Trafic : De la patience, du contenu, des liens, et... ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai une question (ça va être un peu long). On dit souvent : en ajoutant régulièrement du contenu, en référençant (échange de liens de temps en temps, annuaires), voire en s'occupant un peu de ses membres/visiteurs, en un an ou deux on peut commencer à avoir un trafic correct. (J'imagine un minimum de 1000VU/jour). On se demande d'ailleurs ce qu'on doit attendre de 6 mois de travail par exemple.

Voilà donc le problème :
Mon site web le plus sérieux (dating) a désormais sept mois (dont six en ligne). Il a évolué à partir de presque rien pour devenir un projet que j'aime beaucoup et de qualité. Le truc, c'est que ça fait plus de trois mois que mon trafic stagne ou chute (-40% de PV par rapport au mois de décembre, mais +8% de VU par rapport à la même période). Et ce, malgré l'ajout régulier de contenu, de liens. Actuellement, je suis à grosso modo 100 VU/jour (on dirait presque que je subis un capping), et je pense que c'est un peu léger.
J'essaie de recevoir des liens d'annuaires (je sélectionne un peu les annuaires), d'autres sites, etc. Mais rien ne semble y faire et j'ai peur que la situation soit identique dans 3 ou 6 mois.

J'ai travaillé sur pas mal de choses sur mon site :
Fonctionnalités, liens (souvent vers la home), design, contenu, Meta (pages, images), temps de chargement des pages (divisé par 3 ou 4)...
Le seul truc qui a vraiment marché en 6 mois, c'est que maintenant Google indexe mes pages en moins d'une minute (enfin bon, ça pourrait seulement avoir rapport avec la nouvelle indexation temps réel de GG...). Sinon je suis super bien placé sur quelques requêtes Yahoo, mais ça rapporte quoi, 15 visiteurs qualifiés par jour ? :?

Qu'est-ce qui me manque d'essentiel dans tout ça pour que mon site soit de plus en plus visible ? J'ai de la patience. Mais au rythme où vont les choses, je pense que mon travail actuel et la patience ne me mèneront pas beaucoup plus loin. Alors, que manque-t-il ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute accro
Je trouve qu'on est trop vite sur un formulaire, avant de se faire une idée du contenu, de la qualité, de se mettre en confiance.
Ca a changé avant la baisse des PV ?
 
WRInaute discret
Hello,
En fait, maintenant que j'y pense, c'est plutôt la stagnation du nombre de visites ou de visiteurs uniques qui me turlupine.
Pour les pages vues, je pense savoir d'où ça vient (des habitués très actifs qui viennent moins, à force)
Le formulaire est en page d'accueil, pour des raisons de conversion en fait. (depuis début février)
 
WRInaute impliqué
Il y a de multiples techniques pour générer du flux vers ton site.

Si tu as des budgets, tu peux acheter du trafic (mais c'est un métier)

Si tu veux drainer des nouveaux visiteurs sans dépenser, alors il faut penser à une véritable
stratégie free web marketing :

- weblobbying (faire connaitre ton site sur des forums en rapport)
- video marketing (diffuser des videos un minimum buzzante par rapport à ton site)
- construction d'un réseau de sites en rapport avec ta thématique (sites de niche, annuaire, blogs)
- sponsoriser une newsletter d'un partenaire correspondant à ta cible (et vice versa)
...

Ca prend du temps, beaucoup de temps, faut pas lacher.

Concernant le dating, le couplage niche/region marche bien.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Et aussi tu n'as qu'un PR2, même s'il ne faut plus tenir compte du PR! :mrgreen:
Cela pourrait signifier que tu as encore largement de quoi faire en matière de backlinks pour donner plus de poids à ton site...

parce que c'est vrai que niveau ergonomie et design il m'a l'air très bien ton site.
 
WRInaute passionné
tu essayes de te positionner sur "rencontre gratuit" ou "rencontre gratuite" non ? Tant que tu ne seras pas dans le top 3, tu auras du mal à en faire quelque chose fasse aux mastodontes du secteur...
 
WRInaute discret
Hello,
et merci pour vos réponses :)

@Gorapat : C'est exactement le genre de liste qui m'intéresse (même si j'ai déjà lu des articles qui finalement disséminaient ces pistes), merci ! En ce qui concerne le weblobbying, j'essaie de temps en temps de laisser un commentaire sur certains forums, sans pour autant raconter de bobards (comme d'autres sites ou affiliés peuvent le faire). Il faut que j'organise ma façon de faire car c'est quand même difficile. Si cela intéresse des gens, je ferai un compte-rendu de temps en temps là-dessus, que ça puisse servir, aussi bien aux plus débutants que moi qu'à moi-même.

@frez : haha, et si tu savais comme j'ai combattu pour l'obtenir ce petit PR2 ! Je me demande très sérieusement comment font des gens pour recevoir des liens par centaines en 24 heures. Je suis obligé d'en créer une dizaine par jour, et j'ai de plus en plus de mal, je ne trouve plus que des annuaires cheap (et les webmasters dans la bonne thématique répondent une fois sur...non, une seule fois en fait). Merci pour l'encouragement en tout cas, et si tu connais une méthode pour avoir quelques backlinks à de bons endroits, j'adhère :D (Et merci pour la remarque sur le design, ça fait plaisir)

@Alaindeloin : C'est exact, notamment sur ces deux expressions, après je varie sur quelques autres très proches. Et même si j'ai vu que les positions ont pas mal changé ces derniers mois... dur dur. Ceci dit tu me rappelles un truc, y'a bien un webmaster d'un de ces mastodontes qui m'avait dit de repasser une fois référencé... Vais aller le voir tiens.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Merci :)
 
WRInaute impliqué
Salut !

Dans les secteurs concurrentiels tu peux bien bosser ton référencement et faire avancer ton site dans le bons sens... mais si dans le même temps de nombreux concurrents se lancent, parfois avec de gros moyens, tu stagne ou tu régresse alors que tu aurais mérité de grimper... Dans ces cas là il faut investir un peu en adwords et tenter de faire des "coups" sur la toile... un buzz quoi (enfin un ramdam...). Ca doit être possible sur un secteur comme le tien. Et surtout faut rien lâcher car quand des petits lâchent face à la concurrence, tu grimpes un peu :D
 
WRInaute passionné
artscoop a dit:
Trafic : De la patience, du contenu, des liens, et... ?

... l'expérience utilisateur :wink:

Ton site, lors de ma première visite s'est chargé en plus de 30 sec ! (dont 22 pendant lesquelles mon navigateur ne répondait plus). :mrgreen:
 
WRInaute discret
Hello vincentdezone,
C'est vrai qu'on peut avoir l'impression de pas progresser alors qu'on devrait, mais bon à l'heure actuelle, si on parle de positionnement, mes places ne sont pas assez pertinentes pour que l'impact de ces fluctuations soit significatif.
Après, pour le Adwords, actuellement, je peux pas (mais j'aimerais bien, j'avoue, les pubs illustrées pouvant laisser une empreinte et un sentiment de « vu à la télé »). Dans le secteur c'est effectivement super faisable, ça se fait et je pense que ça marche pas trop mal (mais jpeux pas encore :()
Thanks ;)
 
WRInaute accro
peut etre devrais tu chercher d'autres expressions (plus nichée) pour te positionner dans google car les majors de la rencontre vendent leur produits en tant que "rencontres gratuites".. et baser tes revenus sur une autre régie que adsense. 1 click adsense c'est 0.15 euro en moyenne de revenue, 1 click qui renvoie sur un site major de rencontres qui partage ses gains sur chaque client inscrit ca peut aller jusqu'a 100 euros pour 1 click
 
WRInaute discret
Salut KOogar,
Très très intéressant. Donc je devrais baser mes arrivées sur d'autres requêtes de niche même si le site n'est pas vraiment de niche ? (mais pertinent toutefois) Pour ce qui est de... l'affiliation (je suppose) que conseillerais-tu ?
 
WRInaute occasionnel
@frez : haha, et si tu savais comme j'ai combattu pour l'obtenir ce petit PR2 ! Je me demande très sérieusement comment font des gens pour recevoir des liens par centaines en 24 heures. Je suis obligé d'en créer une dizaine par jour, et j'ai de plus en plus de mal, je ne trouve plus que des annuaires cheap (et les webmasters dans la bonne thématique répondent une fois sur...non, une seule fois en fait). Merci pour l'encouragement en tout cas, et si tu connais une méthode pour avoir quelques backlinks à de bons endroits, j'adhère :D (Et merci pour la remarque sur le design, ça fait plaisir)

Je dirais que tu es sur un secteur très concurrentiel donc même avec un site de très grande qualité tu vas avoir du mal à te positionner. D'après ce que j'ai lu ici et la sur internet et sur ce forum, l'accent est mis sur la qualité du contenu avant tout et de l'optimisation du code pour être "SEO friendly"

Mais il semble également que sans poids, un site n'a pas beaucoup de chance de ressortir sur les requêtes visées surtout si elles sont concurrentielles.

Quand je parcours le web je vois beaucoup de sites sans réel contenu qui ont des PR 4 minimum et qui sont très bien placés sur des requêtes à forte concurrence malgré la pauvreté du texte écrit et les pop-up qui sautent au visage...

J'en conclue donc ( de part mon expérience personnelle mais ca ne vaut pas grand chose :lol: ) que les "backlinks" ont forcément un poids énorme mais si certaines personnes n'osent pas le dire ou refusent de se l'avouer à elles mêmes car c'est plus cool de dire qu'on est un pro du référencement que d'avouer qu'on s'est enregistré sur 5000 annuaires ou qu'on a demandé à un copain de nous placer un lien sur son site PR8.

Ensuite je me me pose la question suivante en partant du principe que mon site est attrayant pour le visiteur et que j'ai fait l'essentiel en matière de SEO:

Comment obtenir des backlinks?

- J'ai découvert un truc incroyable et innovateur qui fait un BUZZ et tout le monde me link! (C'est la réussite assurée mais ce n'est pas le cas pour nombre de sites malheureusement).
- je fais des échanges de liens avec d'autres sites de rencontre qui sont bien installés dans le secteur (malheureusement ils ne voudront pas de toi car tu as peu de visites et peu de PR)
- Je m'inscris dans des annuaires pour faire monter artificiellement mon PR!

Je pense que la 3ème réponse est la seule chose que tu puisses faire à présent. Tu trouves une bonne liste d'annuaire (200 pourquoi pas), tu rédiges des descriptions uniques et tu t'inscris dans tous à raison de 20 par jour sachant que les annuairistes ne valident pas tous en même temps.

Tu vois au bout d'un ou deux mois si tes visites augmentent et à la prochaine google dance tu regardes si ton PR a évolué.
D'ailleurs à mon avis avec cette technique tu devrais avoir PR3 minimum.

A ce moment la tu cibles des sites de ta thématique pour faire des partenariats et hop roulez jeunesse! :D
 
WRInaute accro
artscoop a dit:
Pour ce qui est de... l'affiliation (je suppose) que conseillerais-tu ?

D'utiliser les changements de passerelles des clients. ce qu'il faut savoir c'est que les clients de ces sites de rencontres se compte aujourd'hui par million et que chaque client passe en moyenne 2 à 3 mois sur une passerelle avant d'en changer. en utilisant cette rotation il t'est donc facile de présenter sur ton site des passerelles concurrentes (sur des niches par exemple) avec lesquels tu te seras affiliés
 
WRInaute impliqué
Effectivement, il y a des affiliations très rentables sur ce secteur (privilégier le partage de revenu)
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
artscoop a dit:
Trafic : De la patience, du contenu, des liens, et... ?
... l'expérience utilisateur :wink:
Ton site, lors de ma première visite s'est chargé en plus de 30 sec ! (dont 22 pendant lesquelles mon navigateur ne répondait plus). :mrgreen:
Comment j'ai raté cette réponse 8O
30 secondes ?! 8O
Ça ne m'est jamais arrivé, d'autant plus que la page d'accueil est mise en cache :?

Je veux dire, ce n'est pas de l'hébergé, y'a du cache, et même sans cache, j'excède jamais 5 secondes pour une page normale. Par contre à y réfléchir j'ai déjà eu des freezes d'une trentaine de secondes à cause de Google fut un temps. (lorsque ça arrive, le champ de recherche reste vide, sans filigrane).
J'ai vraiment énormément de mal à croire que ce soit mon site lui-même qui pose problème sur le point du temps de réponse.
 
WRInaute occasionnel
100 vu/jour c'est vrai que c'est très peu pour ce genre de site, je trouve.

Moi aussi je suis sur un secteur très concurrentiel (webdesign freelance) et je suis
passé de 10 misérables vu/jour à 60 vu/jour en deux mois d'efforts .. avec un PR3.

Ce qui semble m'avantager :
- un nom de domaine ancien
- un site multilingue.

J'ai vraiment commencé à progresser quand j'ai regardé de plus près où s'inscrivaient mes concurrents.
Bien sûr, j'ai encore du pain sur la planche!

Je pense que l'option du site multilingue est une bonne idée car pas mal de gens recherchent un/une partenaire dans un autre pays ... exotisme oblige.
 
Discussions similaires
Haut