| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Aglaia WRInaute occasionnel

|
Posté le : Sam Jan 11, 2003 21:04 Sujet du message: hiérarchie des pages d'un site |
|
|
Bonjour,
Je voudrais comme tout le monde que le PR de mon site soit au mieux réparti entre les pages.
Imaginons un site construit simplement (pour que la réponse à ma question soit simple ) : une page d'accueil (de niveau 0), qui pointe vers cinq autres pages de niveau 1, qui chacune pointent vers 5 pages de niveau 2. Soit 31 pages en tout dans le site.
Ce qui est certain, c'est que chaque page doit pointer vers l'accueil, puisque la page d'accueil est la plus importante. De même que chaque page de niveau 2 doit pointer vers la page de niveau 1 qui lui correspond.
Mais voilà : est-ce que les différentes pages de niveau 1 doivent pointer entre elles ? Idem pour le niveau 2 ?
Merci |
|
| |
|
 |
vanillefraise WRInaute impliqué

Inscrit le: 29 Nov 2002 Messages: 329 Localisation: GeraldLandie
|
Posté le : Sam Jan 11, 2003 22:01 Sujet du message: hiérarchie des pages d'un site |
|
|
Bonjour Aglaia
Je crois bien que tout dépend du rapport qui existe (vraiment) entre les pages que tu te proposes de lier.
Supposons (au hasard ) que dans une page de ton journal, tu évoques un aspect de la ville de La Rochelle, abordé dans une autre section, dans une page particulière.
Si tu penses qu'il est intéressant pour le lecteur de ton journal, s'il le souhaite, d'aller voir cette page (par exemple pour mieux comprendre ce que tu veux dire, ou parce qu'il y a une photo d'un endroit dont tu parles dans ton journal sur cette page), tu vas l'aider en plaçant un lien.
Il peut être aussi utile par exemple, toujours pour le visiteur, de disposer d'un lien qui lui permet de retourner vers la page de ton journal dont il vient .
La question n'est donc pas, je crois, "faut-il le faire pour Google ?" mais plutôt "est-ce utile pour mes visiteurs ?".
Ce qui est bien avec Google, c'est que dans ce cas, il prendra en compte le fait que c'est utile pour ton lecteur, en associant les deux pages dans les résultats qu'il retourne et les mots clés qu'elles contiennent toutes les deux.
Si tu te poses d'abord la question de l'utilité, de l'intérêt, de la logique et du confort du visiteur et que tu réponds à cette question en organisant mieux le contenu de ton site, et bien généralement, il n'y a plus grand chose à optimiser pour google : indirectement, il prend en compte l'optimisation que tu as faite pour le visiteur.
 |
|
| |
|
 |
Eservice WRInaute accro

|
|
| |
|
 |

|
Posté le : Dim Jan 12, 2003 20:36 Sujet du message: hiérarchie des pages d'un site |
|
|
Le point de vue de vanillefraise est que lorsque Google sera vraiment au point, il sera inutile d'optimiser quoi que ce soit.
On a peut-être un moment à attendre pour ça, mais en attendant, préoccupons-nous du seul moyen que nous aurons, ensuite, pour retenir et satisfaire nos clients : leur offrir des sites qui répondent à leurs attentes .
Pour l'instant, à mon avis, le travail de l'optimiseur c'est soit :
- de remédier aux imperfections de Google (louable)
- d'essayer de le flouer (mmmmh, solution à court terme)
- d'essayer de lutter contre ceux qui le flouent mieux que nous (surenchère dangereuse...).
Préparons-nous au jour ou les ergonomes remplaceront les optimiseurs ...  |
|
| |
|
 |
Aglaia WRInaute occasionnel

|
Posté le : Dim Jan 12, 2003 21:44 Sujet du message: hiérarchie des pages d'un site |
|
|
bonjour,
En fait Vanillefraise, c'est vrai que ton point de vue représente l'idéal, mais j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer que Google puisse comprendre que des pages traitent du même sujet, même si bien sûr certains mots clés seront répétés. En admettant qu'il le comprenne (un peu), est-ce que sa répartition du PR changera...
Mais ce que tu dis certainement valable, même si les moteurs n'en sont pas tous encore capables.
J'ai étudié le site de WRI, qui à priori n'est pas trop mal optimisé , toutes les pages pointent vers les principales pages grâce aux icônes en haut, de même qu'elles pointent vers les autres pages de leur rubrique grâce au menu à gauche. Un peu comme un arbre où toutes les branches sont reliées au tronc et à des branches mères, mais où les branches soeurs seraient aussi reliées entre elles (je sais pas si c'est clair). Enfin c'est bizarre...
Il faudrait essayer de faire un site web avec juste 7 ou 8 pages, faire un bon lien externe et ensuite modifier l'organisation des liens pour observer les résultats. Enfin c'est juste une idée. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Dim Jan 12, 2003 22:12 Sujet du message: hiérarchie des pages d'un site |
|
|
Bonjour Aglaia,
Ce que je dis n'est pas, je pense, idéal, mais simplement logique.
Si les racines de ton arbre sont attachées aux branches sans passer par le tronc, je ne pense pas qu'il donnera beaucoup de fraises (peu d'arbres donnent des fraises, je sais, mais bon, avec les OGM, on sait jamais ).
Par contre, il est peut-être, dans certains cas, logique et utile d'attacher une racine à une graine...
 |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|