Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Droits de propriété

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Avr 10, 2005 20:08    Sujet du message: Droits de propriété

Bonjour,
Je désire refondre et reprendre la gestion d'un site créé par Pages Jaunes. Ces derniers indiquent
Citation:
Pages Jaunes "tous droits réservés"
en bas des pages.
A ma connaissance, c'est l'entreprise qui a commandé le site qui possède des droits dessus. Je pense donc que cette entreprise peut reprendre les textes et images qui sont dessus leur site pour me les confier afin de m'en servir pour refondre le site, me trompé-je ?

xdeslandes Visiter le site web du posteur
MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Avr 10, 2005 20:54    Sujet du message: Droits de propriété

Salut,

Normalement, l'acheteur a les droits commerciaux sur le produit qu'il achète (ou alors leur contrat est vraiment moisi et ils n'auraient pas dû le signer).
La réponse se trouve dans le contrat qui a été conclu entre Pages Jaunes et la boîte en question.

MarvinLeRouge Visiter le site web du posteur
xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 9:24    Sujet du message: Droits de propriété

MarvinLeRouge : qu'appelles-tu "les droits commerciaux" ? Droits sur les images ? Sur les textes ?

MarvinLeRouge
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 9:43    Sujet du message: Droits de propriété

Les droits patrimoniaux

NB : Si quelqu'un a une bonne adresse pour l'explication des termes légaux, ce serait sympa, merci Smile

MarvinLeRouge Visiter le site web du posteur
durand2504
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 14:01    Sujet du message: Droits de propriété

Salut,

comme le dit MarviLeRouge, tout est dans le contrat. Il est possible qu'en effet, les pages jaunes possèdent tout les droits sur le site: modification, duplication.... si le contrat est bien fait (pt de vue du client) tu dois avoir les droits d'utilisation, de base, mais aussi de modifs....

bon courage

durand2504
xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 18:26    Sujet du message: Droits de propriété

Merci durand2504 Wink Effectivement il faut du courage ! Il est difficile de fuir les Pages Jaunes ! Merci de vos avis.
Quelqu'un est-il ou a-t-il été dans ce cas ?

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 18:51    Sujet du message: Droits de propriété

Je ne pense pas que les pages jaunes soient auteur du contenu textuel du site.
Pour le design, voire l'architecture ou le logo s'ils l'ont crée, pourquoi pas.
Mais te prends pa la tête pour ça. Fais ton boulot, ces messieurs des PJ ont autre chose à faire que de vérifier ce genre de choses.

MagicYoyo Visiter le site web du posteur
autrementleweb
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 20:05    Sujet du message: Droits de propriété

Citation:
Fais ton boulot, ces messieurs des PJ ont autre chose à faire que de vérifier ce genre de choses.

pour avoir déjà vécu l'expérience dans la web agency ds laquelle je travaillais il y a 2/3 ans ils sont plutot du genre pointilleux s'ils s'en aperçoivent... Rolling Eyes

autrementleweb Visiter le site web du posteur
shrom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 20:14    Sujet du message: Droits de propriété

Avec les pages jaunes, le site ne t'appartient pas. Tu ne fait pas ce que tu veux avec sans leur accord.

Pour changer d'hébergeur, il faut même songer à refaire un site.

C'est l'expérience que j'ai eu pour un client.

shrom Visiter le site web du posteur
autrementleweb
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 20:43    Sujet du message: Droits de propriété

voilà tout est dit ! mieux vaut refaire tout le graphisme (imperatif meme) et mieux vaut éviter de reprendre des contenus textes identiques.

autrementleweb Visiter le site web du posteur
xdeslandes
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Avr 11, 2005 21:02    Sujet du message: Droits de propriété

Merci à tous et à toutes !

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 12, 2005 10:08    Sujet du message: Droits de propriété

Pour continuer la discussion au delà de la réponse donnée à xdeslandes, je trouvera gonflé qu'ils lui interdise de reprendre les textes.
Pourquoi pas lui interdire de reprendre le même nom de société tant qu'on y est.
Le créateur d'un site n'a de droit que sur ce qu'il crée. S'il ne crée pas le logo, les textes il n'a aucun droit dessus.
J'ai même envie de dire qu'ils n'ont aucun droit sur le nom de domaine (même si je sais qu'ils font souvent barrage sur ce terrain là).

MagicYoyo Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort