Utilisation du singulier/pluriel dans l'arborescence

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Un sujet maintes fois débattu, mais pour lequel les réponses sont assez anciennes et/ou confuses.

Lorsque l'on possède un site et qu'on réfléchit à l'arborescence, vient la question du singulier ou du pluriel sur les mots clés utilisés.
Pour ma part, j'ai opté pour des catégories avec pluriel. Ex. :
- Ordinateurs portables
- Ordinateurs de bureaux
Je trouve que c'est plus juste au niveau de la syntaxe.

Je n'arrive pas à bien mesurer l'impact au niveau référencement, si ce n'est que les résultats de recherches sont légèrement différents suivant les requêtes.
Par exemple, sur la requête "ordinateurs portables", le premier résultat est "Ordinateur portable - Cdiscount.com", renvoyant vers une page catégorie "Ordinateurs portables".
En tapant "ordinateur portable", le premier résultat est "Ordinateurs portables - Achat Informatique Idées Fnac.com", renvoyant vers une page catégorie "Ordinateurs portables".

Quand je vois ça, je me dis que j'ai bien fait de jouer sur une orthographe juste des catégories, avec le pluriel.

Et vous, quel est votre avis ?
 
WRInaute accro
Une fois que tu as mis de côté le on-site où tu va fatalement utiliser aussi bien du pluriel que du singulier, ce qui fait que tu te positionne sur une requête (au singulier comme au pluriel) c'est tes anchors de liens donc :roll:

Sur une expression au singulier je suis premier (grosse présence sur le site de cette expression et dans les anchors), sur la même au pluriel (pas utilsée sur le site ni dans mes anchors) je suis second, le premier utilise, lui, le pluriel parfois ... Bref t'affole pas trop la dessus les moteurs sont pas idiots, en revanche les utilisateurs ne sont pas friands des pluriels et des accents eux.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Zeb et merci pour ton message.

Je ne savais pas que les ancres avaient un impact aussi important sur le référencement. Ou ai-je mal compris quand tu parles "d'anchors" ?

En tout cas, le fait d'utiliser le pluriel sur le site n’est pas négatif si je comprends bien, tout du moins au niveau des moteurs.
 
WRInaute accro
thibesson a dit:
impact aussi important sur le référencement. Ou ai-je mal compris quand tu parles "d'anchors" ?
Non tu as bien compris, le texte du lien a un fort impact. Mais attention :
* il ne faut pas en abuser, tous les liens ne sont pas ancrés sur des expressions exactes et voulues (donc faut varier) > densité, variété.
* ces termes utilisés doivent être en corrélation avec la page cible. > cohérence sémantique interne
* ces liens sont bien sur situés sur des pages en rapport > cohérence sémantique externe
 
Nouveau WRInaute
Ok, tu m'apprends quelque chose ! Je n’utilisais quasiment jamais d'ancres.
Je vais donc regarder pour en mettre davantage, sans en abuser :wink:

Merci !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Votre échange est intéressant. Auriez vous plus de détails concernant les ancres ? "Ajouter des ancres sans en abuser" ?
Auriez vous un taux à conseiller par exemple (ex: pour un texte de 300 mots, 500 mots, 1200 mots...) ?

Merci bien :)
 
WRInaute accro
C'est a prendre dans le sens liens différents sur des domaines différents, pas dans le sens combien puis je mettre de lien par nombre de mots sur une page.

Concernant le "nombre de liens" par texte publié comprenant N mots sur une page il faut réfléchir de façon différente et en terme de jus.
Une page comprend X liens qui fractionne donc le jus capté par les liens en X parcelles de jus. Pour simple le jus transmit à la page cible est de JT (jus total de la page) / X. Donc si tu multiplie les liens vers ton site dans la page tu fait augmenter X donc siminuer le jus que chaque lien envoie. Bref tu peux les multiplier c'est certains que tu y gagnera mais tu y perdra en pertinence sémantique et surtout ton gain ne sera pas si énorme que ça ...
 
WRInaute accro
A savoir que les ancres (je parle d'ancre optimisée avec une expression ou un mot-clé) peuvent être utilisées sans restriction en interne.
Pour les liens entrants externes il faut distinguer les money keyword (ancres optimisée) et les liens de type "marque" ou "domaine". Il est nécessaire d'avoir énormément plus de liens de type marque et domaine que de money keyword pour que ça soit naturel.

pour les liens internes on peut utiliser un nuage de tags pour effectuer les liens entre les pages. Sur mon site j'en utilise et à chaque nouvelle page je met des ancres différentes pour bien varier au maximum. Mais dans mon cas c'est tout manuel et c'est très long à faire.

Mais le poids que ça peut avoir dans le référencement c'est sans doute 2 à 3%
 
Discussions similaires
Haut