| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
fredwat WRInaute accro

Inscrit le: 11 Fév 2004 Messages: 3155 Localisation: Géostationnaire
|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:11 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Salut à tous!
rien à voir avec le réf..
J'ai dû réinstaller mon système (w1ndows 2000 pro)
et ce pour la troisième fois en 3 années (et oui..une fois par an)!
malgré un anti-virus à jour (kasper..) un firewall à jour et un anti-spyware lui aussi à jour!
Las de ces soucis; j'envisage de passer à Xp qui lui offre (au moins) une possibilité de restauration.
Pour avoir parcouru quelques forums sur le sujet; les deux systèmes sont comparables puiqu'Xp a été conçu sur la base de W2K..
Donc et en final; l'intérêt majeur réside bien dans la "restauration"..
Partagez vous la même opinion et cela vous semble t-il cohérent et le jeu en vaut-il la chandelle?
De plus j'ai cru lire qu'il est souhaitable de partitionner (2 partitions)
La première pour le système et applications et la seconde pour les docs
(là au moins on ne perd pas tout!),
même si comme la plupart je sauvegarde sur un DD externe.
Ceci vous paraît-il correct (je suis un peu noob à ce sujet)
Merci pour vos avis, expériences à ce sujet et contributions.
Bon courage à ceux qui reprennent seulement!
Fred  |
|
| |
|
 |
Mumuri WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:23 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
personnelllement je te conseille de rester sous windows 2000.
Pour les restaurations , tu peux utiliser norton ghost sous windows 2000.
Au niveau des durs, c'est sur qu'il vaut mieux partitionner en plusieurs parties, aprés tout dépend de toi (tu peux prendre une partition pour le systeme , une pour les docs, une pour les logiciels etc). |
|
| |
|
 |
CaYuS WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:24 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Bonjour
Il faut savoir que Win2k repose essentiellement sur un noyau NT, alors que WinXp est un mix d'un noyau NT et d'un noyau Win9X, bon bien sur avec "quelques" améliorations ...
Par principe, 2000 s'oriente donc plus pour une utilisation professionnelle que Xp. Ce dernier est donc quand à lui plus polyvalent.
A toi de voir ce que tu veux faire, tout en sachant que :
- Xp est plus lourd que 2000, en terme d'espace disque et de ressources machine demandées.
- Depuis cet été le support technique pour Windows 2000 est devenu payant, et il s'arrêtera définitivement en 2010. Le support de Windows Xp est toujours assuré.
- Windows Vista, le prochain os du msieur de Redmon, devrait sortir fin 2006.
Bref, à toi de voir en fonction de tes besoins et de ta machine ce qui serait le mieux.
Après, si tu veux faire des partitions, n'en fais pas deux, mais trois :
1. Système windows
2. Le swap (tu gagneras en temps d'accès à la mémoire virtuelle)
3. Tes données
Voilà, en espérant que ça puisse t'éclairer un petit peu ... |
|
| |
|
 |
Jeff-44 WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:24 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Bonjour
Ce que j'en connai, W2K est beaucoup plus fragile et plus souvent attaqué par des virus. Le dernier qui a fait la une de la presse s'est attaqué uniquement à w2K.
XP semble plus solide, deux ans et pas de réinstallation Je te conseil la version pro, qui si j'ai bien compris le truc est une sorte de dérivé de NT.
Pour ce qui est de la partition c'est hyper hyper important
SI tu dois dégager ton système et donc formater ton C, tu pourras toujours garder tes données sur ton D.
C'est un peu la base d'avoir deux disques : un système et un donnée.
Sinon, y a du linux mais là ?????
Voili voila |
|
| |
|
 |
epsilon74 WRInaute occasionnel

Inscrit le: 17 Mar 2004 Messages: 224 Localisation: Haute Savoie
|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:31 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
salut,
moi j'utilise W2000 pro aussi et, une fois l'install complete (avec tout tes logiciels courants) faite, je fais une image de la partition avec ghost par exemple. En cas de gros pb, tu restaures cette partition et ça roule.
Donc, en gros :
- 1 partition systeme
- 1 partition data
- et eventuellement une partition bakup contenant l'image de la partition systeme. Maisje te conseille plutot de mettre ton image soit sur CD / DVD, soit sur un disque dur different. Avec ça pas de probleme.
Pour ce qui est d'XP, je n'utilise pas, j'avais eu l'occasion de tester une version beta et ça m'avait suffit
W2000 me suffit largement et je pense qu'il est moins gourmand en ressources. Et je n'ai jamais eu de gros pb depuis que j'ai le trio indispensable : antivirus, parefeu et anti-spyware. Pourtant une des machine tourne 24/24 sur le net.
Patrick |
|
| |
|
 |
ortolojf WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:47 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Bonjour
J'ai Win2k et Linux Fedora Core 3 en dual boot.
L'avantage de Win2k sur WinXP, c'est qu'il faut déclarer WinXP sur Internet, ce n'est possible qu'un seule fois. Donc, une fois que ce système a été installé, plus moyen de le réinstaller, du moins à ma connaissance.
Win2k peut être installé autant de fois que l'on veut, grâce au product key habituel, pas de problèmes... En un exemplaire sur le même ordinateur évidemment.
Bien à toi.
Jean Francois Ortolo |
|
| |
|
 |
ecocentric WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:50 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Pour faire court : Win XP = Win2k + interface Legoland.
Donc, pour moi, les deux se valent.
Le tout est de patcher régulièrement (comme pour n'importe quel OS). |
|
| |
|
 |
sgaze WRInaute passionné

Inscrit le: 02 Fév 2004 Messages: 538 Localisation: Clichy la Garenne !
|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:53 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Je te conseille xp. C'est stable, c'est récent. Au niveau des drivers, c'est plus simple que w2k pour upgrader de temps en temps ton pc . Au niveau sécurité, c'est à la pointe (émoussée ).
Si tu fais tourner des jeux, c'est mieux aussi.
Je pense que ça ne sert à rien de faire une partition rien que pour le swap ou même de se préoccuper de cette question. Sauf si ton PC est un serveur avec de nombreux utilisateurs... Tout ce qu'il faut c'est au moins 512 mo de RAM.
Pour les sauvegardes, un simple disque dur dans un boîtier externe usb2 c'est bien ? Je pratique des sauvegardes incrémentales sur DVD avec nero mais c'est trop ch*ant au quotidien. |
|
| |
|
 |
Jeff-44 WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:55 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
| Pour ta sauvegarde sur un disque dur externe c bien mais c pas fiable à 100%. Tu peux toujours avoir un plantage de ce disque. |
|
| |
|
 |
squawk WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 13:59 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
| Citation: |
| Il faut savoir que Win2k repose essentiellement sur un noyau NT, alors que WinXp est un mix d'un noyau NT et d'un noyau Win9X, bon bien sur avec "quelques" améliorations ... |
non du tout....
Donc, pour moi, les deux se valent. |
c'est une meilleure description y'a aussi pas mal de drivers en plus dans XP et des trucs en plus avec les sp comme un firewall honnete, et 2-3 trucs.
| L'avantage de Win2k sur WinXP, c'est qu'il faut déclarer WinXP sur Internet, ce n'est possible qu'un seule fois. Donc, une fois que ce système a été installé, plus moyen de le réinstaller, du moins à ma connaissance. |
Tu peux le faire autant que tu veux si tu changes pas de matos. Sinon au pire suffit d'appeller un numéro de tél.  |
|
| |
|
 |
CaYuS WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 14:10 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
| squawk a écrit: |
Donc, pour moi, les deux se valent. |
c'est une meilleure description  |
Désolé pour la coquille alors, mais... aurais tu des liens de documentation vers cette "interface legoland", histoire que je mette à jour.
Merci par avance. |
|
| |
|
 |
ecocentric WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 14:15 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Ce que j'appelle l'interface Legoland, c'est l'interface par défaut d'XP, vert et bleu, avec les bordures arrondies et le paysage de campagne comme fond d'écran. Au début, je n'accrochais pas du tout. A la longue, je m'y suis fait. ceci dit, pout les allergiques, il est possible de revenir à un thème 2K.
Sinon, ce qui est dit en haut est correct. Win2k = NT5 et XP = NT5.1. Pour un utilisateur bureautique ou pour du développement informatique, je ne vois pas trop la différence.
Quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows#Branche_Windows_NT |
|
| |
|
 |
Fab le Fou WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 14:20 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
| CaYuS a écrit: |
Bonjour
2. Le swap (tu gagneras en temps d'accès à la mémoire virtuelle)
|
On peut utiliser une partition swap avec windows ?
J'en ai une en disque logique pour ma partition linux mais XP ne semble pas s'en préoccuper ?
Fab |
|
| |
|
 |
CaYuS WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 14:21 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Ok merci !
Mon amalgame venait de cette image là -http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Winhistorique.JPG. Quand j'ai dit qu'il s'agissait d'un mix de 9X et de 2k, c'était dans l'idée qu'ils ont repris la stabilité de 2k pour ajouter l'aspect "grand public" de 9x avec une optimisation pour les jeux et autres application multimedia.
Mais comme vous l'avez fait remarquer après, il repose uniquement sur le noyau NT5.
Je me coucherai moins bête ce soir
Edit pour Fab : Sous 2k / Xp, j'ai personnellement toujours utilisé une partition swap pour combler mon peu de mémoire RAM, tout en utilisant des applications graphique. Il te suffit de créer une partition annexe, et dans les propriétés système définir le swap pour cette partition, et l'enlever des autres. Mais bon après visiblement, ça ne semble pas être l'avis de tous, donc as you want ... 
Dernière édition par CaYuS le Jeu Aoû 25, 2005 14:24; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
fredwat WRInaute accro

Inscrit le: 11 Fév 2004 Messages: 3155 Localisation: Géostationnaire
|
Posté le : Jeu Aoû 25, 2005 14:23 Sujet du message: Utiliser XP en lieu et place de W2K! Hérésie..? |
|
|
Merci à tous!
je reste un peu perplexe malgré tout sur l'éventuel changement (radical et non pas une migration)
de plus je n'avais pas lu les infos sur les vers qui ont infecté le système 2000 début Août (le 14 pour mon cas personnel et je ne suis pas une entreprise industrielle US
)
me voilà averti!
pour info au sujet de la réactivation (sous Xp)
voici cet extrait:
"Afin d'éviter de réactiver Windows XP lors de votre prochaine réinstallation de windows(apres un formatage par exemple),
il suffit de copier le fichier wpa.dbl sur une disquette(faites le dès maintenant), qui se trouve dans le répertoire suivant : C:\WINDOWS\SYSTEM32\wpa.dbl
Après avoir réinstallé votre système, redémarrez en Mode sans échec, renommez le fichier wpa.dbl ( comme ceci ancien.txt par exemple)de votre nouvelle installation et recopiez maintenant votre fichier wpa.dbl qui se trouve sur votre disquette ,de la disquette sur votre disque dur à ce chemin là: C:\WINDOWS\SYSTEM32"
Edité et en Complément: Cela fonctionne, si une première activation a déjà été faite. pour vérifier, utiliser la
commande démarrer, éxécuter, saisissez la ligne de commande suivante oobe/msoobe /a, et validez ; la fenêtre d'activation
s'ouvre et vous dit "Windows est déjà activé. Cliquez sur OK pour quitter"
Edité: Je rends à César ce qui appartient à Jules..en l'occurrence
ce texte provient de -http://reguiny.joueb.com/news/76.shtml
Autant que cette manip puisse servir à la communauté
Fred  |
|
| |
|
 |
| |
|
|