|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
durand2504 WRInaute occasionnel

Inscrit le: 06 Avr 2005 Messages: 189 Localisation: Paris/France
|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 9:52 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
Bonjour à tous,
jeune padawan je suis, et progresser vers le côté libre de l'informatique je veux.
donc voilà la question que je soumet à votre grande sagacité:
je désire installé sur mon pc un ensemble d'outil entièrement libre ou à la limite open source pour en faire un usage "utilisateur final pas finaud du tout et qui veut pas passer du temps à configurer tout mais que ça marche bien".
Bref, je veux faire du traitment de texte, tableur, email, internet, musique et photo (lecture et retouche), pas de jeux, synchro avec PPC et ipod... et tout cela en toute sécurité et sans avoir à me préoccupé de la technique plus que ça (un peu comme avec macOS X).
donc voilà à quoi je veux arriver. pourriez vous svvp m'indiquer quels outils choisir et pourquoi?
par exemple: Linux XXXX car instalation facile (ubuntu??)
interface (XXXX) car ergonomique (KDE)....
Merci d'avance.
PS: je suppose que ce sujet peut devenir assez pollémique, je vous remercierais de rester donc factuel et en rapport avec mon besoin, je suis persuader que XXXXF et mieux que DDSFDSFsd-G pour les performances mais moi, je suis blaireau et je veux que ce soit joli, même si c'est plus gourmand.
Merci d'avance à vous tous. |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 9:59 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
Pour un PC bureautique et multimédia :
- Mandriva
- Ubuntu
- Fedora
Ce sont les plus simples. La première est une merveille de simplicité à installer. La seconde ne nécessite que quelques réglages pour le multimédia.
Pour les outils, pas besoin d'aller chercher à droite à gauche un tableur, un traitement de texte, un navigateut, etc...
Tout s'installe avec linux dans la distribution.
Pour remplacer office --> openoffice.org
Pour les mails --> thunderbird ou kmail ...
Pour naviguer --> Firefox ou Konqueror
Pour la retouche d'image --> Gimp
Pour le multimédia --> Xmms, amarok, mplayer, xine, totem etc...
Pour les photos numériques --> Digikam et Gthumb
Pour la synchro Ipod je sais pas.
Pour l'interface, c'est vraiment une affaire de gout : KDE ou Gnome sont les principaux. J'ai une petite préférence pour KDE perso. |
|
| |
|
 |
gripsous WRInaute accro

Inscrit le: 05 Juil 2004 Messages: 1492 Localisation: Au coffre
|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 10:02 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
T'as déjà essayé des Live CD ? Pour voir à quoi ça ressemble un Linux.
Ensuite pour un newbie je te conseil Mandriva, très proche de Windows (enfin proche, disons que c'est celui où tu retrouveras plus facilement tes réflexes windosiens).
Tiens qq petits liens pour le fun :
-http://www.ze-linux.org/forum.html
-http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3?cat=13
-http://www.linux-pour-lesnuls.com/
-http://www.linuxpourlesnuls.org/
Voilà ça c'est fait. Mais puis-je me permettre de te poser une question ? Pourquoi veux tu passer au libre ? Enfin on à beau critiquer winclose*... mais c'est un bon OS... de même pour le reste..
Enfin ...
Bon courage+
Dernière édition par gripsous le Mer Juil 13, 2005 14:51; édité 3 fois |
|
| |
|
 |

|
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 10:13 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
Gripsous, merci pour les liens et les infos
| gripsous a écrit: |
Voilà ça s'et fait. Mais puis-je me permettre de te poser une question ? Pourquoi veux tu passer au libre ? Enfin on à beau critiquer winclose*... mais c'est un bon OS... de même pour le reste..
|
bien, parce que je suis un peu Gripsous, c'est pour cela
Non, en réalité, c'est pour:
1. découvrir réellement ce que c'est
2. avoir un system de meilleur qualité (bien que Wind'eau s'améliore)
3. avoir un system respectant des standards ouverts
4. ne plus avoir à pirater les logiciels
5. résister au quasi-monopole de Microsoft
Mais je suis d'accord avec toi, windows n'est pas à jetter, bien que macOSX soit beaucoup plus "userfriendly" |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 10:16 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
| gripsous a écrit: |
Voilà ça s'et fait. Mais puis-je me permettre de te poser une question ? Pourquoi veux tu passer au libre ? Enfin on à beau critiquer winclose*... mais c'est un bon OS... de même pour le reste..
Enfin ...
Bon courage |
Et pourquoi pas ??? Drôle de question... |
|
| |
|
 |
Mannex WRInaute discret

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 10:52 Sujet du message: Re: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
| durand2504 a écrit: |
| PS: je suppose que ce sujet peut devenir assez pollémique, je vous remercierais de rester donc factuel et en rapport avec mon besoin, je suis persuader que XXXXF et mieux que DDSFDSFsd-G pour les performances mais moi, je suis blaireau et je veux que ce soit joli, même si c'est plus gourmand. |
Xpdrrrr, voilà au moins qui est honnête !!! |
|
| |
|
 |
tangui WRInaute passionné

Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 856 Localisation: France Lyon
|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 10:57 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
Tiens, un joli lien:
http://www.winlibre.com/
Ca regroupe pas mal de logiciel libre sous windows |
|
| |
|
 |
nizouille WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 11:13 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
Il te suffit de downloader le cd Opencd
http://www.framasoft.net/article3706.html
tu trouveras tout ton bonheur là-dedans (même si c'est mieux gnagna de télécharger chaque version séparément blablabla c'est quand même assez à jour .. mais une mise à jour de ce que tu utilises vraiment sera quand même nécessaire (je songe à firefox 1.0.1 .. )
Winlibre est quand même fort limité par rapport à Opencd .. |
|
| |
|
 |
tangui WRInaute passionné

Inscrit le: 10 Fév 2005 Messages: 856 Localisation: France Lyon
|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 11:23 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
| tu retrouves les memes logiciels... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 11:32 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
| Passe à FreeBSD ! |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 13:34 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
| achtungbaby a écrit: |
| Passe à FreeBSD ! |
voilà justement mon problème, il y a plein de solution qui existent, toutes semblent être mieux les une que les autres mais j'aimerais savoir justement pourquoi pour mon cas FreeBSD serait mieux que linux mandriva ou autre...
De plus, j'ai une question idiote mais la réponse est importante: une application (ex: Firefox) est-elle utilisable sur tout les linux, les BSD.. ou bien est-ce à chaque fois des versions/compilations différentes?
D'ou également mon interrogation sur l'OS à utiliser pour lui-même mais aussi pour la logithèque dispo. En effet, je préfère utiliser un OS moins adapté si j'ai les soft qui me vont mais si j'ai pas les soft, l'OS ne me sert pas à grand chose.
merci pour votre aide |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 13, 2005 13:44 Sujet du message: Je veux passer du côté libre de la force |
|
|
Euh... FreeBSD, c'était une joke hien ? Parceque la c'est pas du Xp like ou du mac OSX like en terme d'installation.
Si tu es faché avec le terme compiler le noyau, vaut mieux éviter
Bon sinon, le binaire (exécutable), peut etre compilé spécifiquement pour une distrib (c'est le cas pour ubuntu), ou bien générique. Sachant que dans tous les cas la version générique fonctionne sur toutes les distribs linux.
Pour info Ubuntu, mandriva, fedora ce sont des distribs, c'est à dire qu'il ne s'agit pas de systèmes d'exploitations différents, le noyau c'est toujours le noyau linux, KDE reste KDE, etc...
En gros, il y a un OS linux, et des distributions linux (j'image un peu, mais c'est ça).
Il y a des différences surtout au niveau des versions, et des outils d'aides et d'installations.
A savoir que sous linux, aujourd'hui il est asser rare d'avoir à faire des compilations, puisque la plupart des distribs proposent des systèmes de paquets pré-compilés : rpm, apt-get, etc...
La question de savoir si une version firefox est utilisable sous l'une ou l'autre des distribs ne se pose meme pas, puisque la plupart du temps, firefox est intégré à celle-ci et sinon, il suffit d'aller récupérer le bin sur le site officiel.
Sinon pour la forme, il faut savoir que la plupart des applications linux sont portées sous freebsd.
Et si tu parles de linux ubuntu, ou mandriva ou autre, elles disposent toutes des mêmes logiciels. |
|
| |
|
 |
| |
|
|