|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Théophraste WRInaute passionné

Inscrit le: 22 Juil 2004 Messages: 899 Localisation: Au centre de la terre...
|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 15:41 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
Les professions libérales, tel que avocat, médecin, comptable, sont extrêmement réglementées. Elles sont régies par des ordres, qui ont délégation de l'Etat pour faire appliquer un certain nombre de règles.
Ces professions n'ont, par exemple, pas de droit de faire une quelconque publicité de leurs activités.
Or le net a boulversé les pratiques et l'interprétation des textes existants.
Un petit fait de société, certe, mais une révolution tout de même...
Pour rester dans le thème de WRI, avez déjà constaté des sites sur-optimisé pour le référencement liés à une de ces professions ?
Est il risqué de faire des liens vers ces sites ou d'avoir des liens depuis ces sites ? Peut on être mis en cause ? Les créateurs de sites peuvent ils être poursuivi ?
Quelques questions... Qu'en pensez vous ?
Un cas là : (URL supprimée par WRI. Les règles du forum interdisent les dénonciations)
Remarquez le Pr et les liens 100% commerciaux en bas de page... |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2732 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 15:47 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_33037.htm
OUPS PARDON (CFG post de Cendrillon ci-dessous)
Dernière édition par blman le Mer Juil 27, 2005 16:21; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Cendrillon WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 15:54 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
| blman a écrit: |
| http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_33037.htm |
ben non, justement ... cette discution à été vérouillée à cause du comportement d'un des posteurs ... Théophraste jugeant qu'il serait néamoins intéressant de poursuivre la discution engagée, à réouvert celle ci (au café) après m'avoir consulté et s'être engagé à "veiller au grain" ...
nous (modérateurs) avons montré à plusieurs occasions notre capacité à laisser se dérouler des discutions parfois limites (voire hors sujet), merci à tout ceux qui y participeront de rester mesurés afin que nous ne soyons pas obligés d'intervenir ... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 15:59 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
Oui, le sujet peut être intéressant, qu'en pensent les webmestres que nous sommes ?
Pour info :
"Article 19 (article R.4127-19 du code de la santé publique)
La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce.
Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité [...] " |
|
| |
|
 |
benben1973 WRInaute accro

Inscrit le: 15 Nov 2004 Messages: 3267 Localisation: Carcassonne Beach
|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:04 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
Je ne généraliserai pas en disant la médecine, mais les médecins.
Un labo pharma a, je pense, la possibilité de communiquer autour d'un médicament.
J'ai même vu passer une pub pour le "Glivec" qui rentre dans le traitement des leucémies (qui n'est donc heureusement pas grand public) |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 2936 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:04 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
| Comme j'allais l'indiquer sur le fil qui a été supprimé et en beaucoup plus de lignes qu'ici (j'avais mis des exemples et des liens...) plusieurs professions libérales font l'objet d'une telle interdiction néanmoins l'ordre des avocats a communiqué sur le fait qu'internet n'était pas à proprement parler un vecteur de publicité (faut bien chercher sur leur site). |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:15 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
Tiens, curieuse position de l'ordre des avocats...
Internet pas un lieu de pub ???
Les labo phamaceutiques ne sont pas soumis aux même obligations, la publicité pour des médicament est par contre interdite en France, me semble t-il (je ne parle pas des choses diverses et variées qui ne sont officielement reconnues comme médicament). |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:21 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
| Théophraste a écrit: |
Les labo phamaceutiques ne sont pas soumis aux même obligations, la publicité pour des médicament est par contre interdite en France, me semble t-il (je ne parle pas des choses diverses et variées qui ne sont officielement reconnues comme médicament). |
Jette un oeil sur cette page de GG il y a bien un lien commercial en haut :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=glivec&meta=
Et comme je le disai c'est un médicament qui n'est vraiment pas grand public. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:27 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
| Oui, bonne remarque, mais c'est une marque pharmaceutique, il n'y a pas pub pour un médicament directement ou un acte médicale ou un praticien... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:35 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
Si Glivec est un médicament développé par Nov*rtis (labo américain) qui communique en France sur ce produit.
Ceci uniquement pour des enjeux économique car ce produit qui s'est semble t-il imposé aux USA peine encore à être prescrit en France. Dans certaines forme de la maladie il vise à remplacer les anciennes chimio. |
|
| |
|
 |
jerome347 WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:38 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
| benben1973 a écrit: |
| Si Glivec est un médicament développé par Nov*rtis (labo américain) qui communique en France sur ce produit. |
Le site précise (en haut) qu'il est destiné au professionnels de la santé non US et non pas au grand public. Il s'apparente donc plutôt une plaquette présentant un médicament que reçoivent les médecins qu'à une publicité. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:40 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
| Tiens, tu vois, j'avais pas assez fait attention en consultant leur site... Donc à priori, c'est limite... Je ne sais pas si les régies de pub net font attention à ce type d'annonce... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:49 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
| jerome347 a écrit: |
| benben1973 a écrit: |
| Si Glivec est un médicament développé par Nov*rtis (labo américain) qui communique en France sur ce produit. |
Le site précise (en haut) qu'il est destiné au professionnels de la santé non US et non pas au grand public. Il s'apparente donc plutôt une plaquette présentant un médicament que reçoivent les médecins qu'à une publicité. |
Normal puisque ce médicament n'est délivré que sur prescription et encore pas par des généralistes.
La différence avec la plaquette c'est que seuls les médecins la reçoivent, là tout le monde peut consulter. Et crois moi lorsque le membre d'une famille est atteint par cette maladie, la famille va faire des recherches sur le net et demander pourquoi le médecin n'utilise pas ce produit ou un autre, et dans certain cas contester le protocole thérapeutique mis en place.
En ce qui me concerne je le considère comme une publicité à 100%. Que la cible soit professionelle, c'est par exemple le cas de nombreux produits hors médecine (ex : les chariots élévateurs, c'est pas un particulier qui va en acheter un), mais là on tombe clairement sur de la pub pour un médicament et c'est pas du d*liprane. |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 2936 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 27, 2005 16:55 Sujet du message: Internet, sites net, et professions libérales... |
|
|
Oui !!!
Je pense que tout cela va être encadré assez vite !!!
Les asso de consommateurs, style 60 millions, ne sont pas encore intervenu ? |
|
| |
|
 |
| |
|
|