Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Redirection si serveur down

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 15:25    Sujet du message: Redirection si serveur down

Bonjour,

Je cherche à savoir si il est possible de faire une redirection au niveau DNS si un serveur web ne répond pas (même principe que pour les serveur mails avec les MX primaires et les MX secondaires) Ainsi si un serveur ne répond pas le DNS renvoit l'IP d'un autre serveur sur lequel est hébergé une page avec un message du genre "Le serveur est actuellement indisponible, merci de revenir plus tard."

franck05 Visiter le site web du posteur
wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 15:52    Sujet du message: Redirection si serveur down

C'est facile de faire un round-robin classique (à un hôte, tu associes plusieurs IPs, et l'une d'elle est choisie aléatoirement).

Par contre, renvoyer une autre IP seulement si la première ne répond pas, je ne sais pas du tout :\ (enfin théoriquement c'est possible, il suffit de faire un logiciel serveur DNS qui ping l'IP1 et renvoie l'IP2 quand il faut ^^).

Si quelqu'un a une solution je suis intéressé aussi?

wullon Visiter le site web du posteur
franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 16:56    Sujet du message: Redirection si serveur down

Citation:
C'est facile de faire un round-robin classique (à un hôte, tu associes plusieurs IPs, et l'une d'elle est choisie aléatoirement).

heu j'vois pas trop le rapport et l'intérêt de ça ?! Rolling Eyes
d'ailleur il me semble que ce n'est pas possible d'avoir plusieurs IP à moins d'avoir plusieurs cartes réseaux...

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 17:36    Sujet du message: Redirection si serveur down

L'intéret : ça te dit quelquechose les différents datacenter de Google Laughing ?

Le rapport : si t'as deux serveurs avec des données identiques, si un lâche, l'autre arrive en secours.

franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 18:11    Sujet du message: Redirection si serveur down

ça s'appel du load balancing ça Smile

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 19:06    Sujet du message: Redirection si serveur down

Ben oui, load balancing par round-robin je ne crois pas avoir dit le contraire ^^.

lilian
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 21:26    Sujet du message: Redirection si serveur down

Sauf que le round robin est "bête" il ne teste pas l'ip de destination à renvoyer, donc c'est en fonction des appels qu'il renvoie une IP plutôt qu'une autre.

Appel 1 : IP1
Appel 2 : IP2
Appel 3 : IP1
Appel 4 : IP2
etc...

Sonc si l'IP1 est down, un appel sur deux se verra redirigé vers l'IP2 seulement.

Pour faire un vrai load balancing, tu peux utiliser des solutions logicielles (Windows Load Balancing par exemple et certainement d'autre sur Linux) ou matérielles (hors de portée des petits budget).

Attention, faire du load balancing fonctionne seulement si ton applicatif Web permet de le supporter... pas de pb si c'est un web statique, en revanche dès que tu commence à avoir des sessions dynamiques il faut s'assurer que une session ouverte sur un host peu être transférée sans pb sur un autre serveur... du coup cela veut souvent dire serveur web en frontal load balancé avec appel à un cluster de serveur base de donnée en arrière plan.

= C'est très cher à mettre en place.

Egalement pour infirmer ce qui a été dit plus haut : 1 carte réseau peut supporter plusieurs adresses IP.

lilian Visiter le site web du posteur
franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 21:36    Sujet du message: Redirection si serveur down

merci pour les détails Very Happy

on s'écarte de la question initiale si je puis me permettre !!

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Nov 27, 2005 22:36    Sujet du message: Redirection si serveur down

Wep en payant t'as les systèmes de failover proposés par certaines sociétés (http://www.dnsmadeeasy.com/s0306/prod/dnsfo.html).

Pour le faire soi même, je ne sais pas trop comment il faut procéder, mais il doit falloir pas mal de ressources. J'ai vu ça sinon : http://www.gcu-squad.org/viewtip/108-BSD-Pen-ou-le-load-balancing-en-une-ligne.h...

Désolé de pas pouvoir t'aider, mais ça m'intéresse vachement aussi ^^.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Nov 28, 2005 21:52    Sujet du message: Redirection si serveur down

Ou un truc bête : un cron sur les serveurs DNS primaires et secondaires qui lance un script, qui teste si le service http du serveur1 est up, et change les fichiers de zones selon les cas (enfin c'est zarb ^^).

Toutou-Fr
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 29, 2005 15:29    Sujet du message: Redirection si serveur down

le problème est que le temps que la modif se propage..le serveur 1 risque d'être de nouveau opérationnel .

Une solution pourrait être d'avoir..3 serveurs... que les DNS pointent sur un serveur qui n'a que le rôle d'aiguilleur..celui ci etant moins sollicité et nécéssitant moins de services en fonctionnement à moins de chances de tomber.. mais c'est pas économique comme solution..
Il doit y avoir moyen de faire mieux.

Toutou-Fr Visiter le site web du posteur
franck05
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 29, 2005 15:40    Sujet du message: Redirection si serveur down

oui efectivement, là ou je bosse c'est comme ça,

mais je crois que google n'aime pas ça...

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort