Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Detection googlebot et "skin switching"

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Tests et études de cas   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

davdav
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Aoû 03, 2003 15:15    Sujet du message: Detection googlebot et "skin switching"

Je me suis retrouvé devant cette évidence :

Il est facile de produire des pages conformes aux normes xhtml du w3c, avec une accessibilité et une rétrocompatibilité parfaite même avec les anciens navigateurs non graphiques (lynx et donc google ), ne contenant que le stricte minimum de balises (h1...h6, strong,em,hr) et un contenu structuré et mis en forme de manière très logique et hierarchique.

Pour une petite appli comme un weblog, on peut s'en sortir tranquillement avec des css.

Mais pour des cms comme phpbb, ipb, phpnuke etc, faire un véritable ménage dans les tableaux, les balises et les javascripts tout en conservant un design plaisant et toutes les fonctionnalités s'avère beaucoup plus difficile, compte tenu de leur complexité, mais aussi de la prise de tête que constituent malheureusement encore les feuilles de styles. Mad

Arrow C'est bien dommage que de nombreux échanges sur le web restent inconnu de google, à cause d'une structure complexe de tableaux imbriqués, de balises fantaisistes, de javascript et souvent une lenteur due à au nombre astronomique des requêtes serveurs exécutées pour afficher la moindre page.

Ajoutez à celà les id de sessions au bout des urls, çà donne le bon cocktail pour faire rebrousser chemin au plus acharné des bots, pas vrai ?

Alors que faire en attendant l'avènement du web normalisé ?

Idea Partant du principe qu'on peut détecter google, pourquoi ne pas le switcher, lui forcer à afficher un template, ou skin, simplissime et logique, le même site à la structure, noms de fichier et paramètres identiques, mais dépouillée de ses artifices (nombre de nouveaux membres aujourd'hui, écran de connexion, mise en forme complexe...) et même de toute feuille de style ou session ?

Il ne s'agit pas d'une redirection, on affiche bien les mêmes fichiers, avec le même contenu, on ne triche pas. Le contenu est le même.
Au contraire on aide l'indexation en lui suprimant ce qui lui est inutile et couteux.

Citation:

1/Je ne vois pas comment google pourrait s'en apercevoir, vu que tout se passe dans un script serveur à partir du moment de la detection de l'ip jusqu'à l'affichage des pages.

2/la seule différence apparaitrait dans le cache de google.

3/Je suis quand même un peu angoissé à l'idée d'adopter cette technique sur mon site qui pour le moment est plutot bien référencé. Confused
Peut être que malgré mes recherches dans le forum je suis passé à côté d'une expérience similaire ? Voir de l'essentiel ?? Shocked
çà parait assez évident, en fait trop évident Rolling Eyes

4/Donc voilà je vous demande vos avis avisés sur la question. Smile

Et pourquoi pas faire un reporting régulier de ce test ici, si jamais je le met en place ?

davdav Visiter le site web du posteur
loupetiart
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Aoû 04, 2003 12:24    Sujet du message: Detection googlebot et "skin switching"

pour ma part je positionne les informations importante au debut de la page, comme le contenu de la page en lui meme,
le menu se trouve a la fin puis est en postion relative
celà me semble un bonne exemple d'accessibilité et d'indexation pour google,
pas besoins de cacher la version réel de la page, je trouve cette technique..... COMMERCIALE !

(dans ma version test par sur mon site mis a jour)

loupetiart Visiter le site web du posteur
davdav
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Aoû 04, 2003 13:05    Sujet du message: Detection googlebot et "skin switching"

loupetiart a écrit:
pour ma part je positionne les informations importante au debut de la page, comme le contenu de la page en lui meme,
le menu se trouve a la fin puis est en postion relative
celà me semble un bonne exemple d'accessibilité et d'indexation pour google,

Oui,c'est egalement la technique que j'utilise pour des sites simples

loupetiart a écrit:
pas besoins de cacher la version réel de la page, je trouve cette technique..... COMMERCIALE !

Non, ce n'est pas forcémént une technique commerciale ( d'ailleurs le site qui l'utilisera ne l'est pas ).
J'ai simplement écrit un template pour invision power board 1.2, ( le petit frère surdoué de phpbb, le forum que nous utilisons ici ).
Ce template, affiche le même contenu que la homepage classique, mais structuré logiquement, sans aucun tableau , et en utilisant que des balises accessibles.

Je pense l'utiliser pour google, mais aussi pour rendre accessible ces forums au déficients visuels et aux personnes qui utilisent des logiciels de lecture d'écran.

Simplement la mise en forme s'éloigne de la présentation classique, et je ne veux pas pénaliser les habitués.

Arrow Ce n'est pas de la triche, c'est juste permettre à google de lire très clairement un contenu, tout en concervant une présentation classique pour ses membres

davdav Visiter le site web du posteur
FrenchKiss
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Déc 27, 2004 18:56    Sujet du message: Detection googlebot et "skin switching"

Hello, intéressante idée, puis-je savoir où tu en es dans ton adaptation du forum ?

FrenchKiss Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Tests et études de cas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort