Transfert d'un site existant vers un nouveau site WIX: perte de référencement?

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par questionmark, 26 Juin 2013.

  1. questionmark

    questionmark Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    26 Juin 2013
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je viens de m 'inscrire sur votre forum et je suis novice c'est pourquoi je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie avec ma question. Merci de me rediriger vers le bon topic si jamais..

    J'ai un site internet référencé depuis presque 5 ans chez Google que j'ai fait créé par un webdesigner et que j'aimerais modifier substantiellement pour correspondre à mes nouveaux besoins.

    Je suis tombé récemment sur l'outil de création de sites web WIX qui me permettrait dans sa version HTML 5 version Premium à première vue de réaliser un nouveau site intégrant toutes ces modifications planifiées pour un coût bien moindre.

    Or je me pose de sérieuses questions quant au référencement (WIX ne semble pas avoir très bonne presse pour le SEO d'après ce que j'ai pu comprendre...) ce nouveau site tout en gardant le même domain. Est-ce qu'il y aurait un moyen de garder le référencement acquis au cours de ces années avec un nouveau site? L'idée serait de garder une page de l'ancien site qui redirigerait vers le nouveau site...

    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. Acerouk

    Acerouk WRInaute impliqué

    Inscrit:
    16 Février 2008
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    0
    Si tu changes le site qui est sur un domaine, le référencement ne va pas évoluer immédiatement mais les critères liés au site lui même (architecture, contenu...) vont se mettre à jour progressivement et tu vas certainement perdre en quelques mois une bonne partie de l'acquis.
     
  3. TheQuestion

    TheQuestion Nouveau WRInaute

    Inscrit:
    22 Février 2010
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    0
    J'ai quelques problèmes avec mon propre référencement également. Je pense néanmoins qu'une première chose à penser pour ne pas perdre l'indexation actuelle est de rediriger toutes les pages du site initial vers leur équivalent sur le nouveau site via une redirection 301 soit par des directives apache (si le site initial tourne sous apache bien sur, pour les autres serveur web l'équivalent doit exister) soit par des instructions style "header('Location: http://nouveausite.tld/nouvellepage.html', true, 301);"
    Tout ça suppose quand même d'avoir quelques connaissances en administration apache ou en langage serveur web comme php.
     
  4. studio-creations

    studio-creations WRInaute discret

    Inscrit:
    25 Janvier 2011
    Messages:
    167
    J'aime reçus:
    0
    Et une fois perdu il faudra ramer certainement bien plus pour remonter la pente (si c'est encore possible).
     
  5. Acerouk

    Acerouk WRInaute impliqué

    Inscrit:
    16 Février 2008
    Messages:
    521
    J'aime reçus:
    0
    Après ca dépend ce que tu cherches comme référencement.
    Si c'est une carte de visite qui se positionne en tête de google sur son nom ca a l'air de ne pas être trop mauvais, quand il n'y a pas de concurrence ;)
    J'ai fait quelques tests sur des sites wix et ils sortent plutot en première moitié de page sur leur nom (de type nom d'artisan), se faisant parfois dépasser par une page facebook ou une fiche d'annuaire.
    Mais bon c'est un état des lieux à l'instant et si wix décide de changement sur le code du site qui soient préjudiciables au référencement tu ne pourras rien faire.
    On a bien vu des plateformes qui faisaient payer le référencement : il s'agissait de retirer l'interdiction d'indexation...