Yahoo Yahoo! et les noms de fichiers

WRInaute passionné
Hello,

Je me demande si c’est un « bug » ou un défaut de Yahoo! ou si c’est une voulu et que pour faire ce type de recherche il aurait fallut avec Yahoo! formuler la requête autrement.

Je prend cet exemple : recherche de l’adresse où se trouve la version en ligne du document dont le nom de fichier est “meriseVSuml.pdf”

Recherche de “meriseVSuml.pdf” sur Yahoo!

On constate que Yahoo! comprend cette requête comme « je cherche des documents où apparait le texte “meriseVSuml.pdf” », et ne semble pas envisager que la requête puisse porter sur un nom de fichier.

Recherche de “meriseVSuml.pdf” sur Bing

On voit que Bing envisage cette possibilité et retourne en première réponse, l’adresse du document.

Yahoo! quand à lui, renvoie des documents qui contiennent l’adresse du document recherché.

Dans le fond, c’est vrai que la requête est ambigüe. Je suppose qu’il existe un moyen sous Yahoo! de préciser le sens du texte de la requête, et c’est peut-être après tout pas plus mal, vu que ce sens peut être légitimement perçu comme ambigüe.

Mais quelle est cette autre formulation de la requête ?

J’ai bêtement essayé “allinurl:meriseVSuml.pdf”, mais ça ne marche pas. Pourtant Yahoo! connait ce document, puisque c’est par Yahoo! que je l’ai découvert, et enregistré... avant de vouloir retrouver à nouveau son adresse pour poster un lien vers ce document dans un forum.

By the way, existe t-il une adresse où l’on peut faire des proposition pour le moteur de Yahoo! ? Je sais qu’on peut le faire pour Exalead par example, et qu’ils sont à l’écoute (contrairement à l’autre, le monopole, qui n’en que faire des suggestions des utilisateurs). Yahoo! n’étant pas un monopole, tout comme Exalead, je suppose que ça doit être possible. Mais par quelle voie ?
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
On voit que Bing envisage cette possibilité et retourne en première réponse, l’adresse du document.
tout simplement parce que bing est le seul des grands moteurs pour lequel le spam ndd fonctionne. :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
hibou57 a dit:
On voit que Bing envisage cette possibilité et retourne en première réponse, l’adresse du document.
tout simplement parce que bing est le seul des grands moteurs pour lequel le spam ndd fonctionne. :mrgreen:
Ton hypothèse est que ce n’est pas parce que Yahoo! n’a pas pensé à renvoyer l’URL du document, mais seulement parce qu’il a fait passer devant d’autres résultats qui pratiquent le spam de NDD ?

En parlant de spamdexing justement, j’en connais un autre... punaise
icon_rolleyes.gif
(mais ce n’est pas l’objet du débat qui nous réunis autour de cette chaleureuse table)
 
WRInaute accro
hibou57 a dit:
Ton hypothèse est que ce n’est pas parce que Yahoo! n’a pas pensé à renvoyer l’URL du document, mais seulement parce qu’il a fait passer devant d’autres résultats qui pratiquent le spam de NDD ?
la recherche "normale" d'un internaute, c'est de rechercher le contenu d'un document, pas une partie de son adresse, sauf ordres spécifiques, du genre inurl: pour gg
 
WRInaute passionné
Personnellement, quand je recherche des fichiers pdf, je le précise par filetype:pdf, c'est à dire que j'aurais fait une recherche avec ce critère : "meriseVSuml.pdf filetype:pdf"...
 
Discussions similaires
Haut