| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Webseed Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 12:25 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
Bonjour,
Je profite de mon inscription pour venir sonder les Webmasters que vous êtes sur les intérets d'une technologie comme nous le proposons sur www.cedreo.com.
La question est toute simple : que pensez vous de cette technologie ? (intérêt pour l'internaute, qualité du rendu etc...)
Merci d'avances pour vos précieuses remarques ! |
|
| |
|
 |
milkiway WRInaute accro

|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 13:15 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
Bonjour,
L'idée me paraît excellente, mais je pense que c'est déjà possible sur Flash non ?
La tu vas me dire que pour votre technologie il ne faut pas de plugin... mais chez moi c'est la 1ere chose qu'on me demande
Ici même http://www.cedreo.com/3DWeb/produits_services_3DWeb.html
Vous dites qu'il ne faut pas de plugin ... mais on me demande Java ! C'est un plugin, un logiciel additionnel, sur toutes les plateformes excepté Solaris (je crois) et les anciennes versions de Windows.
Notez que le téléchargement de Java prends énormément de temps comparé à celui de Flash. De plus, Java est très mal vu des internautes courants : long, très long à charger, consommateur de ressources, parfois instable et propriétaire.
Ce que vous avez crée est très bien, mais pour ces raisons je ne pense pas que ce soit novateur ni forcément pratique.
EDIT : après un test les fonctinos 3D sont époustouflantes donc c'est bien mieux que ce que j'ai vu sur Flash mais vraiment contraignant. |
|
| |
|
 |
milkiway WRInaute accro

|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 13:19 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
Bon j'ai testé en profondeur et c'est hallucinant, bravo. Pourquoi pas de WML ?
Avec ça tu devrais convaincre des boutiques en ligne.
En tout cas chapeau bas à toute l'équipe, ça fait plaisir de voir qu'on peut encore inventer des concepts utiles sur le net. |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2742 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 13:46 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
J'suis assez d'accord avec milkiway.
Beaucoup se sont cassés les dents sur ces technologies 3D, celle que je préfère étant Flash et shockwave. Outre la valeur ajoutée qu'offre la 3D sur un site Web, elle est très difficile à mettre en place :
- les plug-ins sont lourds et contraignants
- les compétences manquent souvent pour les mettre en place
- la 3D coute cher.
Je m'interroge donc sur le potentiel de ces technos qui sont très efficaces lorsqu'il s'agit de mettre en avant quelques produits. Mais sur une grande quantité de produits (comme dans une boutique en ligne), ça me semble assez inimaginable |
|
| |
|
 |
turulillo WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 14:16 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
Excellent WebSeed, je me rappelle de REnault F1 qui était passé par une boîte qui lui avait fait sa formule 1 en 3D, idem pour Renault et sa M2gane je crois....mais il fallait toujours télécharger le pug-in, comme pour le 3ème Monde Canal+, il fallit toujours un plug-in, ce qui est bien c'est que vous arrivez à faie la même chose en utilisant java, qui est quand même implanté sur la très grande majorité des navigateurs.
Moi, je dis bravo.
Contacte moi par MP, après être allé voir le site de mon WWW, et dis moi si tu penses que votre techno peux y apporter quelque chose (pas pour le dévelloppement des jeux qui resteront en flash, mais plutôt pour des éléments de design). |
|
| |
|
 |
arizona_dream Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 14:57 Sujet du message: perso c'est plutot le flash que je prefere |
|
|
le resultat en java est effectivement pas mal du tout mais je suis d'accord avec des post precedents sur le fait qu'il faut télécharger java qd meme... d'ailleur, vous le rappelez dans votre site (meilleure avec la derniere version de java...) pour moi c'est exactement le meme probleme qu'un plug-in
autre chose... ce qui me derange est que l'integration avec le site web n'est pas très sexy... la fenetre java vient là un peu comme une verrue par rapport au reste...
au fait, sur votre premiere page... c'est bien du flash non? en résumé... votre technosan plug-in c'est du java qu'il faut telecharger et pour en faire la promotion... vous utilisez qqchose neccessittant un plug-in car il vous permet de faireqqchose de plus joli...
aux incoherences prets je pense qq meme que vous trouverez votre place deplus en plus dans le futur(et meme maintenant)... en tout cas c'est bien d'innover... si l'on écoutait certians... on ferait tous des pages minitel sur internet pour rester dans la norme. |
|
| |
|
 |
Webseed Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 15:00 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
Merci pour vos réponses !
Pour reprendre ce qui a été dit :
Milkyway : c'est étonnant que tu n'aies pas pu voir directement les anim 3D, tu n'avais pas de Machine Virtuelle Java ?
En fait le truc c'est que plus de 90% des postes reliés au net sont équipés d'une JVM (java virtual machine) (selon une étude de Macromédia !).
Le taux de pénétration de Java est donc quoiqu'on en dise presque le même que celui de flash ! Donc bien sûr le fait de parler de sans plug-in est un peu un abus de language, mais notre solution est compatible avec la machine virtuelle 1.1 et donc avec plus de 90% des postes reliés au net et ceci sans plug-in et reste compatible avec presque 100% des config puisqu'indépendant de la plateforme (mac, linux...) et du navigateur (ce qui n'est pas rien vu la montée de Firefox)
Quand au fait de ne pas utiliser Flash, la réponse est simple : impossible de faire de la vraie 3D Temps réel avec Flash !
Par contre pour le fait que Java soit consommateur de ressources, instable et propriétaire, je pense que ca depend tout simplement de l'équipe de développement qui s'en est occupée . Son utilisation est loin d'etre obsolete puisque encore frequemment utilisés sur les chat, jeux en ligne, declaration d'impots en ligne...
Pour le WML, je pense que tu fais allusion aux applications embarquées, la dessus nous attendons que le marché monte et que les technologies se stabilisent avant de se lancer.
Blman, je suis complètement d'accord avec toi sur la non utilisation des plug in et c'est pourquoi nous pensons que cette technologie arrive a point nommé. En effet, tu cites shockwave, mais shockwave a justement un taux de penétration inférieur a 50% selon les propres chiffres de Macromedia. Les internautes doivent alors télécharger et installer un nouveau plug-in (en l'occurence shockwave) ce qui est refusé par près de 80% des internautes.
Pour ce qui est du coup de la 3D, chaque objet que nous exposons n'a nécessité qu'unhe journée de développement (de la modélisation à l'intégration) ce qui n'est pas forcemment excessif, reste à voir après bien sûr la quantité demandée mais il est clair que tous les éléments d'un catalogue n'ont pas non plus forcemment intéret à être montrés en 3D et le choix de la 3D peut être réservé à certains types de produits et en présentation optionnelle.
Le fait que la 3D en ligne coute cher est aussi du aux erreurs de certains éditeurs par le passé. Ainsi Cycore AB éditeur de Cult 3D qui a très bien marché il y a deux ans proposait non seulement un tarif de licence exhorbitant mais en plus une "redevance" pour la mise en ligne de chaque objet crée et ceci proportionnellement à son nombre de visiteurs ! Sur qu'ainsi il est difficile de démocratiser le concept mais nous travaillons actuellement sur un logiciel très abordable et dédié aux applications 3D Web qui permettra de diminuer ces côuts de production.
Merci encore pour vos réponses qui nous permettent chaque jour d'avancer !
Dernière édition par Webseed le Mar Avr 19, 2005 15:23; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Webseed Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 15:12 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
Arizona dream : comme je l'ai précisé dans mon précédent post, la visualisation se fait directement sans télécharger quoique ce soit plus de 90% des machines reliées au net. Donc certes le sans plug-in peut être considéré comme un abus de language mais je continue de considérer que les technos flash et java peuvent être considérées comme des "technos sans plug-in" etant donné leur taux de pénétration.
Pour la première page, il s'agit bien du Flash mais je ne vois pas en quoi cela est incohérent avec le reste de notre développement. Notre technologie n'a aucunement la prétention de remplacer Flash mais de se placer plutôt en supplément pour une présentation 3D que Flash ne permet pas. Ainsi nous pensons justement que l'utilisation d'une 3D Java est complémentaire avec le Flash
| Citation: |
| autre chose... ce qui me derange est que l'integration avec le site web n'est pas très sexy... la fenetre java vient là un peu comme une verrue par rapport au reste... |
-> la dessus je suis complètement d'accord avec toi et d'ici la semaine prochaine, tu pourras voir que l'interface sera sur toute la page HTML pour une présentation justement plus "sexy"
| aux incoherences prets je pense qq meme que vous trouverez votre place deplus en plus dans le futur(et meme maintenant)... en tout cas c'est bien d'innover... si l'on écoutait certians... on ferait tous des pages minitel sur internet pour rester dans la norme. |
-> C'est ce que l'on espere aussi car nous avons la chance d'avoir connu une explosion des débits grâce à l'avènement de l'ADSL et un usage plus ludique et intéractif de l'internet nous semble être une évolution naturelle pour les prochaines années... |
|
| |
|
 |
shrom WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 15:36 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
| uel est l'avantage de votre solution par rapport à un plug in comme Anfy qui fonctionne en collaboration avec 3DS. |
|
| |
|
 |
milkiway WRInaute accro

|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 15:37 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
J'ai essayé sur 3 de mes posts et non je n'avais pas Java installé. Dès que je tombe sur un site qui utilise Java je le sais sans même avoir ouvert la page : mon disque dur s'affole, le ventilo de mon CPU augmente son activié, bref, ça galère ! (P4c 2.
Dans 95 % des cas quand il y a du java je m'enfuis. |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2742 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 15:44 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
Bé en tout cas, bon courage à toi et à toute ton équipe.
Ca fait longtemps que je me penche sur ces technos, la plus aboutie pour moi étant shockwave mais, comme tu le dis, cette solution n'est pas très adapté à internet mais plus au Cd-Rom.
Les applications sont très variées notamment dans le B2B et la recherche. Pour ce qui est du B2C, j'ai du mal à y croire dans un futur proche.
J'ai eu la chance de travailler pendant 3 ans au dessus de l'ingénarium de Laval qui est une sorte de centre de recherche en 3D et réalité virtuelle et j'ai pu voir des applications 3D assez impressionantes
- dans l'automobile, des crash test étaient réaliser en 3D, cela permettait d'économiser plus d'une centaine de voiture
- tout le plan du métro de la ville de Rennes était modélisé en 3D avant même d'être réalisé, ça permettait de se rendre compte des erreurs à ne pas commettre
- SIG : système d'information géographique, cadastre. Une partie de la ville de Laval avait été modélisé
- Retour de force : des étudiants dentiste pouvait s'exercer avec cette technologie. Ils étaient munies de crayon qui calculait la force qu'ils y mettaient et les conséquence sur la dent (virtuelle) du patient étaient calculé en temps réelle.
- etc...
Pour moi, si ton appli sert juste à visualiser un objet en 3D, j'y vois peu d'intérêt. Par contre, si on peut agir dessus, observer son fonctionnement, établir des scénarios..., là on a vraiment un outil interactive à très forte valeur ajoutée. J'y vois un gros intérêt dans le travail entre professionnel, dans la recherche et l'e-learning.
Bon j'arrête là, bon courage... |
|
| |
|
 |
Webseed Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 15:50 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
| shrom a écrit: |
| uel est l'avantage de votre solution par rapport à un plug in comme Anfy qui fonctionne en collaboration avec 3DS. |
L'intéret de notre solution par rapport à une solution plug-in est que justement nous ne nécessitons pas (pour 90% des postes) de plug-in supplémentaire dont l'installation sera refusée par près de 80% des internautes.
Mis à part des cas exceptionnels comme Milkyway , l'utilisateur final peut visualiser directement le modèle 3D sans aucune manipulation.
Quant à l'intégration 3DS, notre techno permet de récupérer elle aussi des fichier issus de 3D MAX par un passage en VRML qui est possible sur la grande majorité des logiciels de design. Nous ne nous limitons donc pas aux heureux possesseurs d'une licence 3D Max ! |
|
| |
|
 |
Webseed Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 15:53 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
| milkiway a écrit: |
J'ai essayé sur 3 de mes posts et non je n'avais pas Java installé. Dès que je tombe sur un site qui utilise Java je le sais sans même avoir ouvert la page : mon disque dur s'affole, le ventilo de mon CPU augmente son activié, bref, ça galère ! (P4c 2.
Dans 95 % des cas quand il y a du java je m'enfuis. |
Tu ne fais donc pas partie des 2,5 millions de personne qui ont rempli leur declaration de revenus 2004 grâce à Java ?
Non vraiment sans rire, je m'etonne que ton CPU soit aussi débordé par une applet, car ca n'est pas le cas sur la machine de test que nous utilisons et sur laquelle nous avons fait tourner pas mal d'applets : un celeron 700, 256Mo de Ram ! |
|
| |
|
 |
Webseed Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 16:04 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
| Pour moi, si ton appli sert juste à visualiser un objet en 3D, j'y vois peu d'intérêt. Par contre, si on peut agir dessus, observer son fonctionnement, établir des scénarios..., là on a vraiment un outil interactive à très forte valeur ajoutée. J'y vois un gros intérêt dans le travail entre professionnel, dans la recherche et l'e-learning. |
Je partage totalement ton avis et ton enthousiasme sur les évolutions de la 3D industrielle et Laval est à ce titre un sacré pôle de développement en France et même en Europe.
Concernant les applications de notre technologie le fait de pouvoir observer des scenarios ou de présenter un fonctionnement est tout à fait envisageable avec notre techno et donc nous nous intéressons bien sûr au marché du B2B et du e-learning.
Pour autant nous ne mettons pas de côté les applications pour le e-commerce car les premières tentatives réalisées aux états unis (notamment chez lands end, un des 20 plus gros web commerçants mondiaux) ont plutôt donné des résultats encourageants avec un taux de transformation augmenté de 26%, un panier moyen augmenté de 13% et une réduction conséquente des retours produits et ceci sans compter l'enthousiasme de certains internautes pour certaines applications 3D (dans le cas de lands end, il s'agit d'un manequin virtuel). Cet enthousiasme est aussi riche en avantage puisque permettant la fidélisation, le marketing viral etc. Ainsi une étude menée sur 2000 internautes a placée lands end dans les 5 premiers du fait de son utilisation d'un manequin 3D qui avait été vivement appréciée. |
|
| |
|
 |
shrom WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Avr 19, 2005 16:19 Sujet du message: 3D Web interactive, temps réel sans plug-in et portable |
|
|
| Webseed a écrit: |
| shrom a écrit: |
L'intéret de notre solution par rapport à une solution plug-in est que justement nous ne nécessitons pas (pour 90% des postes) de plug-in supplémentaire dont l'installation sera refusée par près de 80% des internautes. |
Ben oui, justement, Anfy est une applet java qui permet de visualiser de la 3D temps réel avec interaction de l'utilisateur avec intégration des fichier 3DS. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
Définitions :
|