Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Automatiser la purge d'une table

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Problèmes de référencement spécifiques à vos sites   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

sgaze
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 11, 2004 20:14    Sujet du message: Automatiser la purge d'une table

Bonjour,

Sur le site de mon profil, j'ai une table mysql qui stocke les stats d'affichage des pages. Une page vue = 1 ligne dans la table.

Or elle occupe pas mal de place alors j'aimerais mettre en route une vidange automatique, du genre effacer les lignes vieilles de plus de 15 jours. Pour l'instant je fais ça manuellement tous les jours.

Comment automatiseriez vous ça ?

Merci pour vos idées.

Dernière édition par sgaze le Mer Jan 24, 2007 8:34; édité 1 fois

sgaze Visiter le site web du posteur
David@site
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 11, 2004 22:04    Sujet du message: Automatiser la purge d'une table

salut samgaz!

si ton serveur est sous un OS type linux, ca va pas etre dur ya plein d'outils pour ca. Je t'explique le principe, tu vas creez une page en PHP avec une requete SQL qui va vider ta table si on charge cette page, jusque la pas trop dur. L'astuce c'est de faire visiter cette page automatiquement tous les 15 jours par ton O.S linux, c'est la qu'intervient le merveilleux "cron" c'est un gestionnaire de tache.
Alors avant que je detaille plus, est-ce que tu tournes sous linux? est-ce que tu as CRON d'installer (normalement oui c'est d'origine sur bcp de becane)? Et plus important est-ce que tu as un acces shell distant, genre SSH (avec Putty p.e)? Parce que CRON ce programme en ligne de commande (1 ligne pas dur je filerai la syntaxe).

Si oui, questions subsidiaires:_ quel est ton editeur? Vi ou emacs?
_As tu aussi wget d'installer? (en general c'est aussi installer d'origine)

@+
David

David@site Visiter le site web du posteur
Bool
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Aoû 11, 2004 22:41    Sujet du message: Automatiser la purge d'une table

Si tu n'as pas accès à cron : http://www.webcron.org

Bool Visiter le site web du posteur
Bobez
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 12, 2004 0:18    Sujet du message: Automatiser la purge d'une table

Oui, j'allais donner le même lien que Bool. Ce site est vraiment très pratique et fonctionne à merveille.
Suffit de te concocter un fichier qui fait ce que tu veux (effacer les enregistrements qui datent de plus de 15 jours, par exemple) et ensuite avec Webcron tu pourras le faire s'exécuter à intervalles réguliers : toutes les heures, tous les jours, tous les dimanche, etc.
Juste un truc : n'oublie pas, après le delete des enregistrements, de faire une requête OPTIMIZE TABLE, sinon la place prise par les enregistrements supprimés ne sera pas libérée.

Bobez Visiter le site web du posteur
sgaze
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Aoû 12, 2004 6:46    Sujet du message: Automatiser la purge d'une table

Merci à tous !

N'ayant pas accès à cron, je vais m'inscrire à WebCron. En effet ça a l'air prometteur.

sgaze Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Problèmes de référencement spécifiques à vos sites Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

En savoir plus : .

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort