<!-- texte en annotation référencé ? -->

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une question qui revient souvent...
je pense pour ma part que ça n'a aucune influence. D'ailleurs je rigole bien en voyant de nombreux référenceurs le faire... Ils ont sûrement une bonne raison.
cherche par exemple #BeginEditable qui est largement utilisé dans les commentaires des pages web : je n'ai encore jamais trouvé de document qui sorte dans Google uniquement grâce à du texte situé dans les commentaires.

Je changerai d'avis si je vois un exemple. Mais franchement, pourquoi les commentaires seraient-ils pris en compte alors qu'ils ont été créés de façon à être invisibles pour les internautes ?
 
WRInaute passionné
Meme avis que WRI... les commentairs sinon serait du meme type que les meta... on peut foutre n'importe quoi dedans à l'insu du visiteur.. donc si ils ne prenent pas les meta, aucune raison de prendre les commentaires
 
WRInaute impliqué
Non, les commentaires HTML ne sont pas référençables, sauf... par erreur.

Comme il s'agit en général de commentaires sur le code, pas sur le contenu, il faudrait être c*n pour créer un algo qui en tiendrait compte...

Par contre, il arrive régulièrement que des blocs entiers de code HTML placés en commentaire soient référencés en raison d'une interprétation différente du HTML par les moteurs que par IE ou Netscape :

un code du genre

<!--
....
.... (30 lignes de codes placées en remarque)
...
-->

A toutes les chances d'être indexé, parce que certains moteurs ne trouveront pas la balise fermante, parce qu'ils limitent la longueur des balises !

Autre exemple :

<!--TITRE------------------------------------>

Valide dans IE ou Netscape n'est pas reconnu par Google ! J'en ai fait l'expérience, en plus cela enmpêche de voir une partie du code qui suit... jusqu'à la prochaine balise.

Il faut écrire <!-- TITRE ------------------- -->

Bref, il faut être super orthodoxe dans l'utilisation de cette balise sous peine de mauvaises surprises
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne marche pas ! le code en question n'est pas en commentaires HTML, il est situé à l'intérieur de la balise TEXTAREA.
C'est normal que Google l'ait indexé si on considère que Google indexe ce que l'internaute voit à l'écran.
Ca me rassure d'ailleurs...
 
WRInaute occasionnel
D'après ces 2 discussions, le texte en commentaire n'est pas référencé par Google :
http://www.webmasterworld.com/forum3/4270.htm
http://www.webmasterworld.com/forum3/9539.htm

Cependant, avec la requête suivante, on trouve actuellement plus de 10000 pages :?
https://www.google.com/search?q=allintext:+begineditable

Ca contredit totalement les gens qui disent que Google n'index pas les commentaires. Mais je pense que c'est l'un des (trop nombreux) effets de la danse en cours. C'est encore plus lent qu'un slow ce truc, sans en avoir les avantages... :evil:
Et, à mon avis, Google n'indexe pas les commentaires.

Moi je fais comme Sidonie et compagnie, je vais faire un tour chez Alltheweb. Lui il ne nous fait pas des sueurs froides en ce moment !

Jocelyn
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Jocelyn a dit:
Cependant, avec la requête suivante, on trouve actuellement plus de 10000 pages :?
https://www.google.com/search?q=allintext:+begineditable

Ca contredit totalement les gens qui disent que Google n'index pas les commentaires.
désolé mais je ne suis toujours pas convaincu. les 10 1ers résultats de cette requete sont des pages ayant le mot begineditable dans le titre du document !!!
 
WRInaute impliqué
Moi non plus je ne suis pas convaincu...

Enfin, réfléchissez un peu à la pertinence des commentaires placés dans la plupart des pages HTML par rapport au contenu de la page...

Zéro, nada, nothing... :lol:
 
WRInaute discret
Franchement, allez voir ce fil (je me répète, je sais, mais la discut continue comme si je n'avais rien dit :? )
http://www.allhtml.com/forum/index.php?t=l&f=11&i=246158

Il y a les résultats d'un test plutot instructif.
En résumé, il semble que le commentaire ne permet pas d'apparaitre dans les résultats si le terme est présent UNIQUEMENT ds la commentaire, mais permettrait de RENFORCER le positionnement sur une chaine déjà présente ds le corps ou le titre.
 
E
eric76100
Guest
Extrait du post sur allhtml
"[en parlant de smots en commentaire] > ces mots sont-ils ailleurs sur ton site ? ces mots sont-ils utilisés dans les liens vers ton site ?

Tout a fait, la page d'accueil est optimisée entre autre sur ces mots.
"

C'est pas super scientifique tout ca quand meme... ;) Meme si le gars touche jamais a son site, il y a plein de facteurs exterieurs qui peuvent modifier son classement. C'est pas dit que parce qu'il a rajouté 100 lignes de codes, <b><u>si</u></b> ca se trouve google regarde meme la taille en ko des pages... il a vu plus de ko, il s'est dit " pit etre bien qu'il y a plus de contenu ???" et hop voila comment ne rien prouver lol :wink:

Je vais ds le sens de wri je crois -> tester pour un mot du genre "tamodiesjk" présent nulle part ailleurs sur le site, et meme qu'il ne faudrait mettre QUE ce mot en ligne, pour voir s'il est pris en compte... On se répète un peu mais bon...
 
WRInaute occasionnel
DjUj a dit:
Franchement, allez voir ce fil (je me répète, je sais, mais la discut continue comme si je n'avais rien dit :? )
http://www.allhtml.com/forum/index.php?t=l&f=11&i=246158

Il y a les résultats d'un test plutot instructif.
En résumé, il semble que le commentaire ne permet pas d'apparaitre dans les résultats si le terme est présent UNIQUEMENT ds la commentaire, mais permettrait de RENFORCER le positionnement sur une chaine déjà présente ds le corps ou le titre.

Ca m'étonnerait pas.
Après quelques tests j'ai la meme impression avec la balise <Title>

Alain.
 
WRInaute discret
eric76100 a dit:
C'est pas super scientifique tout ca quand meme... ;) Meme si le gars touche jamais a son site, il y a plein de facteurs exterieurs qui peuvent modifier son classement. C'est pas dit que parce qu'il a rajouté 100 lignes de codes, <b><u>si</u></b> ca se trouve google regarde meme la taille en ko des pages... il a vu plus de ko, il s'est dit " pit etre bien qu'il y a plus de contenu ???" et hop voila comment ne rien prouver lol :wink:

Le "gars", c'est moi, alors tu m'cause meilleur! :wink:
Bon, le classement de mon site ne bouge pas depuis un bout de temps puisque pas de modif. Je fais une modif, et le jour même de prise en compte par G de cette modif, le classement change. Certe, tous les autres sites de cette thématique ont peut être fait des modifs le même jour, en essayant d'ailleurs de saborder leur classement de manière à ce que je remonte. Mais là, c'est plus que du hasard! (intervention divine? Hommes en noir? Extra terrestres?).
Donc, la dessus, je peux affirmer que le changement ds le classement est du à CETTE modif.
Ca pourrait être la taille de la page effectivement, mais à ma connaissance, si on parle de taille de page maximale, c'est en terme de longueur de texte. Je ne crois pas savoir qu'une page bourrée de code (javascript par exemple) soit pénalisée parcequ'elle fait 50Ko pour 300 caractères de texte ds le body. On parle de densité, donc de nombre de caractères, la taille en Ko est une valeur indicative.
J'avais émis l'hypothèse d'une "prime" à la mise à jour, mais le classement s'est stabilisé sur ce drenières positions, donc c'est pas ça.
Le test est peut-être discutable, mais pas sur ces points à mon avis.
D'ailleurs, cariboo l'a dit + haut, je cite :

"un code du genre
<!--
....
.... (30 lignes de codes placées en remarque)
...
-->
A toutes les chances d'être indexé, parce que certains moteurs ne trouveront pas la balise fermante, parce qu'ils limitent la longueur des balises ! "

On est ds ce cas puisqu'il y a 100 lignes.

eric76100 a dit:
Je vais ds le sens de wri je crois -> tester pour un mot du genre "tamodiesjk" présent nulle part ailleurs sur le site, et meme qu'il ne faudrait mettre QUE ce mot en ligne, pour voir s'il est pris en compte... On se répète un peu mais bon...

Encore une fois, il semble que ce commentaire RENFORCE une position sur des mots présents ds la page.
Mais OK, je vais tester la même manip avec un mot inconnu.
 
WRInaute passionné
DjUj a dit:
Bon, le classement de mon site ne bouge pas depuis un bout de temps puisque pas de modif. Je fais une modif, et le jour même de prise en compte par G de cette modif, le classement change. Certe, tous les autres sites de cette thématique ont peut être fait des modifs le même jour, en essayant d'ailleurs de saborder leur classement de manière à ce que je remonte. Mais là, c'est plus que du hasard! (intervention divine? Hommes en noir? Extra terrestres?).

Il peut y avoir une autre explication.
Ta page est modifié. Google fait une requete Get, voit que ta page est modifiée, la crawle et lui donne la prime de fraicheur qui a été décrite.

François
 
WRInaute discret
Suede a dit:
Ta page est modifié. Google fait une requete Get, voit que ta page est modifiée, la crawle et lui donne la prime de fraicheur qui a été décrite.
François

Ca fait plus d'un moi et demi et mon site n'est pas redescendu ds le classement. Je ne crois pas que la prime de fraicheur dure si longtemps. En plus, G donnerait une prime de fraicheur pour un ajout de commentaire que, selon vous, il ne prends pas en compte.
So strange my dear :?
Enfin bon, moi je m'en tape du commentaire, j'ai fait ce test "uniquement pour savoir", je ne m'en sert pas pour le positionnement de mes sites pour le moment. Je vous livre l'info qui me semble cohérente, à vous de tirer les conclusions mes amis.
 
WRInaute occasionnel
Sur ce coup là, je suis de l'avis de Webrankinfo et de Cariboo.

Dans les commentaires en général les webmasters mettent à 95% des indications qui n'ont strictement rien à voir avec le contenu de la page:
"là je commence mon body...", "ici je met mes javascripts", "là j'arrête de déconner"
Indexer ces contenus...franchement quel intéret pour Google?

Si les "begineditable" étaient parcourus et considérés comme du texte, il n'y aurait pas seulement 12000 résultats dans Google mais des dizaines de millions au moins.

De plus pour les 1000 premiers résultats (les seuls donnés par Google), le mot figure dans le titre
https://www.google.fr/search?q=beginedit ... N&filter=0

Par la suite, il doit y avoir des citations de ce mot dans les textes, quelques pages au code mal structuré où il apparaît aussi involontairement dans le texte à la place de la balise...et peu de preuves.

Vous pouvez sans doute trouver ici ou là un cas, quelques erreurs d'indexation.
Mais cela doit représenter une page sur un million?

Compter dessus, n'es-ce pas alors perdre son temps?

Katia
 
WRInaute occasionnel
Quelqu'un a t'il par exemple déjà fait un test sérieux dans ce sens comme celui proposé par WRI sur allhtml?

" tu insères dans une page déjà indexée (par exemple ta page d'accueil) un commentaire HTML contenant un mot absent du web (en tout cas sur Google).
tu attends quelques jours pour être sûr que ta page a été réindexée, et tu fais une recherche dans Google sur ce mot.
si tu n'obtiens aucun résultat (mon feeling...), alors tu peux être sûr que Google ne prend pas en compte les commentaires.
sinon, tu peux penser qu'ils jouent peut-être un rôle dans le classement des résultats."

Cela permettrait de mettre tout le monde d'accord!

Katia.
 
WRInaute discret
Je viens de mettre ça en place sur http://www.temple-de-janus.net/ (allez voir le code, vous comprendrez).
C'est déjà sur cette page que j'avais fait les tests décrits sur allhtml.
On pourra effectivement savoir si les commentaires sont pris en compte.
Mais il faudra attendre + que qques jours, ce site n'est pas souvent visité par G.
Je vous tiens informés.
 
WRInaute discret
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (tabadustravitz).
Aucune page ne contient "tabadustravitz".

Suggestions :
- Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
- Essayez d'autres mots.
- Utilisez des mots plus généraux.
Faut attendre mais je suis curieux du résultat de ce test :)
 
WRInaute discret
Bien joué Adam-Xero, tu viens d'inscrire dans ton message le "super mot qui tue qui doit être totalement absent du web sauf dans la page test" :D
Comme ça, si ce forum est référencé, il y aura au moins une réponse :wink:
 
WRInaute impliqué
Re: Selon Abondance.com

Giom a dit:
http://outils.abondance.com/goo_indexation.html
Et je suppose que ce constat a été fait suite à des tests sérieux

Sur la page en question :
Champs pris en compte lors de l'indexation des pages - Attributs ALT des balises IMG : Non

C'est quoi c't'histoire ?
 
WRInaute discret
RESULTAT DU TEST :

G est passé, la page en cache contient le nouveau commentaire avec "tabadustravitz" répété 98 fois

1 - pas de réponse dans G pour la recherche "tabadustravitz"
2 - la version précédente de la page comportait "Autun - archéologie bourgogne" répété 98 fois en commentaire. Le positionnement de la page sur ces deux termes n'a que peu bougé (légère hausse pour l'un, légère baisse pour l'autre).

Moralité: Google ne prend pas en compte les commentaires, c'est prouvé.

DjUj
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
DjUj a dit:
RESULTAT DU TEST :
Moralité: Google ne prend pas en compte les commentaires, c'est prouvé.
DjUj
ça me rassure, je peux donc toujours faire confiance à Google :wink:
pour rappel, voici mon opinion là-dessus :
WebRankInfo a dit:
je pense pour ma part que ça n'a aucune influence. D'ailleurs je rigole bien en voyant de nombreux référenceurs le faire... Ils ont sûrement une bonne raison.

Je changerai d'avis si je vois un exemple. Mais franchement, pourquoi les commentaires seraient-ils pris en compte alors qu'ils ont été créés de façon à être invisibles pour les internautes ?
 
Discussions similaires
Haut