Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

L'ordinateur le plus puissant du monde

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

wap
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Juil 31, 2004 17:40    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

La NASA lance le "projet Columbia" en collaboration avec SGI et Intel qui consiste en la construction d'un nouveau supercalculateur, qui sera le plus puissant existant sur Terre.

La bête comptera pas moins de 10 240 processeurs Itanium 2 Shocked regroupés par blocs de 512, chaque bloc faisant tourner "un système basé sur Linux".

Le remplacement de solutions Unix par des solutions Linux dans le monde des supercalculateurs serait-il une tendance ? On peut raisonnablement le penser...

Pour en savoir plus : le communiqué de presse de la NASA (en anglais).

wap Visiter le site web du posteur
rvduc
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Juil 31, 2004 17:52    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

ah !! Shocked ils se sont enfin decide a acheter un Palm ?? Very Happy

bon d'accord je sors.... Embarassed

rvduc Visiter le site web du posteur
DAVID86
WRInaute accro
WRInaute accro

Localisation: Observatoire de l'Environnement - Poitou-charentes / France

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Aoû 01, 2004 23:46    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

ça fait quelle puissance de calcul, ça???

DAVID86 Visiter le site web du posteur
PwetPwet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Aoû 01, 2004 23:50    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

DAVID86 a écrit:
ça fait quelle puissance de calcul, ça???

ca fait qu'il saura pas quelle sera ma première pêche de mûre dans mon verger, c'est qu'un tas de cpu, dans quelques mois, il sera obsolète Wink je plaisante la...

c'est qu'une machine...

PwetPwet Visiter le site web du posteur
Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 11:22    Sujet du message: ...

Citation:
chaque bloc faisant tourner "un système basé sur Linux"

Pt1, les Linuxien vont nous remettre une couche Mr. Green

PwetPwet Visiter le site web du posteur
mahefarivony
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 11:34    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

microsoft va pas tarder a réagir Mr. Green
(bin quoi, j'ai pas le droit de troller ? Smile )

mahefarivony Visiter le site web du posteur
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 11:49    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

mahefarivony a écrit:
microsoft va pas tarder a réagir Mr. Green
(bin quoi, j'ai pas le droit de troller ? Smile )

NON ..... Laughing mais on a l'habitude. Dans le match Mahé - madelino: 1 - 0

Pour Microsoft, pas possible actuellement.

Les architectures actuelles UNIX siont de type NUMA (No uniform memoty access). Ca signifie que chaque processeur utilise sa propre mémoire partagée via un bus et finalement chaque processeur fait tourner son propre système d'exploitation.

Par contre pour les système Windows, l'architecture est totalement différente, une mémoire est partagée par l'ensemble des processeur avec un système d'exploitation utilisé par tous les processeurs.

Sans changer radicalement la structure de windows, Microsoft ne peut pas faire des serveurs avec trop de processeur (goulot d'étranglement du bus de partage)

... un petit lien -http://www.ybet.be/hardware2_ch7/hard2_ch7.htm#multi-processeurs

d'accord, pour une fois fait un peu ma pub ... Embarassed

ybet Visiter le site web du posteur
Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 11:59    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

mmm curieux.... pour moi cette gestion dépend du matériel (chipset ?), et pas de l'OS

Bool Visiter le site web du posteur
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 12:35    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

C'est l'inverse, le système d'exploitation a été adapté au départ en fonction de l'architecture interne du serveur. Windows ne gère de toute façon que les système X86

On arle pas vraiment de chipsets ici mais plutôt d'architecture globale de la machine puisque pour les système UNIX, un chipset est dédié pour chaque processeur et gère la mémoire, un autre circuit gère les communications entre processeurs.
Dans le cas des système INTEL - Micorosoft, un chipset est relié (en gros) à tous les processeurs et à la mémoire partagée.

Faudrait pas en déduire que linux est meilleur que Windows ... mais pour des gros ordinateurs multi-processeurs, Linux - Unix est actuellement la seule solution.

Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 12:49    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

Ouki, merci pour cette précision Very Happy

Donc, un Linux sur une machine x86 aura le même problème que Windows ?

Bool Visiter le site web du posteur
ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 14:57    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

Une installation de Linux sur un multi-processeur X86 s'adaptera à l'architecture.

Attention, Linux est un dérivé de UNIX ... Les UNIX sont souvent propriétaires (spécifiques à la firme qui conçoit la machine) et recompilés spécifiques à l'hardware. Ca risque d'être le cas ici aussi et les circuits électroniques vont même peut-être être spécifiques.

Reste à voire la structure du futur ordinateur de compétition. Ils pourraient faire un modèle hybride: un ensemble de cartes filles avec 4 processeurs - mémoires intégrées rassemblés en groupes via un bus partagé entre les groupes de 4 processeurs par exemple, ....
Quelques firmes travaillent sur des projets similaires à base de proc INTEL.

niceunef
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 22:36    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

Houla c'est mon rayon (a titre perso)
Voir les 500 plus gros ordis du monde: -http://www.netlib.org/benchmark/top500.html et http://www.top500.org/
Il ne doit quasiment pas y en avoir un seul sous Windows (ou alors faut un Windows par proc ou presque)... Les Unix / Linux (Linux est un simili unix en open source, ils ont d'ailleurs des soucis avec les détenteurs d'Unix, SCO je crois - v. journaldunet?) sont clairement plus faits pour faire tourner de grosses machines.
L'OS n'est pas encore dans la liste, ils y travaillent.
Pour l'installation technique, c'est par exemple avec des cartes de 16 procs elles-memes composées de sous-cartes de 4 procs. Avec des réseaux internes monstrueux. Il faut de bonnes communications internes, car c'est pour faire du calcul parallele (les procs s'envoient des messages pour se coordonner). Pour la mémoire, il y a de la mémoire distribuée (chaque proc la sienne) ou partagée (souvent sur un cluster de quelques -16- procs seulement, pas sur le montage entier). Mais l'optimisation de base est que chaque proc ait le moins de "chemin" possible a faire pour accéder a sa RAM.
Ces grosses machines de calcul servent surtout a du calcul scientifique (Academic, Research voire météo), ensuite les services secrets (NSA/Echelon/...) et aussi les opérateurs télécom et les sites de vente (Eb*y et Fr*nce Tele*om p.ex.). Les plus grosses sont des clusters avec des milliers de procs, mais il y a aussi des processeurs spéciaux.

niceunef Visiter le site web du posteur
squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 22:57    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

Le plus gros ordinateur du monde il est ridicule face eux initiatives type SETI, qui utilisent la puissance non utilisée des CPU des membres et pour SETI ya du monde...ca fait une puissance de calcul considérable... (je sais pas en comparaison d'un supercalculateur) et c'est sous windows... Laughing

Pour un revenir au sujet de départ, au boulot je bosse sur un cluster de PC de 64 machines pour faire du calcul et quand je vois le bordel et la place que ca prend chez nous, j'imagine bien les 10000 processeurs. Shocked

squawk
y04n
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 23:25    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

n'importe quoi

l'ordinateur le plus puissant du monde c'est le G5

et c'est Steve Jobs qui le dit

y04n Visiter le site web du posteur
wap
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 04, 2004 23:40    Sujet du message: L'ordinateur le plus puissant du monde

squawk a écrit:
c'est sous windows

Correction : c'est entre autres sous windows Wink C'est aussi sous Mac, Unix, Linux, BeOS, etc. Smile

wap Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort