|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
oli004 WRInaute accro

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 1913 Localisation: France, departement 03 (Allier)
|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 12:10 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
Et non, il ne s'agit pas de code, de référencement, ou autre application informatique mais de français !
Trop de gens confondent participe passé et infinitif des verbes du 1er groupe !
on ne met pas "er" ou "é" à toutes les sauces !
Rappel : les verbes du 1er groupe, se terminent par "er"
exemples : appliquer, regarder, modifier, optimiser, référencer, blacklister (bon, d'accord, le dernier est un peu tiré par les cheveux )
Pour savoir si il faut mettre "er", il suffit de remplacer le verbe par un autre du 3eme groupe à l'infinitif, par exemple : vendre.
Si ça convient, on met "er" sinon "é"
Deux petits exemples
- J'ai pass? ma nuit à référenc? mon site.
*J'ai vendre ma nuit à vendre mon site.
/ J'ai passé ma nuit à référencer mon site.
- J'ai bien vérifi? ton code optimis? avant de l'appliqu? à mon site.
* J'ai bien vendre ton code vendre avant de le vendre à mon site.
J'ai bien vérifié ton code optimisé avant de l'appliquer à mon site.
C'est ok pour tout le monde ?  |
|
| |
|
 |
yuston WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 12:14 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
Euh c'est ce qu'on nous apprend a 8 ans....
Sauf que moi je l'ai appris avec mordre  |
|
| |
|
 |
squawk WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 12:17 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
Tu prends les gens qui sont sur Wri pour des abrutis ? Evidement que tout le monde connait ces règles de base que l'on apprend à l'école primaire... par contre certains font plus attention que d'autres, la on est d'accord.  |
|
| |
|
 |
oli004 WRInaute accro

Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 1913 Localisation: France, departement 03 (Allier)
|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 12:25 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
Je vous rassure, je ne prends personne pour des abrutis et je sais que l'on apprend ça très tôt.
Ceci dit et c'est extrêmement facile à vérifier, soit
1) Il y a toujours des personnes ont des lacunes en orthographe/grammaire.
2) Tout le monde s'en fout
Mais c'est pas grave, c'est un petit rappel qui ne fait pas de mal  |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 6042 Localisation: Somewhere only I know
|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 12:26 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
non, je pense aps qu'il prenne les gens pour des abrutis
mais il y en a trop qui, malgré que je sois persuadé qu'ils le sachent, ne le font pas.
je trouve ca une bonne idée, oli004  |
|
| |
|
 |
Maxib WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 12:30 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
| squawk a écrit: |
Tu prends les gens qui sont sur Wri pour des abrutis ? Evidement que tout le monde connait ces règles de base que l'on apprend à l'école primaire... par contre certains font plus attention que d'autres, la on est d'accord.  |
Loin de la, il n'y en a pas des masses des gens qui savent écrire, sur les boards.
Deja avec le SMS style, c le truk le + Dbile ki né jamé été 1venté. Et ca ne contribuera pas a une orthographe avec un minimum de correction.
Bien sur, on ne peut pas tous etre calés en ortho, mais un minimum est essentiel, ne serait-ce que pour un éditeur de site qui voudrait etre un minimum crédible.
J'ai annuaire, et un site avec des fautes d'orthographe, ou écrit en SMS style, je regarde meme pas son contenu, je le vire. |
|
| |
|
 |
oli004 WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 13:08 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
| Citation: |
| Deja avec le SMS style, c le truk le + Dbile ki né jamé été 1venté. Et ca ne contribuera pas a une orthographe avec un minimum de correction. |
tout à fait d'accord avec toi !
lorsque je vois mes gamins qui font du tchat sur MSN et que je tombe sur ce qu'ils écrivent, je suis effaré ! |
|
| |
|
 |
Pouzy WRInaute accro

Inscrit le: 01 Sep 2004 Messages: 1281 Localisation: Unknown Directory
|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 14:26 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
Et un supair complément http://www.aidoforum.com/traducteur-sms.php
Même si je sais que ça va subir des critiques acerbes du style "vaut mieux prendre un dico", ou "c'est mieux de parler direct français, c'est inutile", mais bon, je poste quand même  |
|
| |
|
 |
tawath WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 15:14 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
| KaZhaR a écrit: |
mais il y en a trop qui, malgré que je sois persuadé qu'ils le sachent, ne le font pas.
je trouve ca une bonne idée, oli004  |
je trouve QUE c'est une bonne idée, oli004  |
tu me fera 20 ligne Kazhar
on voit CA les fautes des autres |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 15:21 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
| j'ai jamais dit que je fait pas de fautes hein |
|
| |
|
 |
loobot WRInaute impliqué

Inscrit le: 26 Juil 2003 Messages: 378 Localisation: Gratianopolis
|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 15:43 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
+1
Ce post est une bonne idée. Allez chiche, une fois par semaine, un rappel sur une règle de base de notre belle langue. |
|
| |
|
 |
tawath WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 16:23 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
| j'ai jamais dit que je fait pas de fautes hein |
Dans mon cas est dans un passé lontain j'ai suis été doué lol
mais j'en suis revenu l'essentiel etant de comprendre les autres et de se faire comprendre donc s'adapter meme si il faut faire tout le chemin tout seul,hélas
Mais comme dit l'adage une tete bien faite vaut mieux qu'une tete bien pleine..
A part ces stupide machine tout etre humain peut digerer des fautes d'ortographes de grammaire de conjugaisons,bien qu'il faille un minimun de regles pour rendre cela comprehensible par tous
je taquine kazar  |
|
| |
|
 |
CS76 WRInaute discret

|
Posté le : Jeu Juil 14, 2005 19:46 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
Dans mon cas et dans un passé lointain, j'ai été doué !
Mais j'en suis revenu, l'essentiel étant de comprendre les autres et de se faire comprendre, donc de s'adapter, même s'il faut faire tout le chemin tout seul, hélas !
Mais, comme dit l'adage, une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine...
A part ces stupides machines, tout être humain peut digérer des fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, bien qu'il faille un minimum de règles pour rendre cela compréhensible par tous.
Je taquine, Kazhar !
Conclusion : on comprend un texte contenant "quelques" fautes, mais on met plus de temps à le lire, et c'est moins agréable ! |
|
| |
|
 |
Didier_S WRInaute passionné

|
Posté le : Ven Juil 15, 2005 15:37 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
| l'idée est excellente, il est juste étonnant que JeunZ ne se soit pas manifesté, il a un post entier sur son forum qui ne traite que de ça (ou alors je confonds ?), il faudrait même poster l'adresse ici, c'est un post d'utilité publique |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

|
Posté le : Ven Juil 15, 2005 15:42 Sujet du message: Une règle de base facile a appliquer. |
|
|
| à ce stade la, c'etait de l'ironie ses fautes CS76... |
|
| |
|
 |
| |
|
|