Yoast : Vous êtes en train de faire un lien vers une page

WRInaute discret
Bonsoir à tous,

En essayant d'optimiser le seo d'une page web de mon site fait avec wordpress, Yoast me conseille ceci :

Conseil de Yoast :
Vous êtes en train de faire un lien vers une page avec le mot-clé pour lequel vous désirez que cette page soit bien classée. Vous devriez envisager de changer cela si vous voulez vraiment que cette page soit bien classée dans les moteurs de recherche.

Sur ma page web, il y a liens qui pointent vers d'autres pages du site et un lien externe vers une page de wikimedia.

Si je supprime le lien vers externe, je n'ai plus d'erreur mais il me conseille bien sur un lien externe.
Que signifie ce message de Yoast pour ce lien externe ?
Que faudrait-il faire pour y remédier ?

S'il y avait besoin pour plus de clarté dans les explications, est-ce que l'on a le droit de citer la page du site en question ?

Merci d'avance.
Cordialement,
 
WRInaute accro
Yoast raconte des conneries.
Point.

Oublie yoast, transfère tes données avec SEO Data transporter et utilise All In One SEO.
 
WRInaute discret
Ok.

J'ai déjà essayé AIO SEO, j'ai toujours du mal avec AIO Seo car je ne trouve pas les remarques et suggestions pour améliorer le SEO comme le fait Yoast.
Il dit par exemple que la densité du mot clé est trop importante ou trop faible, cela me permet de me concentrer davantage sur le contenu de la page.

Sinon, pour le message charabia de Yoast , j'ai dû décortiquer la phrase grammaticalement pour essayer d'en comprendre la signification. La première fois, j'avais mis la page d'accueil de wikimedia. Ensuite, j'ai corrigé en y insérant le lien de la page exacte correspondant à mon mot clé : rien n'y fait.
Bug ou mauvaise évolution de Yoast ?

Je suis dans l'embarras entre continuer à utiliser yoast qui ne semble pas très au point et AIO Seo que je ne connais pas bien. :(

Merci de vos réponses et de votre aide.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est pourtant simple d'ignorer ce conseil de Yoast :)
encore mieux : tu n'indiques aucun mot-clé associé à la page, comme ça tu n'auras pas de mauvais conseils
car pour le reste des fonctionnalités, Yoast est utile
 
WRInaute accro
webmestre amateur a dit:
J'ai toujours du mal avec AIO Seo car je ne trouve pas les remarques et suggestions pour améliorer le SEO comme le fait Yoast.
C'est justement pour cela que je te suggère d'abandonner Yoast
http://www.lumieredelune.com/encrelune/yoast-fait-le-seo,2016,01

webmestre amateur a dit:
cela me permet de me concentrer davantage sur le contenu de la page.
Non, cela te pousse à formater ta page en fonction de critères purement numériques, dépassés, car le contexte sémantique, les synonymes, les expressions liées sont nettement plus importants que la "densité" (à partir du moment où tu ne bourrines pas)

webmestre amateur a dit:
Bug ou mauvaise évolution de Yoast ?
Yoast te dis "oh là là, attention, toi pas faire de lien externe avec une ancre qui est ton mot clé, parce que toi pas pouvoir te référencer comme ça". Ce qui est une erreur, en plus, amha

webmestre amateur a dit:
AIO Seo que je ne connais pas bien. :(
Pour la partie utile, il n'est pas très différent de Yoast.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
car pour le reste des fonctionnalités, Yoast est utile

Certes, mais

1- avec un gros bug au moins une fois par an
2- avec un code de qualité moyenne
3- avec un niveau d'intrusion dans les paramétrages assez affolants, sur de nombreux points c'est Yoast qui décide et pas toi
 
WRInaute accro
Je reste assez utilisateur de Yoast (je n'ai pas testé AIOSEO depuis des années sur un projet quelconque), mais je ne remplis jamais le champ mot-clé. Justement parce que j'utilise le plugin pour stocker des données, non pour apporter des conseils qui sont de toute manière à relativiser (car aucune hiérarchie entre eux).
 
WRInaute discret
La présence des mots clés n'est plus indispensable alors ?
Mais alors comme la page va-t-elle être bien référencée s'il n'y a plus de mots clés ?

Quand j'ai débuté dans la rédaction de mon site et aussi du référencement (il n'y a pas très longtemps 2 ans environ), je lisais partout que les mots clés étaient indispensables et qu'ils étaient l'une des conditions indispensables pour un bon référencement.

Merci à Marie-Aude pour son lien que je lirai ce soir.
 
WRInaute discret
Je viens de lire ta page : il y a des notions qui me dépassent comme par exemple ces passages :
-la répartition des informations entre articles, pages, catégories, étiquettes et autres taxonomies
- la rédaction doit inclure les descriptifs des catégories, étiquettes, etc qui permet de lutter contre le contenu dupliqué
- organiser de façon visuelle et claire la structure de liens internes de votre site. Silo ou pas (je n'aime pas les silos), elle est essentielle pour faire circuler le jus. La planification de cette structure prend du temps, le plus simple à mon avis est de la suivre sur une feuille Excel ou dans un outil qui interroge la base de données, qui peut d'ailleurs être un plugin. Personnellement, jouant sur plusieurs blogs, je me suis construit un outil externe.

Mais on sort du cadre de ce post.

Donc, en résumé :
1) je ne dois pas m'embêter avec les mots clés dans la méta box et ne pas les mettre.
2) essayer d'appliquer la méthode décrite sur la page de Marie-Aude :http://www.lumieredelune.com/encrelune/yoast-fait-le-seo,2016,01

Pour info, pour UsagiYojimbo, quand je supprime le mot clé, Yoast me répond qu'il ne peut plus analyser la page et donner un score.

Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu et aidé.
 
WRInaute accro
webmestre amateur a dit:
Mais on sort du cadre de ce post.
Pas vraiment en fait :)
Yoast a une approche "à l'article" alors que le contenu et les différents mots clés sont répartis sur toutes les "pages html" du site qu'il s'agisse de pages d'archives, de pages, d'articles ou autres types de contenus. C'est pour cela que la vision globale de l'optimisation, des liens, etc ne peut pas être gérée par Yoast. A partir de ce moment là ses indicateurs ne peuvent être qu'incomplets et donc dangereux ^^

Mais on sort du cadre de ce post.

Yoast me répond qu'il ne peut plus analyser la page et donner un score.
Oui :) un score inutile ^^

Bonne soirée
 
WRInaute accro
Justement, le score donné par Yoast, on s'en moque. Ce n'est pas un élément sur lequel se reposer stricto-sensu.
 
Nouveau WRInaute
Je suis assez d'accord avec Marie-Aude.. Pensez à l'utilisateur plutôt qu'à un ratio.
Yoast manque de pertinence amha et "cache" un peu cela derrière des feux rouge/verts/jaune (en plus je suis daltonien !)
 
WRInaute discret
Ok. Je commence à comprendre comment le site doit être organisé pour optimiser le référencement.

Mais je ne comprends pas trop la 3ème phrase, à savoir :
organiser de façon visuelle et claire la structure de liens internes de votre site. Silo ou pas (je n'aime pas les silos), elle est essentielle pour faire circuler le jus. La planification de cette structure prend du temps, le plus simple à mon avis est de la suivre sur une feuille Excel ou dans un outil qui interroge la base de données, qui peut d'ailleurs être un plugin. Personnellement, jouant sur plusieurs blogs, je me suis construit un outil externe.

Que veux-tu dire exactement par structure des liens internes,
sur une feuille excel : quoi mettre comme infos dessus ?

Je viens de trouver ceci : http://wpformation.com/silo-wordpress-seo/. Peut-être vais-je comprendre un peu ce qu'est silo et à quoi ça sert.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Justement, le score donné par Yoast, on s'en moque. Ce n'est pas un élément sur lequel se reposer stricto-sensu.

Même opinion pour ma part ! Durant les formations SEO WordPress que j'anime pour Olivier, je signale que SEO by Yoast est à utiliser en oubliant l'indice de densité ! Pour le reste, je considère ce module comme plutôt indispensable
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je sais, je déterre un vieux message, juste pour dire que le message
Vous êtes en train de faire un lien vers une page avec le mot-clé pour lequel vous désirez que cette page soit bien classée. Vous devriez envisager de changer cela si vous voulez vraiment que cette page soit bien classée dans les moteurs de recherche.

il veut juste dire que l'appellation du lien utilise le mot-clé, Yoast le déconseille.
Par exemple, le mot-clé de l'article est Internet
si l'appellation du lien : Les Rouages d'internet , alors vous auriez le message d'erreur Yoast, il suffit de supprimer ou de modifier Internet et d'avoir juste Les Rouages du Net.
Plus de message d'Yoast
Code:
<a href="http://nomdedomaine/rouages-internet" target="_blank">Les Rouages d'Internet</a>
à
Code:
<a href="http://nomdedomaine/rouages-internet" target="_blank">Les Rouages du Net</a>
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
franchement... ne suivez pas ce conseil ! on ne va pas s'interdire d'utiliser un mot dans un texte de lien s'il correspond bien à la page de destination...
 
Discussions similaires
Haut