Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Organisation d'un site

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Débuter en référencement   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

machinut
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Oct 12, 2008 15:36    Sujet du message: Organisation d'un site

Salut à tous !

L'organisation d'un site est primordial, j'en conviens, c'est pourquoi avant de me lancer j'aimerais approfondir voire éclaircir, histoire d'éviter de foncer dans le mur bêtement ^^, certaines questions qui me trottent dans la tête. Surtout que depuis que je lis ce forum, j'ai remarqué que le Duplicate Content revenait depuis quelques temps systématiquement et même symptomatiquement j'aurai envie de dire dans toutes les discussions (la fameuse bête noire des Web' ?), c'est pourquoi ce point m'intéresse particulièrement :

Je vous expose ma crainte, chacune de mes rubriques est organisé ainsi :
- Liste des articles (extrait + titre (lien vers l'article entier) qui la composent
- Pagination au delà de X articles

Le fait d'avoir un extrait (un certain nombre de caractères de l'article est tronqué) est-il une forme de Duplicate Content ? Je sais ce qu'est le Duplicate Content, toutefois, je ne sais pas jusqu'où Google pousse le vice donc je m'en remets à vous ! Smile Ensuite pour la pagination, dois-je changer la méta Title / Desc à chaque fois en ajoutant par exemple un Page x à la fin ou alors adopter la méthode du site Clubic (pagination des brèves en Ajax je suppose) ?

Autre chose, j'ai souvent lu sur ce forum que l'information ne devait pas se trouver (lorsque c'est possible j'imagine) à plus de deux clics du visiteur, en est-il de même pour les robots ? Pour les pages nouvelles, une liste des nouveautés sur l'accueil suffit, mais pour les pages anciennes non indexées par exemple, cela n'est plus possible, à moins que ... les liens internes entre article soient là pour combler cette lacune (une sorte de toile d'araignée finalement) ?

PS : L'organisation d'un site m'intéresse fortement alors si jamais vous voulez me montrer votre organisation pour des sites à moyens ou fort contenu, n'hésitez pas (en mp si vous préférez). Wink

Dernière édition par machinut le Dim Oct 12, 2008 16:49; édité 1 fois

machinut
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Oct 12, 2008 16:07    Sujet du message: Re: Organisation d'un site

machinut a écrit:
Salut à tous !
Je vous expose ma crainte, chacune de mes rubriques est organisé ainsi :
- Liste des articles (extrait + titre (lien vers l'article entier) qui la composent
- Pagination au delà de X articles

Le fait d'avoir un extrait (un certain nombre de caractères de l'article est tronqué) est-il une forme de DC ? Je sais ce qu'est le DC, toutefois, je ne sais pas jusqu'où Google pousse le vice donc je m'en remets à vous ! Smile

Ca va dépendre mais GG n'a pas l'air d'apprécier chaque fois. Reste à savoir pourquoi il accepte dans un cas et pas dans l'autres. J'ai sur mon WWW quelques pages reprenant cette méthode, quelques unes vollent au bac, d'autres non.
Du coup je tests depuis quelques semaines un titre, une description + le texte de l'actualité. Dans les listes et dans la description de la page, j'utilise la description, dans l'article le texte de l'actualité ... mais difficile à dire pour l'instant si Google va le laisser passer ou non, j'ai renommer toutes ces pages d'un bloc de .htm -> .php en même temps

machinut a écrit:

Ensuite pour la pagination, dois-je changer la méta Title / Desc à chaque fois en ajoutant par exemple un Page x à la fin ou alors adopter la méthode du site Clubic (pagination des brèves en Ajax je suppose) ?

Même avec page X, GG voit la même description quasiment ... Je l'ai laissé comme celà, pas réellement trouvé de solutions acceptable et surtout facile.

machinut a écrit:

Autre chose, j'ai souvent lu sur ce forum que l'information ne devait pas se trouver (lorsque c'est possible j'imagine) à plus de deux clics du visiteur, en est-il de même pour les robots ?

Pour les gros sites, c'est quasiment impossible .... mais eff"ectivement, la technique maillée fonctionne très bien à l'intérieur du site tant que tu n'en fais pas trop.

Met toi à la place d'un visiteur. Tu lis une news et en bas, quelques liens sur le sujet. S'ils sont effectivement en rapport, tu suivra le lien, sinon ... non.

ybet Visiter le site web du posteur
machinut
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Oct 12, 2008 16:25    Sujet du message: Organisation d'un site

Merci pour ce complément d'informations Ybet ! Smile

Citation:
Du coup je tests depuis quelques semaines un titre, une description + le texte de l'actualité. Dans les listes et dans la description de la page, j'utilise la description, dans l'article le texte de l'actualité

J'ai beau triturer la phrase dans tous les sens, je n'ai vraiment pas compris ce passage :S Finalement, avec les test/épreuves que vous faite régulièrement passé à notre ami GG, quel est le bon moule de mamie GG à l'heure actuelle (celui qui est le moins sanctionné ou le plus accepté (sacré différence...), qui a dit aucun ?) ?

J'ai l'impression qui n'en est peut être pas une finalement que pour nous web' "particulier/semi professionnel" la tâche est de plus en plus dure concernant le référencement. Il est passé où le temps où on mettait un site en ligne organisé de n'importe quelle façon sans se demander ce que notre dieu en penserait/sanctionnerait/ et j'en passe ?

PS : votre site est indisponible ?

machinut
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Oct 12, 2008 16:33    Sujet du message: Organisation d'un site

Dans le formulaire d'entrée de l'actualité, j'ai:
Titre
description
contenu.

Dans les listes d'articles:
titre + lien
descripption
à la suite les uns des autres.

Pour la page de l'article:
dans les meta <title>titre
<description>description

Le contenu reprend le contenu uniquement

Plus claire comme celà.
PS l'avantage de tout développer c'est qu'on peut finalement faire ce qu'on veut Wink Le but est de casser le duplicate ....
PS2 si dans ton premier post, tu pourrait remplacer DC par Duplicate Content, ca aiderais beaucoup à lire, m'a bien fallu la lecture de la moitié du post pour comprendre que DC n'était pas Data Center Wink

ybet Visiter le site web du posteur
machinut
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Oct 12, 2008 16:51    Sujet du message: Organisation d'un site

Merci Ybet, je continuerai à lire avec assiduité vos posts, tout comme vos études de cas ! Si jamais d'autres personnes veulent me donner leur avis, y'a pas de soucis !

Désolé pour l'abréviation de Duplicate Content, j'ai immédiatement corrigé ma faute ! Embarassed
Edit; ; Je viens de réaliser que description != contenu (pas de texte tronqué donc), là est en partie l'astuce donc ! Very Happy

machinut

Revenir en haut    Forum -> Débuter en référencement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort