|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Laure Nouveau WRInaute
|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 15:45 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
Bonjour,
Je réalise en ce moment une étude sur les webmasters. Je suis étudiante en psychologie de la création à ParisX-Nanterre et j'étudie les processus cognitifs impliqués dans la conception de sites. J'ai besoin de plusieurs participants (qui resteront anonymes) dont la tâche sera de créer une petite maquette de site. Durée:une petite heure, lieu : Paris et environs, quand : Juillet 2004.
En espérant vivement une réponse de votre part,
Laure Vuillemin-Gioarà
e-mail : laure.gioara@club-internet.fr |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 15:53 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
ahahahahaha !! je sens le coup de la maquette gratos !! a+ |
|
| |
|
 |
Laure Nouveau WRInaute
|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 16:15 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
| Si vous avez la gentillesse de me répondre peut-être aurez-vous aussi celle de venir pour faire l'exercice. ... Et vous rendre compte que le scénario proposé ne peut en aucun cas être exploité comme "maquette gratos". |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2697 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 16:22 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
| Je vois pas trop ce que la psychologie vient faire dans la création de site Web. ya pas la place au hasard ni à l'appréciation personnelle. la conception de site web fait intervenir beaucoup de connaissances et de méthodologie. C'est une discipline très logique finallement. |
|
| |
|
 |
Erazor WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 16:35 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
Cette expérience ou l'on va servir de cobaye ne rien qui vaille : on va a coup sur nous servir des carottes.
j'aime pas les carootes |
|
| |
|
 |
herveG Modérateur

|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 16:41 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
| Laure a écrit: |
| Si vous avez la gentillesse de me répondre peut-être aurez-vous aussi celle de venir pour faire l'exercice. ... Et vous rendre compte que le scénario proposé ne peut en aucun cas être exploité comme "maquette gratos". |
je suis en Allemagne (Ingolstadt en baviere), donc, pour venir :
- quelques jours de vacances,
- déplacement
- hébergement
- frais divers (déplacements sur places, repas,e tc.)
-
si tout ca est reunis sous la forme de carottes, alors on peut y réfléchir !!
a+ |
|
| |
|
 |
Laure Nouveau WRInaute
|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 16:42 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
J'ai une formaiton de psychologue cognitif c'est-à-dire que je m'intéresse à la manière dont les gens traite l'information (chose primordiale dans la création) et non au hasard. La méthode heureusement n'exclue pas l'appréciation personnelle sans laquelle les sites seraient bien ennuyeux. Mais si vous êtes intéressé par la psychologie de la création je vous conseille les livres suivants :
"Cognition et Création" aux éditions Madraga (ouvrage collectif) et
"Génie logiciel et Psychologie de la Programmation" (F. Detienne) chez Hermes. |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 16:56 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
T'aurais pas pas 2-3 adresses adresses de site, histoire d'en savoir un peu plus. Ca m'interresse comme sujet, sauf que ce n'est pas la psychologie cognitive du créateur qui m'interresse, c'est celle de l'internaute (si possible selon différent profil : femme, personne agée, étudiant, cadre, ...)
Pour ton enquête, désolé, je ne suis pas sur Paris... |
|
| |
|
 |
Laure Nouveau WRInaute
|
|
| |
|
 |
squawk WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 17:43 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
| Citation: |
Bonjour,
Je réalise en ce moment une étude sur les webmasters. Je suis étudiante en psychologie de la création à ParisX-Nanterre et j'étudie les processus cognitifs impliqués dans la conception de sites. J'ai besoin de plusieurs participants (qui resteront anonymes) dont la tâche sera de créer une petite maquette de site. Durée:une petite heure, lieu : Paris et environs, quand : Juillet 2004.
En espérant vivement une réponse de votre part,
Laure Vuillemin-Gioarà
e-mail : laure.gioara@club-internet.fr |
L'idée est interessante mais tu risques d'avoir du mal à trouver du monde surtout en juillet... enfin à part tes amis ou des gens très serviables (ca existe ?) ... pas comme moi quoi
En tout cas bonne chance  |
|
| |
|
 |
mahefarivony WRInaute accro

|
Posté le : Lun Juil 05, 2004 19:36 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
la psychologie de la création de site internet... interessant..
Pour tout projet, j'avais toujours cru qu'il suffisait de mettre en oeuvre le cycle de vie (V) traditionnel mais bon... si vous me dites que cela necessite aussi des processus cognitifs, pourquoi pas... |
|
| |
|
 |
Ethancarter WRInaute discret

|
Posté le : Mar Juil 06, 2004 1:07 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
| Je veux bien aider... mais je n'habite pas à Paris... Un simple échange par e-mail n'est-il pas suffisant ? |
|
| |
|
 |
Emeric Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Juil 06, 2004 16:13 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
| Je vois pas trop ce que la psychologie vient faire dans la création de site Web. ya pas la place au hasard ni à l'appréciation personnelle. la conception de site web fait intervenir beaucoup de connaissances et de méthodologie. C'est une discipline très logique finallement. |
Comme tu dis plus pas, comprendre l'utilisateur est essentiel quand on crée un produit qui lui est destiné (un site internet par exemple). Mais je trouve la recherche de Laure très intéressante : réflechir sur la façon dont on conçoit, c'est la première chose à faire pour se rendre compte des erreurs, des méthodes bonnes ou mauvaises, des améliorations possibles...
On peut se dire que cette recherche est légitime quand on voit certains sites...
| Pour tout projet, j'avais toujours cru qu'il suffisait de mettre en oeuvre le cycle de vie (V) traditionnel mais bon... |
Mmmh... Sur un projet de site web ce serait plutôt un cycle itératif (un mini V itéré plein de fois...). Bref, ce n'est pas contradictoire : les études de psychologie comme celles de Laure servent à améliorer la phase de conception ( le premier \ du V). En fait quand on creuse on se rend compte que c'est vraiment passionnant.
Il y a des taaaaaaaaaaaaas de sites anglosaxons sur le sujet, et très peu sur en France. J'essaye un peu sur le mien (ergologique), Amélie Boucher sur Ergolab y arrive très bien... mais c'est encore rare. |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

|
Posté le : Mar Juil 06, 2004 16:20 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
D'ailleurs, on voit que tu sais de quoi tu parle quand on voit ton interface qui est vraiment terrible (et encore plus celle d'ergolab). Je pense que je vais étudier tout ça un peu plus en détail.
Je m'y étais pas mal attarder à une époque, d'ailleurs en tant qu'ergonome, si tu pouvais me faire une petite critique du site dans mon profil (si tu a le temps, en MP...)
Mais il va vraiment falloir que je m'y attarde plus. L'ergonomie, c'est vraiment ce qui manque dans 80% des sites. En ce moment, il y a un Boum du référencement (vu toutes les offres qu'il y a). Dans quelques temps, il pourrait bien avoir un boum des prestations en ergonomie (quand les clients y verront mieux leur intérêt) |
|
| |
|
 |
Emeric Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Juil 06, 2004 17:22 Sujet du message: Recherche webmaster pour enquête |
|
|
Ben là je suis... secoué !!!
J'ai créée mon site pour sensibiliser les gens à l'ergo d'interface, donc pour ceux qui sont plus formés au côté technique que conceptuel. Depuis que j'arpente les forums, les réactions sont très mitigées, en général les gens n'en ont rien à faire. T'es la première personne qui témoigne de l'intérêt pour ce côté du développement web
Si tu es plutôt designer graphic, tu verras que beaucoup d'ergonomes négligent cet aspect dans la création d'un site. Amélie et moi trouvons que c'est une grosse erreur : la satisfaction visuelle prend une grande part à l'appréciation d'un site et de l'expérience utilisateur globale. Bref, j'ai plein de ressources là-dessus, mais pas le temps d'en parler plus. Je prépare un article d'ailleurs...
En tous cas ça me fait drôlement plaisir. Je te réponds pour ton site dès que j'ai un moment.
Dernière édition par Emeric le Mar Juil 06, 2004 17:49; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
| |
|
|