site E-commerce : quel cms choisir?

WRInaute discret
Bonjour!

Merci de me donner votre avis sur des questions concernant un projet E-commerce.
Je dois choisir...Prestashop ou wordpress et malgrès une tonne d'infos, difficile!

Selon le "cahier des charges" :

En vrac, ce qu'il me faudrait selon le cms :

-Référencement local : module seo plus simple et efficace sous wordpress, parait-il...
-40 articles paramétrables (multi options)
-Facilité de prise en main pour le cms
-4 type de paiement : virement, paypal, chèque, cb
-Intégration au modules paypal (ouverture d'un compte manuel) et au module bancaire (system pay de banque populaire)
-Code promotion pour chaque article
-Newsletter
-Gestion du stock
-Mode d'expédition (au niveau de la commande)
-choix du pays (au niveau de la commande)
-Promotions
-Nouveautés
-Liaison avec le module bancaire donc contrat avec la banque

De par votre expérience et l'évolution de prestashop et wordpress, quel cms serait le plus adapté? Prestashop serait plus flexible et puissant au niveau back office et gestion des articles. Wordpress plus efficace ou niveau seo (en ne parlant uniquement que de modules et paramétrage interne, etc...)

Votre avis? Merci d'avance en tout cas
 
WRInaute accro
Greg73 a dit:
-Référencement local : module seo plus simple et efficace sous wordpress, parait-il...
Amha c'est pareil
Greg73 a dit:
-40 articles paramétrables (multi options)
Quelles options ? ^^
Greg73 a dit:
-Facilité de prise en main pour le cms
Très simple pour les deux
Greg73 a dit:
-4 type de paiement : virement, paypal, chèque, cb
Les deux le font
Greg73 a dit:
-Intégration au modules paypal (ouverture d'un compte manuel) et au module bancaire (system pay de banque populaire)
Les deux ont des modules qui le font
Greg73 a dit:
-Code promotion pour chaque article
Les deux peuvent en théorie le faire, tout dépend de comment tu veux gérer.
Greg73 a dit:
C'est à dire ? Engranger les adresses sur le sites ? Rédiger la NL dans l'admin ? Gérer l'envoi, les bounces, les désinscriptions de l'admin ?
Greg73 a dit:
-Gestion du stock
Les deux le font
Greg73 a dit:
-Mode d'expédition (au niveau de la commande)
Je suppose que tu veux dire "choix" ? Les deux le font
Greg73 a dit:
-choix du pays (au niveau de la commande)
Les deux permettent d'avoir une boutique multilingue, les deux permettent d'avoir des adresses de livraison à l'étranger
Greg73 a dit:
Les deux le font. pas tout à fait de la même manière
Greg73 a dit:
Les deux permettent de mettre les nouveaux articles en avant si c'est ça que tu veux dire
Greg73 a dit:
-Liaison avec le module bancaire donc contrat avec la banque
Cf. supra

Greg73 a dit:
De par votre expérience et l'évolution de prestashop et wordpress, quel cms serait le plus adapté? Prestashop serait plus flexible et puissant au niveau back office et gestion des articles. Wordpress plus efficace ou niveau seo (en ne parlant uniquement que de modules et paramétrage interne, etc...)
Pas assez d'info pour vraiment choisir :)
 
WRInaute impliqué
Prestashop est nativement conçu pour gérer du ecommerce... Wordpress, pas du tout. J'aurai donc tendance à privilégier Prestashop rien que pour ça. Pour les évolutions classiques d'un site ecommerce (avis clients, relance des clients pour poster des avis clients, création de flux pour intégrer les comparateurs de prix, faire du retargeting, du web analytics détaillé...), des modules Prestashop gratuits ou de quelques dizaines d'euros feront l'affaire rapidement. Pour Wordpress, il faudra de plus en plus s'éloigner du coeur du code pour faire évoluer le site, au risque de compliquer la maintenance.

Concernant le SEO, le gros reproche que je ferai à Prestashop, c'est le duplicate content. Par défaut, plein de pages doublons sont indexées (les pages panier par exemple !). Faut coder un peu pour ajouter des meta noindex sur certaines pages.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses...Il est vrai que mon choix balance plus du côté wordpress. Le site e commerce ne comptera pas plus d'une quarantaine d'articles.

Concernant la newsletter, le module fait quoi exactement? Pas la même chose qu'un service payant genre oxymailing je suppose...

Il gère la récupération des adresses mails? exportation excel possible? mail d'envoi à l'utilisateur qui s'est inscrit ( genre merci de vous être inscrit etc...) généré automatiquement?

Pour les options d'articles, les options "classiques". Prix barré, selon remise. Délai de livraison, blocage de la quantité de l'article (en exemple : si supérieur à un, message d'alerte : il ne reste plus que 1 article en stock) données technique, désignation, etc...

Merci de votre aide.
 
WRInaute accro
Pour du E-Commerce, je ne conçois pas d'utiliser un outil qui ne gère pas les choses nativement. Donc je ferais par réflexe le choix de Prestashop. Mais il y a d'autres e-commerces : Magento, RBS Change, ...
 
Nouveau WRInaute
Salut,
perso, je fais mes sites de e-commerce avec Thelia. C'est français, très complet et totalement gratuit. Je ne m'en lasse pas.
Je dépanne régulièrement le site d'un collègue sur Prestashop et c'est une belle usine à gaz. En plus, les plugins sont souvent payants (banque populaire...) et l'esprit est devenu business, genre Apple-store. Et puis c'est lourd. Je ne conseille pas.
Wordpress est un super CMS qui peut tout faire. J'aime bien. Par contre, ce n'est pas trop adapté au e-commerce même si certains bons plugins existent (WP-Shop...). Ca fera une boutique un peu plus lente et avec moins de possibilités (gestion des stocks pour les déclinaisons, aie aie aie...).
Pour le SEO, c'est du pareil au même. De toute façon, pour bien faire, ça se gère depuis le template.
 
WRInaute accro
Thelia, je trouve ça particulièrement lourdingue (j'avais testé il y a quelques années). Reste que la communauté à pas l'air forcément super active, si j'en crois le très faible nombre de projet que je vois passer en e-commerce sous cette techno.
 
WRInaute passionné
La version 2 de Thelia est en préparation. Version beta je crois avec une bonne dose de on-reprend-tout-à-zéro.
Ca m'avait bien intéressé de voir leur annonce sur le salon e-commerce de Paris : le projet se base dorénavant sur Symfony.
Donc il va s'attacher une partie de la communauté existante. Et c'est bien.
Par contre Thelia a fait le choix de ne pas conserver toutes les ressources "standards" de Symfony 2 : Propel plutôt que Doctrine et Smarty plutôt que Twig. Donc boarf quoi ... Plus performants il parait. Peut-être, mais je préfère payer un peu plus cher mon processeur ou ma mémoire si ça me permet d'utiliser mes connaissances existantes.

En ce moment j'hésite entre ça et le projet Sylius qui est une base complète mais très brute pour e-commerce avec Symfony. www.sylius.com

Enfin bref, comme d'habitude quand il faut choisir entre plusieurs solutions qui correspondent aux besoins, ça va se faire à pile ou face. Ou en choisissant simplement une base connue.
Parce que, après tout, si le marchand connait Wordpress, qu'il y est habitué et qu'il veut lancer le bazar rapidement, pourquoi pas. De toute façon un vendeur qui considère cette solution, c'est qu'il veut juste s'essayer au e-commerce et qu'il y a des chances pour qu'il n'ait jamais de besoins spécifiques en évolutions ou fonctionnalités particulières.
Et si ça se produit un jour, c'est que son activité se porte bien et qu'il peut payer un développeur.
M'enfin moi j'vois les choses comme ça :)
 
Discussions similaires
Haut