Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

La face cachée de Google

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Référencement Google   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 20:45    Sujet du message: La face cachée de Google

que pensez-vous de l'article paru aujourd'hui sur l'Arsène : http://www.arsene.net/article.php3?id_article=12 ?

WebRankInfo Visiter le site web du posteur
fupap
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 21:29    Sujet du message: La face cachée de Google

interressant
la position de quasi monopole suscite toujours des polemiques
les soupcons sont parfois fondés mais souvent emplifiés
il est quand meme bon que ces geants soient "surveilles", cela peut eviter certains derapages ou certaines tentations de leur part
quant aux cookies de google je pense qu'ils ne sont pas les seuls a recolter des infos sur les internautes, reste à connaitre le veritable but de cette collecte
à surveiller tout de meme
pour le moment j'utiliserai encore google pour mes recherches
quelle importance qu'il connaisse mes requetes?
il est difficile actuellement de se passer d'un bon referencement sur google
il amene trop de visites ( dans mon cas et dans celui de beaucoup je pense, sinon certains webmaster n'en feraient pas tant pour y rentrer en bonne place. D'ou une partie du succes de wri Very Happy )

fupap Visiter le site web du posteur
Mitirapa
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 21:31    Sujet du message: La face cachée de Google

je partage à 90% le 1er commentaire en bas de page...

l'article a été fait sur des sources fiables selon l'auteur, mais ca n'a été pris que sur des sites... rien ne peut prouver que les sources sont donc vraiment fiables.

Bref un article trop subjectif et qui me fait rappeler le livre du réseau voltaire sur le 11sept...

par contre je ne savais pas au sujet de backrub et je suis d'accord au sujet de la googlebar qui se permet trop de chose...

Mitirapa Visiter le site web du posteur
tada
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 21:46    Sujet du message: La face cachée de Google

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'ils ont quand même installés la gogole search... Surprised et quand je tape arsene, je tombe bien sur la réponse pertinente que j'attendais Shocked
(http://www.google.fr/search?q=arsene&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&meta=)

Ce site est truffé d'articles douteux, comme celui là h**p://www.arsene.net/breve.php3?id_breve=17 Evil or Very Mad

non fondé, truffé d'erreurs (en fait, à chaque paragraphe il y a au moins une erreur !!), beaucoup trop politique... l'auteur semble bien mal renseigné. Sans doute un bon vieux gauchiste qui doit avoir du temps à perdre sur sa péniche. (whois.net)

Bref, pas intéressant du tout, et même pas amusant ! (çà aurait pu l'être).

Mais cela n'engage que moi Laughing

tada Visiter le site web du posteur
bazet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 21:48    Sujet du message: La face cachée de Google

Mouais... Google bon, Google mauvais. Big brother or not... Un peu réchauffé et pas très clair cet article. Au fait, c'est qui L'Arséne ???

Google c'est d'abord un gros succès largement mérité. Et qui dit succès, dit polémique. C'est comme ça...

bazet Visiter le site web du posteur
Mies Van der Rohe
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 21:51    Sujet du message: La face cachée de Google

Il est vrai que tout monopole est dangeureux, l'histoire est là pour nous le rappeler et les révolutions anti-G8 pour donner un peu d'écriture au Média.
Ce papier illustre assez bien la quasi-dépendance de certains sites vis à vis du phénomène Google et l'effet dynamique de Dominique suffit pour y croire.

Cependant, j'ai encore envie de croire que GOOGLE face à ce pouvoir et cette supercherie mondialiste veuille bien rester le moteur issu de cette innocence universitaire qui en a fait d'une part sa réputation et d'autre sa fiabilité.

Osons croire que ces petits génies américains de l'université de Stranford qui ont grandi sous l'ère Bill Gates veuillent bien ne pas suivre le chemin de leur aîné.

Pour l'instant, ma principale raison d'y croire se résume encore en un mot : G R A T U I T.

Espérons seulement que GRATUIT ne rime pas par FREE.

Mies Van der Rohe Visiter le site web du posteur
Mitirapa
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 22:00    Sujet du message: La face cachée de Google

ben ya une méthode pour sauver google ...

qui se cotise avec moi pour son rachat Razz ??

Mitirapa Visiter le site web du posteur
WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 22:23    Sujet du message: La face cachée de Google

un des trucs qui m'impressionnent, c'est l'histoire de cookies. Pensez-vous vraiment qu'il s'agisse d'une atteinte à la vie privée ??? Le fait de savoir que je préfère l'interface en français, ouvrir les résultats dans une autre fenêtre, avec 10 résultats par page ??? Non franchement c'est ridicule. Et tous ces gens qui citent le fait que le cookie est prévu pour durer jusqu'en 2038 ou un truc du style : de toute façon les cookies sont supprimés régulièrement, après des plantages, des réinstallations, des mises à jour de navigateurs, et j'en passe !

au fait, de quoi parle-t-il vraiment avec la "décision de Google de créer un moteur de recherches spécifique aux sites perso et alternatifs" ? Il parle des blogs ? Je n'ai pas bien compris son argumentaire à ce sujet.

mais sur le fond c'est sûr qu'il est bon de prendre du recul face à une entreprise qui a le monopole (ne comprenez pas qu'il faut quitter le site WebRankInfo...)

WebRankInfo Visiter le site web du posteur
Guig2
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 22:37    Sujet du message: La face cachée de Google

Disons que cet article a le mérite d'éveiller l'attention sur les possibles dérives d'une société de l'ampleur de Google, il a l'inconvénient de dénoncer un tas de truc pas forcément vérifiable et sans forcément de fondement...

Guig2 Visiter le site web du posteur
tada
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 22:51    Sujet du message: La face cachée de Google

Pour ce qui est des cookies, il est complètement faux de dire que gogole a été le premier à en établir un qui dure jusqu'en 2038. bien des sites l'utilisaient avant. (marchands)

D'autre part, autant un cookie peut, sur des sites marchands, être couplé avec les données perso, (et là, c'est vrai, on apprend pas mal de choses) autant sur un moteur de recherche, il ne peut servir à grand chose d'autre qu'à améliorer le confort des utilisateurs (et le service du site.) . et puis, les cookies, on peut les refuser !

disons surtout que l'on peut faire le même article avec tout un tas de sociétés ou organismes qui ont un fort pouvoir de pénétration sur le marché.

st microelectronics pour les puces dans les téléphones, france télécom pour les communications, echelon Laughing , le ldap des impôts (si si, les impôts ont un ldap !!! Shocked ) et c'est bien plus amusant que google !...

et que ce genre de sites qui tournent autour du "complot" sont courants mais pour la majorité sans fondements. (mais les autres sont amusants !)

tada Visiter le site web du posteur
american
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 23:14    Sujet du message: La face cachée de Google

Confidentialité
Lorsque vous activez les fonctions évoluées de la barre d’outils Google, les informations relatives aux sites que vous visitez sont transmises à Google (ce mécanisme est indispensable à ces fonctions). Par contre, lorsque les fonctions évoluées sont désactivées, aucune information sur les sites visités n’est communiquée à Google.
c' est bien vrai ça Laughing

american Visiter le site web du posteur
Mies Van der Rohe
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 23:18    Sujet du message: La face cachée de Google

oui c'est d'ailleurs amazon qui a été le premier à foutre des cookies et qui souhaite aussi le breveter

Mies Van der Rohe Visiter le site web du posteur
Gautier_Girard
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juin 10, 2003 23:26    Sujet du message: La face cachée de Google

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article, mais je le trouve intéressant dans la mesure où il engendre des discussions.

Je l'ai lu ce matin, il n'est plus bien frais, mais quelles critiques sont émises à l'égard de Google ? Je voyais dans cet article quelque chose de très polémique et virulent (voir farfelu ?) dans les propos, mais c'est tout.

Par rapport aux blogs, l'auteur évoque une technique visant à manipuler les résultats du moteur, technique qui "gangrène" les résultats de Google.

Pour cette raison, Google va (probablement) regrouper les blogs dans une catégorie adéquate et "sortir" les bloggers de l'index principal. En somme, ce que Google avait déjà fait avec les discussions Usenet après le rachat de Dejanews.

Le problème que rencontre Google c'est le cross-linking systématique qui se fait entre les blogs. Machin parle d'un truc et 100 blogs vont faire un lien vers son site. Si l'article de machin fait de la pseudo information et donne une vision erronnée d'un sujet (exemple : la guerre en Irak), l'internaute lambda qui fait une recherche dans Google va tomber sur cet article en première position.

Cette utilisation abusive de l'algorithme du PageRank peut provoquer une sorte de "désinformation organisée" pour qui ne prend pas soin de multiplier ses sources d'information.

Le fameux article d'uzine à ce sujet mérite réflexion. Il provient d'un auteur anglais connu, a été publié par un journal anglais connu et respecté (The Register), et donne des éléments vérifiables.

Cela dit, je serai très heureux lorsque les concurrents proposeront un moteur digne de ce nom. La pluralité fait plus de bien que de mal Wink. Non ?

Au delà de tout cookie ou Google Bar, je trouve simplement dangereux qu'une société détienne le monopole de la recherche d'informations. Et pourtant ! J'adore Google ! Je suis fan de la première heure, je l'utilise tous les jours et Google sera toujours mon ami. Cela n'a donc rien à voir avec son succès. Ce n'est qu'un avis personnel.

Gautier_Girard Visiter le site web du posteur
koros
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juin 11, 2003 0:45    Sujet du message: La face cachée de Google

Je pense que cet article est plutot alarmiste poussif, dans la veine actuel de "tout ce qui est gros est forcément mauvais".

De plus, j'ai entendu à plusieurs reprise parler d'un "monopol" de google.
Heu.... franchement un monopol c'est loin d'être ça.

Premièrement il ya a de nombreuses alternatives, gratuites. Et en plus personne ne force personne à utiliser google.

Personallement, quand j'ai une recherche poussée à faire, j'utilise copernic et je balance une recherche dans 326 moteurs de recherche (et ya meme pas google dedans).... alors il est ou le monopol !!

Quand j'etais obligé de payer 3000 francs de facture téléphonique à france telecom parce qu'il ya vait pas de concurence et que j'avais besoin d'internet pour mon boulot, CA c'etait un monopol un vrai.

koros
Gautier_Girard
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juin 11, 2003 8:08    Sujet du message: La face cachée de Google

Bonjour Koros,

Rien à voir avec une entreprise publique. Et rien à voir avec Copernic qui n'est pas une source de recherche mais un outil pour interroger des sources de recherche.

Une entité dispose du monopole (ou quasi-monopole, comme vous voulez) d'un marché lorsqu'elle le contrôle.

Ca, c'est un monopole d'entreprise privée : vous avez la possibilité d'utiliser autre chose, mais un outil (produit) est utilisé par la grande majorité des personnes, les autres utilisant les "miettes" restantes (Yahoo, Altavista, etc...).

On peut toujours dire que 60% de part de marché ce n'est pas un monopole en économie de marché, ou trouver toute sorte de qualificatif. Il n'empêche que le marché est contrôlé par Google et que contrôler 60% d'un marché (surtout avec l'éclatement entre les autres concurrents des 40% restants), c'est en économie une position dominante. Après, on appelle cela comme on veut Smile.

Bonne journée à tous.

Gautier_Girard Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Référencement Google Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3 - Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort