|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
easy_zik WRInaute impliqué

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 15:38 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Bonjour !
Un petit topic sur ces 2 grands de la "publicité". C'est vrai que les pubs Amazon sont tellement présentes sur le net (y'a qu'a regarder un peu en bas de cette page pour s'en rendre compte ) que j'aurais aimé avoir des petites infos sur ce système de rémunération que je connais assez mal il faut dire.
En gros : est-il aussi lucratif que google ? Car il ne suffit pas que les gens cliquent, il faut aussi qu'ils achètent : et là c'est plus chaud !
Cela fonctionne-t-il bien, quel rendement peut on en héspérer en ciblant correctement ses produits ? (si on ne peut pas parler du taux de clic google, peut-etre peut on parler de celui d'Amazon ?)
Pensez vous que ces deux systemes soient complémentaires ?
Merci d'avance pour vos retours... |
|
| |
|
 |
French Dread WRInaute accro

Inscrit le: 07 Mai 2003 Messages: 1778 Localisation: Lille et Paris
|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 15:43 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Les 2 systemes sont complementaires. Par contre a moins d'etre un site de critiques de livres ou de DVD, Amazon rapporte pas grand chose amha en tant que lien "contextuel" comparé à Adsense.
J'insere des liens amazon de 2 facons : sous forme texte quand je mentionne un produit dans un de mes blogs, et sous forme de vignettes de livres (+lien texte) sur mon annuaire du bouddhisme. Si au bout d'un trimestre je peux avoir un bon d'achat de 25 euros je serais content  |
|
| |
|
 |
sedget WRInaute discret

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 15:54 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
juste un truc sur amazon qui peut m'expliquer comment fonctionne le systèmed e lien contextuel ? car c'est visiblement le plus interessant dans leur système au niveau taux de retour.
je me suis bien inscrit au service mais après j'y pige que dalle.
sinon sur les liens en direct sur des produits, on peut avoir des taux de retour allant jusqu'a 10% en considérant que les gens qui cliquent sont plus ou moins interessés par le bouquin. par contre les durées de sessions sont mimités a 24 sur amazon, en gros si le visiteur achète pas dans la foulée c'est mort. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 16:10 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
| sedget a écrit: |
| par contre les durées de sessions sont mimités a 24 sur amazon, en gros si le visiteur achète pas dans la foulée c'est mort. |
24h !!! c'est rien ça....
Ouai ben c'est pas gagné que je me mette à Amazon, moi...
ça m'interesse pas vraiment d'avoir des bons d'achats... Je veux des sous moi !!! Et pour avoir 100 euros avec ce système de partenariat, faut avoir un nombre de visiteurs allucinant... |
|
| |
|
 |
amalgame WRInaute discret

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 17:08 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Un bon point de amazon face à google:
Amazon fournit tout une pléiade d'outil, dont des flux rss très pratique. pour google, il faut avoir un aprtenariat avec eux pour obtenir ce genre d'outil. |
|
| |
|
 |
jerome347 WRInaute passionné

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 18:21 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Et il y a aussi le amazon web service qui a été ouvert récemment avec le catalogue français.
Ca permet (entre autres) de faire des "mini boutiques" très contextualisées. |
|
| |
|
 |
maxttb WRInaute impliqué

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 18:27 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Le Web Service d'Amazon est vraiment un très bon outil, les possibilités sont innombrables. Cela va de la simple recherche au pilotage de panier à distance. Cependant, la période limite de 24 heures est vraiment juste.
Je l'ai déja installé sur un site, et je dois dire que la version fr n'est pas très très rentable. Par contre, sur la version anglaise de ce même site, les ventes sont plus courantes... |
|
| |
|
 |
squawk WRInaute accro

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 18:28 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
A mon avis Amazon c'est intéressant que dans de rares cas ou c'est bien adapté, google ça a l'avantage de bien marcher un peu prêt n'importe ou d'ailleurs on en voit partout.... (genre sur les pages de sorciers glouton etc... ) |
|
| |
|
 |
sedget WRInaute discret

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 18:42 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
jerome347, pourrais tu expliquer comment marche le web service s'il te plait, je suis un poil neuneu donc j'y comprend pas grand chose.
il faut ce dévelloper ces propres outils ? ou bien il y a catalogue pré-établis ? |
|
| |
|
 |
jerome347 WRInaute passionné

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 18:54 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Le webservice te permet (en gros) d'acceder au contenu du catalogue : tu lui fais une requete (mot clé) et il te renvoit en xml les produits (titre, image, prix...) liés à cette requete que tu peux ensuite integrer à ton site comme tu veux.
Exemple :
http://bb.jemenvol.net/livres-adoption-1.php
La doc est très détaillée mais malheureusement en anglais...
Et comme dit par maxttb cela permet aussi de gérer le panier sur ton site et de ne renvoyer sur amazon que pour le paiement, mais je n'ai pas encore exploité ces possibilités. |
|
| |
|
 |
sedget WRInaute discret

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 18:59 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
merci jerome347, je crois qu'en effet c'est la doc en anglais qui me fait du mal
mais ca parait quand même compliqué car trés pointu, la gestion du panier c'est trés interessant justement pour avoir un taux de conversion maximum. c'est surement ce qui explique les 34.74% annoncés par amazone sur le taux de conversion du web service. |
|
| |
|
 |
EasyExpat WRInaute impliqué

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 20:00 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
En effet je vais moi meme me plonger dans ce webservice... tres tres bien.
Pour en revenir a la discussion, il est vrai qu'Amazon ne rapporte pas beaucoup (mais n'oubliez pas qu'un livre n'est pas tres cher non plus au final). Mais par contre, inserer des vignettes avec du texte permet d'apporter du contenu a ton site, avec en prime le service de pouvoir directement acheter le livre... |
|
| |
|
 |
Fifrelin WRInaute passionné

|
Posté le : Lun Mar 14, 2005 20:46 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
| Cyril a écrit: |
En effet je vais moi meme me plonger dans ce webservice... tres tres bien.
Pour en revenir a la discussion, il est vrai qu'Amazon ne rapporte pas beaucoup... |
Juste une expérience vécue :
Ouverture d'un site "clean" (sans trucs qui clignotent, sans fautes d'orthographe, avec quelques bannières discrètes pour bien montrer que c'est parrainé par Amazon. Le site a été créé avec SPIP (et un "squelette" acheté en plus), avec environ 130 titres de bouquins "illustrés" et des CD, vers la mi-janvier sur un thème précis et "universel".
Voici le résultat au bout de 2 mois :
Clics (pour aller sur le site Amazon depuis un livre, un CD ou une pub) : 349
Visiteurs uniques : 219 (attention, ce sont des visiteurs du site Amazon)
Chiffre d'affaires: EUR 7,69
Votre commission actuelle en %: 5.00%
Articles commandés : 1
Total des Gains : EUR 0,57
Avec environ 2000 visiteurs uniques depuis l'ouverture, venus depuis Google ou msn en tapant les bons mots-clés (la preuve qu'ils ne sont pas passés par hasard, il y en a 349 qui ont cliqué pour aller chez Amazon).
0,57 euro en 2 mois !
J'ai voulu faire ce test pour utiliser un "bon" nom de domaine que j'avais en stock. Le site fait 35 pages (toutes référencées dans Google).
Je ne donne pas plus de précisions sur le site (c'est mon droit).
Mais pour gagner avec Amazon, il faut un site "monothème" avec un passionné qui l'anime. Il ne faut pas que ce soit une simple exposition de couvertures avec un commentaire banal. L'idéal serait de créer un forum pour attirer du monde.
J'ai vu après coup que la Fnac et Alapage proposaient aussi des parrainages comme Amazon. On ne va pas pinailler pour 0,5% de différence (même si par rapport à 5%, ca fait 10%).
Donc, la démontartion prouve que ça rapporte beaucoup moins qu'avec Google !
Pour Google Adsense (sur un autre site, avec 900 visiteurs par jour), j'affine de plus en plus les annonces en rejetant les annonceurs hors sujet (j'ai une liste de 100 environ), en ouvrant des rubriques opportunistes (c'est un annuaire de liens) et je vois vraiment des progrès. J'avais démarré avec du 0,5% de clic, et ça a beaucoup progressé. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Mar 15, 2005 15:25 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Expérience tres instructive Fifrelin... Merci pour ce retour !
Et sinon Kelkoo ??? QQn à essayé ?? Un peu le même systeme qu'Amazon, mais j'ai l'impression que c'est un peu mieu fait... Et en plus, on est bien payé au clic et non à la vente !
http://fr.kelkoo.com/b/a/co_5721_programme_affiliation_generateur_lead_facile.ht...
On peut parametrer super facillement les mots clés, ce qui permet d'avoir une pub différente sur chaque page avec les mots clés que l'on souhaite... |
|
| |
|
 |
Fifrelin WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Mar 15, 2005 17:49 Sujet du message: AdSense VS Amazon ... Fight !! |
|
|
Merci pour le tuyau...
J'avais un problème avec une rubrique sur les animaux virtuels.
J'ai déjà raconté l'histoire ailleurs sur le forum. En résumé, cette rubrique est très visitée, mais par des gamins (on s'en doute). Google m'affichait des annonces pour un service d'incinération d'animaux ou pour des serveurs Unix (avec le mot virtuel dans l'annonce).
J'ai aussi une rubrique qui propose des sites de coloriages gratuits (qui attirent les parents).
Dans le premier cas (gamins), j'ai essayé de placer des pubs de logos et de sonneries (cris d'animaux, garfield, chatons, chiens...). Mais rien n'y fait, personne ne clique, personne n'achète de sonneries
Dans le deuxième cas (les parents), j'ai rusé en plaçant des "faux liens" menant à une page remplie de pubs Google (donc, pas d'incitaion à cliquer directement sur les pubs Google, juste une incitation indirecte à se rendre sur la page "piège commercial pour les faire cliquer").
Je me suis dit que les personnes qui cherchaient des images gratuites à colorier devaient bien les imprimer (les gamins ne barbouillent pas les écrans quand même). Et j'ai essayé de rediriger (avec des slogans humoristiques) ces parents vers la page affichant des vendeurs de cartouches d'encre à prix discount (il y en a des tas et des tas...).
Eh bien, là encore, rien de rien... Personne ne clique
Je vais en conclure que les parents impriment en douce les coloriages sur l'imprimante du bureau.
Je vais donc tester une nième ruse pour faire cliquer : placer des annonces Kelkoo qui me permettront d'afficher des thèmes différents de celui de la page (jouets, imprimantes, consoles de jeux...) pour inciter les nombreux visiteurs à cliquer quand même sur autre chose que "mes liens gratuits". |
|
| |
|
 |
| |
|
|