votre avis avant de commencer un site

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

je viens de finir le layout d'un site que je vais réaliser en deux langues (fr et en)

Afin de ne pas faire de bêtise dés le départ, je me permet de vous demander votre avis sur ces différents points:

Structure: un dossier francais, un dossier english une page d'index choix des langues sur la page d'accueil (mon hébergement ne me permet pas de faire du urlrewriting... dommage :( est ce que c'est la bonne méthode? (nommage des dossiers?

Nom des pages: afin d'associer des mots-clés au nom des pages, j'utilise des tirets? des underscores? des plus?

Merci infiniment pour votre avis! je sais que les sujets ont déjà été traités et ce n'est pas par fainéantise que je fais un post, c'est juste que je m'y retrouve plus dans tt ce que j'ai lu :p :)
 
Nouveau WRInaute
pas bête, au moins c'est propre... mais bon niveau référencement ca ne pose pas de problème? j'entends par la qu'il ne vaut pas mieux faire des répertoire en et fr?
 
WRInaute discret
Un autre truc sympas c'est le choix automatique de la langue et de mettre ce choix dans une variable de session :

Code:
$_SESSION['lang']='fr'

Avec bien sur le choix pour l'utilisateur de modifier cette langue via des jolis drapeaux par exemple.

Le choix s'enregistre dans la session. Du coup c'est invisble pour l'utilisateur.

Donc pas de sous dossier, de sous-domaines ou de page.php?lang=fr

Puis selon la variable de la session, tu affiche telle langue ou tel autre :!:

Enfin ca dépend de ce que tu veux aussi. Si tu veux vraiment demarquer les 2 langues, c'est pas la bonne méthode.

PS : pour connaitre automatiquement la langue :
Code:
$_SERVER['HTTP_ACCEPT_LANGUAGE']
 
Nouveau WRInaute
Serious a dit:
Il vaut mieux faire des repertoires plutot que des sous-domaines.

Pour le référencement sur deux langues, je ne suis pas vraiment d'accord, les sous domaines sont considérés comme des domaines à part entière, cela permet de séparer les soumissions manuelles entre les moteurs francophone et anglophone par exemple, et de soumettre les deux adresses séparemment sur des annuaires bilingues, donc 1 chance de plus d'avoir des BL "propre"
 
WRInaute occasionnel
xenoox a dit:
Un autre truc sympas c'est le choix automatique de la langue et de mettre ce choix dans une variable de session :

Absolument pas, ce serait très mauvais pour le référencement.

Il faut faire une distinction "IN URL" . Maintenant, la question du choix entre sous domaine ou dossier se pose en effet.

Je pense que pour un site comportant peu de pages, il est tout aussi bien de se servir de dossiers, et de sous domaines s'il s'agit d'un plus gros site, il s'agit en tout cas semble t'il de la tendance.
 
WRInaute discret
Question bête sûrement de ma part : lorsque l'on commence à construire les pages et faire ses dossiers sur l'ordinateur, comment doit on les disposer pour faire en sorte que lorsque l'on copie directement le site sur un serveur tout soit déjà en place? (pas très clair désolé!)

Un dossier "site" qui regroupe les dossiers "fr" et "en"
... ou deux dossiers "site fr" et "site en"?
 
WRInaute occasionnel
tout dépend de l'architecture que tu veux qu'ais ton site.

si tu veux qu'il soit sous la forme

www.example.com/fr/
www.example.com/en/

il te suffit de créer un dossier fr et un dossier en dans un dossier "site".

Mais en règle générale, si seule la langue du texte change, on ne s'embête pas à faire deux "VRAIS" dossiers.

On fait des pages uniques pour toutes les langues, et on charge le fichier contenant le texte à utiliser en fonction de la langue.

Les dossiers sont "virtuels", simulés grâce à l'URL rewriting.

en fait, au niveau programmation c'est comme si tu appelais
mapage.php?langue=fr
ou mapage.php?langue=en

Je te conseille d'aller regarder dans la section du forum qui est consacrée a ce rewriting.

Maintenant, si tu programmes en HTML, ou dans un langage non dynamique, ou encore que ton contenu est spécifique à chaque langue, tu n'as en effet pas d'autre choix que de faire autant de dossiers qu'il y a de langues .
 
Discussions similaires
Haut