Texte caché et référencement - menu burger

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je m'interroge sur l'indexabilité d'un contenu qui serait caché, et visible au clic de l'utilisateur :
sous forme d'onglets sur desktop et sous forme de menu burger sur mobile (pas pour le menu du site, mais bien pour le contenu d'un article).
Est-ce que le texte est bien interprété dans les deux cas par Google ? et à la même chance de positionnement ? Le texte a t-il la même valeur qu'un texte qui serait visible par défaut sur la page ? Je ne trouve pas d'avis récents à ce sujet.
Est-ce que l'usage du menu burger en version mobile pose un problème pour l'index mobile first ?
J'espère ne pas poser trop de questions :) et merci d'avance pour votre aide.
 
WRInaute discret
D'abord OUI.
Un texte caché est visible par Google et participe à l'indexation de la page au même titre qu'un texte visible.
Peut-être cela dépend-il aussi de la manière dont il est caché.

Pour preuve, je t'invite à rechercher sur Google : chasse au trésor littéraire "la région a une atmosphère"
Google te suggérera la page Chasse-Au-Trésor-Littéraire - N-0984ag
Clique sur cette suggestion ( qui devrait te mener sur http://chasseautresor-ng.0707a.net/jol_stock/Chasse_979.html ) et tu verras une page sans texte (C'est un jeu littéraire et le but est justement de découvrir le texte ). Clique sur le bouton rouge "solution" dans la marge gauche et tu verras le texte s'afficher en rouge dans un <div>. "la région a une atmosphère" correspondant au début du texte.

Sur pression du bouton, le div passe de display : none en display : block.

Ta question suivante sur la valeur comparée avec un texte visible est un peu plus complexe.
En revenant sur la page des résultats de recherche, tu pourras constater que la partie de la recherche ("la région a une atmosphère") n'apparaît pas dans le "snippet" consacré à la page comme ce serait le cas pour un texte visible.
Bien que GG prenne donc le texte caché en compte, il prend aussi en compte le display : none par défaut et ne l'affiche donc pas dans le snippet associé à la page.

Je ne connais pas l'index mobile first.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour votre réponse (intéressant le jeu littéraire, en passant ! :) )
En effet, si je fais une recherche sur une expression utilisée dans la partie cachée, google semble les voir puisque la page apparait dans les résultats de recherche, mais sur cette page de résultats, dans la description, l'expression n'apparait pas. Je confirme.
Ce qui m'amène à penser que cette technique hidden/block n'est pas à privilégier pour mettre en forme un texte, si on peut faire autrement c'est mieux. (??)
Le but est d'améliorer l'expérience utilisateur, sur mobile notamment mais aussi sur desktop. Et nous pensions ne laisser apparaitre que les h2 et n'afficher le reste du texte qu'au clic, de sorte à ce que l'internaute ait une vue d'ensemble de la page d'un seul coup d'oeil. Mais j'ai peur qu'en faisant on n'optimise pas suffisamment le positionnement...
 
Nouveau WRInaute
Re...

J'ai depuis continué mes recherches et je viens vous faire part de ce que j'ai noté, sur l'impact SEO d'une présentation du contenu sous forme d'onglet ou box à déplier via un clic (contenu caché par défaut, donc).

  • * le contenu, s'il est accessible dans le code html, est bien lu par Google, MAIS il semble qu'il tienne compte du fait que ce soit "caché". Considérant que le texte caché a moins de valeur qu'un texte visible en permanence.
  • * Donc le positionnement dans les résultats est légèrement impacté
  • * Ce cas ne figure pas dans les Guidelines de Google, mais les seules fois où Google s'est exprimé sur le sujet, il a confirmé que le poids du contenu caché aurait moins de poids qu'un texte visible en permanence.
  • * Dans les résultats de recherche, si on recherche une expression ou mot clé présent dans une zone "cachée", Google propose bien les pages contenant contenant l'expression dans ses résultats, mais l'expression ne s'affichera pas dans les snippets, ce qui pourrait faire douter l'internaute sur l'intérêt de la page... D'autant plus que s'il clique et arrive sur la page, il ne visualisera pas tout de suite ce qu'il recherche (puisque c'est caché). Possible retour arrière dans les résultats de recherche (retour arrière aux SERP=très mauvais pour le référencement).
  • * De plus, faire 5 ou 6 clics pour voir tout le contenu (pour déplier les box ou naviguer entre les onglets) n'est pas forcément mieux en terme d'expérience utilisateur.

Si le but de cette présentation est de proposer tous les items au dessus de la zone de flottaison, pourquoi ne pas simplement mettre des liens vers des ancres dans la page. Le texte serait là visible dans son intégralité.

Je ne suis pas experte en UX design (plutôt assez ignorante de ce côté là), il y a surement un intérêt pour l'expérience utilisateur, mais il faut s'interroger sur la compatibilité UX/SEO...

quelques retours d'expérience :
https://moz.com/community/q/does-collapsing-content-impact-google-seo-signals
 
WRInaute discret
elizeos a dit:
Le but est d'améliorer l'expérience utilisateur, sur mobile notamment mais aussi sur desktop. Et nous pensions ne laisser apparaitre que les h2 et n'afficher le reste du texte qu'au clic, de sorte à ce que l'internaute ait une vue d'ensemble de la page d'un seul coup d'oeil. Mais j'ai peur qu'en faisant on n'optimise pas suffisamment le positionnement...
Pour ma part, je considère ce but louable.
Mais il existe d'autres méthodes pour arriver à cette fin sans pour autant flager un div en display : none qui est à l'évidence détecté par Google.
J'ai expérimenté cet autre moyen ici : http://www.0707a.net/ Passer la souris sur l'image "Jouer littéraire" (inséré en h2) développe vers la droite un espace laissant apparaître du texte détaillant l'option.
Le principe est différent en ce sens qu'il repose sur sur un div (css class : panel) de largeur fixe inférieure à la taille du texte en overflow:hidden et qui acquiert sa largeur nécessaire consécutivement à la prise en compte du style défini sous panel.hover (Tu peux t'inspirer du code de la page et du code css si le coeur t'en dit.
Le texte n'est donc pas ici formellement vu caché. le display n'est pas hidden, seul son overflow l'est, il apparaît dans les snippets, de recherche et à donc potentiellement un impact moindre sur le référencement que le recours à la propriété hidden très explicite.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai fait la requête suivante concernant votre site : "Jouez avec les inférences sur chasseautresor-ng site:0707a.net"
l'article concerné est bien dans la liste des résultats mais l'expression recherchée n'est pas affichée dans les snippets.

J'ai toujours le sentiment que, pour la version desktop, version indexée par Google aujourd'hui, il est préférable de la présenter dans sa version intégrale (sans rien cacher).
A voir ensuite, lorsque Google sera passé au mobile first, et qu'il indexera donc prioritairement les versions mobile...
En effet, Google semble dire que cela va changer en 2018 https://www.youtube.com/watch?v=XOGOhWyNSf8&feature=youtu.be&t=43s, avec le mobile first, et étant donné que cacher du texte sur mobile est assez courant.
A confirmer cependant... A voir aussi si le texte s'affichera ou non dans les snippets...

Bonne journée
 
Discussions similaires
Haut