manque...

Les données vendus sur les dataexchanges proviennent des éditeurs. En les couplant, ils arrivent à en faire quelque chose d'exploitable apparemment. Je me demande si les Criteo et consors ne revendent pas ces données justement faute de pouvoir les réutiliser. Quitte à la récolter hein...
 
Discussions similaires
Haut