Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

redirection : un outil du référencement ?

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Tests et études de cas   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Mai 03, 2004 15:33    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

salut,

le titre peut paraitre bateau a premiere vue car tout le monde est bien entendu au courant que les redirections permettent entre autres de modifier des URL de page sans perdre en positionnement, en transférant son PR etc. bref tres utile en terme de gestion du site web.

Voila la raison pour laquelle j´en suis venu a étudier la question d´un point de vue "positionnement" uniquement.

La question que je me suis posée est : " pourquoi une redirection simple pourrait permettre un meilleur référencement" ?

La raison pour laquelle je me pose cette question est : sur une requete assez concurrentielle dans mon domaine d´actvité, j´ai observé que pres de 95% des, disons, 30 premiers sites proposés en résultat proposaient une redirection simple (j entends par redirection simple une redirection qui ne renvoie pas vers un autre domaine mais qui est simplement une page intermédiaire intercallée avant la home et renvoyant vers celle-ci).

L´autre constatation est que parmi ces 30 premiers résultats (je vous fait ca à la louche, j ai pas pris le temps d´etudier le phénomène plus en détail), pres de 95% (les memes donc) des pages ont un poids insignifiant (entre 1Ko et 7Ko).

Là je me dis : "c est quand meme bizarre que si le contenu est si important que ca aux yeux de google en terme de référencement, que des pages sans contenu (pour rester entre 1ko et 7ko de taille de fichier faut pas en raconter beaucoup ou alors en collant le texte sur des images peutetre....!!!) arrivent systématiqeument premiers.

Mon avis : deux aspects entre autres peuvent entrer en ligne de compte dans l´explication.

- la taille du fichier en lui meme (on peut imaginer que les trops gros fichiers soient sanctionnés par google)
- la densité du mot clé (c est sur que sur un fichier de 1ko, on obtient rapidement une bonne densité "naturelle. J entends par lÀ sans etre obligé de répeter 15 fois le fameux mot-clé pour en arriver a la meme densité sur une page avec beaucoup de texte)

bref, résumons-nous :

Créer une page "pré-home" en redirection (mis a part le fait qu on peut y mettre un script pour la langue du navigateur par exemple, etc.) a à mon avis un avantage strategique important en terme de référencement puisqu elle permet de maintenir une taille de fichier acceptable et d avoir une densité intéressante sans forcer.

la, il reste un point a souligner : les robots doivent passer outre cette redirection pour indexer les autres pages. un lien en dur vers la page de redirection doit remplir se role je suppose (encore que si google par ex suit les liens javascript....).

Et on extrapole : on peut tres bien imaginer le meme systeme pour chacune des pages d´un site.....

Bref, otez moi d´un doute.... car je commence a paniquer. Je m´applique à offrir du contenu sur de belles pages a 30ko-40ko par fois plus (ben oui, des infos quoi. des trucs a lire et pas seulement des images !!) et je m´apercois que ce n est ps si important.... on conseille a tout le monde de "virer" les pages d entrée sans contenu.... est ce vraiment indispensable ?

bref, faut-il faire la course à la minimisation du poids des pages pour une optimisation de la densité et une meilleur "acceptance" chez Google ?

j attends vos commentaires et idées.
a+
Hervé

herveG Visiter le site web du posteur
pim
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Mai 03, 2004 16:47    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

J'avais cru constater le même phénomène.
Des pages ultra simplifiées avec un contenu minimum : un seule occurence du mot clef par exemple pouvait être très bien placées.
J'ai même hésité à faire le test pour voir les résultats mais le manque de temps et/ou la fainéantise m'en ont empêché.

En tout cas, si d'autres pensent comme Hervé, çà m'intéresse car cela me turlupine depuis 2 semaines Question

pim
olivier146
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Mai 03, 2004 19:08    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

Quand tu parles de ces pages de redirections, elles s'apellent monsite.com/index.html ?
Ce que je comprend pas:
pour un site, la page d'acceuil est souvent mieux classée parceque:
-cette page link vers les rubriques importantes du site (on me dira, il suffit de faire pareil sur la page d'acceuil de redirection)
-la pluspart des rubriques, sous-rubriques, et pages de contenus pointent souvent vers la page d'acceuil (on me dira, y a qu'a tout faire pointer vers la page d'acceuil de redirection)
-Tous les liens externent pointent vers la page d'acceuil (on me dira...)
-etc, etc
Donc on peut faire tout çà sur une page d'index de redirection, mais je pense pas que ce faire ch*** comme çà pour avoir un critère "page légère" dans google vaut le coup, non ?

olivier146 Visiter le site web du posteur
herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Mai 03, 2004 22:04    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

alors il doit y avoir une autre raison que le simple critere "page legere". et je vois bien le mot "densité" arriver en gros. sur une page quasi vide, une fois le mot clé dans le titre, une fois dans la description et une fois dans le corps de page et vous avez une densité exceleente sans répétition a foison du mot clé en question. c est peutetre ca la raison qui fait que de se faire ch.... en vaut la chandelle..... c est une question. je constate seulement. et je vois une grande majorité de petits fichiers dans les premiers résultats qui sont imanquablement des redirections..... de la a savoir pourquoi :

- ces redirections existent (si ce n est pas a caus e d une detection de langue de navigation par exemple) ?
- pourquoi ces pages arrivent en bonnes positions ?

patotoche65
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Mai 03, 2004 23:44    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

salut à tous,

c'est pas une pratique "interdite" sur google ça ?

patotoche65 Visiter le site web du posteur
herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 04, 2004 10:44    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

ce qui est interdit c est de faire un grand nombre de pages "doorway" optimisées sur des expressions différentes et redirigeant toute vers une page particulière ou ayant pour but de rediriger l´internaute vers un site ou de page particulière.

Apparemment, dans le cas décrit, une page unique redirige vers une page unique. ceci est normalement utilisé par exemple pour rediriger vers la version correspondant à la langue du navigateur ou pour rediriger vers une version avec ou sans frame selon les navigateurs également. bref, une methode pour rediriger l internaute vers la version du site qui lui est le plus appropriée.

mais je me demande (apres constations décritent dans le premiere message) si cette méthode n est pas égalemt utilisée dans un but "référencement". a+

olivier146
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 04, 2004 18:41    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

Depuis quelques mois, google semblait pourtant pénaliser les pages avec une trop forte densité, c'est constaté sur des pages sat pénalisées et des pages naturelles de mieux en mieux référencées. Mais si tu constate çà, c'est clair qu'il doit y avoir une raison à ce système. Comment on peut voir se type de redirection sur un résultat ?

herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 04, 2004 23:05    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

fait des recherches quelconques et si tu vois que la taille du fichier en résultat fait 1Ko ou 2Ko.... y a des chances pour que ce soit une redirection..... (frame ou langues dans la plupart du temsps).

je sais pas si il y a un rapport entre "trop forte densité" et "nombre trop grand de répétition d'un mot clé dans la page".

peutetre qu une densité faible mais une répétition trop importante est pénalisée au meme titre qu une trop grande densité.... d ou le soupçon sur ces pages de redirection qui permettent d obtenir une forte densité en utilisant une seul fois l expression visée (titre, description et contenu).....

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 04, 2004 23:08    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

Ce n'est pas je pense la redirection qui fait le "succés", mais bien la densité.
J'ai aussi remarqué qu'une nouvelle et mieux référencée qu'un article, à architecture de site identique.

Kmacleod Visiter le site web du posteur
olivier146
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mai 05, 2004 14:27    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

herveG a écrit:
fait des recherches quelconques et si tu vois que la taille du fichier en résultat fait 1Ko ou 2Ko.... y a des chances pour que ce soit une redirection..... (frame ou langues dans la plupart du temsps)..

Oui je vois bien ces pages ,mais même si je désactive l'option javascript du navigateur et que j'affiche une page cache, impossible de voir la redirection j'arrive sur une page normale ?

herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Mai 05, 2004 17:05    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

oui, parfois, ca suate direct. je fais comme ca pour etudier le sujet. je clique droit de souris sur le lien, j "enregistre la cible sous". puis j ouvre la page avec un éditeur ou frontpage etc. et je regarde.....

pim
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mai 06, 2004 11:26    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

C pourtant tellement simple ...
J'y avais jamais pensé Embarassed
Merci RV Wink

pim
Mies Van der Rohe
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mai 06, 2004 11:39    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

Kmacleod a écrit:
Ce n'est pas je pense la redirection qui fait le "succés", mais bien la densité.
J'ai aussi remarqué qu'une nouvelle et mieux référencée qu'un article, à architecture de site identique.

si l'architecture est identique, comment Google peut alors faire la différence entre une nouvelle et un article d'autant plus qu'une nouvelle est un article et réciproquement. Peux tu être plus clair? N'est-ce pas du au fait que ta nouvelle est publiée en première page, ce qui lui vaut un lien direct de la home.

Mies Van der Rohe Visiter le site web du posteur
axian
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mai 06, 2004 13:56    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

J'ai pris le risque en créant une page intermediaire qui pèse 4ko
qui contient une redirection ( en faisant croire à une redirection avec verif. de nav.)

Elle contient plusieurs liens sur différentes pages du site web avec un petit texte contenant les mots de mes requêtes.

Voila, je verai si cela change quelques chose ou po Wink

En espérant que je ne vais pas être sanctionné par notre ami GG Confused

axian Visiter le site web du posteur
pim
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Mai 06, 2004 14:09    Sujet du message: redirection : un outil du référencement ?

çà ressemble à une page sat çà ?!
Personnellement, çà ne me dérange pas car le contenu n'est pas une vulgaire accumulation de mot-clef mais une présentation (condensée quand même) de ton site.
Je pense que si tu optes pour ce principe autant aller jusqu'au bout et faciliter le travail des moteurs et améliorer ton positionnement en ajoutant des "alt" sur tes liens.
Ensuite attendons le verdict de monsieur Google Wink

pim

Revenir en haut    Forum -> Tests et études de cas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort