Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Moteur de recherche...

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 9:14    Sujet du message: Moteur de recherche...

Bonjour,

Je sais qu'il y a Google très bon moteur de recherche gratuit pour site.
Mais je souhaiterais un peu conaitre le fonctionnement des recherche dans une base de données..C'est pour cela que je pose la question suivante:

Connaissez-vous des moteurs de recherche gratuit sur lesquel je puisse m'appuyer ?

Marchiiiiiiiii!!!!!!!

thierry8 Visiter le site web du posteur
ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 9:26    Sujet du message: Re: Moteur de recherche...

thierry8 a écrit:
Bonjour,

Je sais qu'il y a Google très bon moteur de recherche gratuit pour site.
Mais je souhaiterais un peu conaitre le fonctionnement des recherche dans une base de données..C'est pour cela que je pose la question suivante:

Connaissez-vous des moteurs de recherche gratuit sur lesquel je puisse m'appuyer ?

Marchiiiiiiiii!!!!!!!

Pour les bases de données, vois du côté de la commande SELECT en SQL de ton système de base de données.

ecocentric Visiter le site web du posteur
thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 9:33    Sujet du message: Moteur de recherche...

ah bon ? aussi simplement ?

perso: (mais c'est juste ce que je pensais)

-récup les données de la base
-grace aux expressions regulières faire la recherche dans ces données...

Mais en faisant une requête ça pourrais suffire ?

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 9:40    Sujet du message: Moteur de recherche...

thierry8 a écrit:
ah bon ? aussi simplement ?

perso: (mais c'est juste ce que je pensais)

-récup les données de la base
-grace aux expressions regulières faire la recherche dans ces données...

Mais en faisant une requête ça pourrais suffire ?

Si tu as une base de données comme MySQL, tu as un langage d'interrogation (plus ou moins) standardisé qui est le SQL. Pour faire une recherche, tu passes par l'instruction SELECT couplée à des WHERE et des LIKE si tu cherches dans du texte.

Exemples :

SELECT clients.prenom, clients.nom from clients WHERE clients.nom = 'spirou'
SELECT clients.prenom, clients.nom from clients WHERE clients.nom = 'spirou' ORDER BY clients.nom, clients.prenom

Dernière édition par ecocentric le Lun Juil 25, 2005 10:02; édité 2 fois

ecocentric Visiter le site web du posteur
thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 9:56    Sujet du message: Moteur de recherche...

ok...bah ouai finallement... lol

j'étudierais les requêtes SQL plus en détails....

Merci à toi!

sgaze
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 10:53    Sujet du message: Moteur de recherche...

Attention aux perfs. Les index sur les colonnes recherchées ne sont pas forcément utilisables

Expressions régulières :
Code:
SELECT cmt_id FROM ma_table WHERE cmt_text REGEXP '[a-z][0-9].'

Avec like :
Code:
SELECT cmt_id FROM ma_table WHERE cmt_text LIKE '%mot-clé%'

Le mieux est certainement d'utiliser les index fulltext
http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/fulltext-search.html

Si c'est une base Oracle, il y a les index Intermedia

sgaze Visiter le site web du posteur
Gralon
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 11:23    Sujet du message: Moteur de recherche...

il y a bien des moteurs de recherches complets qui existent sur le web,

un des plus connus est aspseek (deepindex l'utilise par exemple) :
-http://www.aspseek.org

il est gratuit, par contre il faut s'y connaître un peu pour l'installer correctement

je l'utilise sur un portail régional :
-http://www.cote.azur.fr/annuaire/recherche_web.htm?search=cote+d%27azur&cs=iso-8859-1&ps=10&fm=off&np=1

et bien sur, il a son propre robot qui va indexer le web

Gralon Visiter le site web du posteur
aladdin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 14:02    Sujet du message: Moteur de recherche...

le sujet est très vaste, mais en ce qui concerne la recherche tu peut etudier les sujet suivants :
- 1 - le language SQL : pour les requetes
- 2 - les optimisations des bases de données (indexes et cie) : pour accelerrer les requetes Wink
- 3 - les système de persistence et de gestion de cache : c'est très important, ça évite de taper dans la base pour chaque requete

mais il ne faut pas oublier que cequ'il fait la force d'un moteur de recherche ce n'est pas la recherche de donnée mais la PERTINANCE des résultats c'est pour cela que les moteurs gardent géneralement leur algo de classement secret ...
le pagerank en est un et il fait partie de l'algo de classement de google (mais c'est juste une partie)
mais ça c'est une autre histoire Wink

aladdin Visiter le site web du posteur
thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 14:16    Sujet du message: Moteur de recherche...

ok mais moi je ne cherche pas (pour le moment Wink ) à faire un moteur super évoluer !
Juste un moteur qui en fonction des mots clés me sorte tout se qu'il reconnait...en revanche je cherche la perf. !

Haq
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 25, 2005 14:26    Sujet du message: Moteur de recherche...

fulltext

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort