Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 12:26    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Bonjour
L'option "Safe Mode" est activée sur les mutus Sivit.

Or, celà est incompatible avec la gestion de fichiers temporaires que je fais avec mon site ( voir profil ), car cette gestion fait appel à des fonctions de lecture de répertoire type opendir(), et des fonctions de gestion de fichiers locaux telles que: fopen(), fputs(), fgets(), fclose(), unlink(), et flock() pour le verrouillage de fichiers en mode exclusif.

Le support de Sivit m'offre la possibilité alternative, d'utiliser les fonctions FTP correspondantes ftp_puts() , ftp_gets() etc... mais il est impossible de gérer avec ces fonctions, des verrouillages en mode exclusif de fichiers.

Ma seule question:
Ne trouvez-vous pas incroyable, qu'il soit impossible, sur un mutualisé Sivit, de créer un fichier simplement avec la fonction fopen($filename, "w"); ?

C'est apparemment le cas, car le répertoire père aurait pour UID celui de l'utilisateur FTP, alors que celui du fichier, serait celui du script, donc du serveur Apache, car PHP est compilé comme module... Sad L'option "Safe Mode" empêche celà, théoriquement.

Donc...

Merci beaucoup de vos réponses à ma question ci-dessus.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

ortolojf Visiter le site web du posteur
ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 12:28    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Il y a dans l'administration une option de désactivation par répertoire (pour éviter ce problème d'UID). Mais, d'expérience, ça m'est apparu comme plutôt foireux (il semble perdre la configuration à certains moments). Enfin, je ne me suis pas pris la tête avec ça, mais c'est plutôt dans ce sens-là que tu devrais aller voir, à mon avis.

ecocentric Visiter le site web du posteur
ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 12:34    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Bonjour eccocentric

Je ne savais pas du tout que pour un *mutualisé* Sivit, il y avait une possibilité de désactiver l'option "Safe Mode" de façon permanente.

En fait, le support ne me l'a pas dit, même quand je lui ai suggéré qu'il valait mieux pour Sivit, laisser cette option "Safe Mode" désactivée.

Je crois que les options à disposition du client une fois que celui-ci est abonné, sont en démonstration sur le site de Sivit. Je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Peux-tu me donner plus d'informations, à quelles occasions cette désactivation par tes soins, de cette option, a été interrompue, et si possible par quoi ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Jean-Francois Ortolo

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 12:43    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Rebonjour ecocentric

J'ai jeté un coup d'oeil sur la demo de Sivit.

Il n'y a rien d'indiqué sur le réglage par répertoire, de l'option "Safe Mode".
Tu es sûr que ce réglage est disponible, même pour les mutualisés ?

Bien à toi.
Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 12:44    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

ortolojf a écrit:
Peux-tu me donner plus d'informations, à quelles occasions cette désactivation par tes soins, de cette option, a été interrompue, et si possible par quoi ?

J'ai un générateur de pages, utilisé à la place de l'URL rewriting (ce qui fait que ça marche chez des hébergeurs comme Online). Sur Sivit, j'ai eu ce même problème de Safe Mode. Sur un de mes site, ça n'a jamais marché correctement. J'ai finalement lâché l'affaire (je le fais en local) et vais sanis doute mettre en place de l'URL rewriting comme je l'ai fais sur un troisième site. Donc, je ne sais pas t'en dire beaucoup plus, saif qu'il y a effectivement une désactivation par répertoire dans le menu d"administration => Safe_Mode vs restauration de droits.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 12:48    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

reprenons le probleme plus en amont Smile

parceque le safe mode ne gene pas les fputs, fgets, fopen, unlink, etc... si les bons droits d accès sont affectés. donc décris exactement ce que tu fais et le message d erreur que t'obtient et on pourra te dire quoi modifier pour le faire fonctionner

e-kiwi Visiter le site web du posteur
ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 12:51    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

e-kiwi a écrit:

parceque le safe mode ne gene pas les fputs, fgets, fopen, unlink, etc... si les bons droits d accès sont affectés. donc décris exactement ce que tu fais et le message d erreur que t'obtient et on pourra te dire quoi modifier pour le faire fonctionner

Quand tu crées un fichier depuis une page Sivit et que tu souhaites ensuite ouvrir ce fichier depuis une page Sivit, tu as cette erreur. C'est aussi simple que ça, il n'y a que chez Sivit que ça fait ça et c'est trèèèèèès lourd, en effet.

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 13:15    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

ecocentric a écrit:
e-kiwi a écrit:

Quand tu crées un fichier depuis une page Sivit et que tu souhaites ensuite ouvrir ce fichier depuis une page Sivit, tu as cette erreur. C'est aussi simple que ça, il n'y a que chez Sivit que ça fait ça et c'est trèèèèèès lourd, en effet.

J'ajoute, à l'intention de e-kiwi :

L'option "Safe Mode", quand elle est activée, empêche que l'on puisse modifier un fichier ayant un UID ( identificateur de propriétaire ) différent de celui du processus qui veut le modifier.

Or, sous un mutualisé Sivit, PHP est configuré comme module Apache, ce qui implique que l'UID de tout script PHP, a le même UID que celui du serveur Apache. ( le processus httpd ).

On pourrait penser qu'il suffit de traiter tous les fichiers existants, ayant comme UID propriétaire, celui du serveur Apache, et qu'il suffirait d'adapter les permissions de ces fichiers de manière ad hoc, pour pouvoir les manipuler.

Le problème est que, quand on veut *créer* un fichier avec la commande PHP fopen($filename, "w") , PHP constate que l'UID propriéteire du répertoire courant père du fichier, est celui de l'utilisateur FTP, donc est différent de celui qu'aura le fichier à créer, donc, PHP refuse de créer le fichier, et donne une superbe erreur. Celà vient du fait que l'option "Safe Mode" est activée.

Pour contourner celà, on pourrait penser qu'il suffit de créer le répertoire père avec une commande PHP, de façon à ce que l'UID du répertoire soit bien le même que celui du serveur Apache... Las, le répertoire père du répertoire à créer, a pour UID celui de l'utilisateur FTP, ou bien aussi loin que l'on remonte dans l'arborescence des répertoires, il y aura toujours le répertoire racine ( www je suppose ), qui aura pour UID celui de l'utilisateur FTP. Impossible donc de créer un répertoire avec un script PHP... Sad

Une seule question à ecocentric:

J'ai regardé la commande phpinfo() donnée par le site www.online.net , et cette commande indique bien que l'option "Safe Mode", est activée...

Comment se fait-il alors, que ton site fonctionne correctement sur cet hébergeur ?

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 14:03    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

me revoila,

essaye un chmod(664) apres la creation de ton fichier (en fait, il y a safe mode + apache qui tourne en nobody, comme chez mon hebergeur, comme chez beaucoups d hebergeurs mutu Smile )

e-kiwi Visiter le site web du posteur
ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Déc 21, 2005 19:59    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

chmod(644) ...
C'est-à-dire: "rw-r--r--" , autrement dit: "permissions lecture et écriture pour le propriétaire, et seulement lecture pour le groupe et les autres".

De toute façon, cela ne marcherait pas.

Pour lire le fichier, à la rigueur... Mais il faut d'abord écrire avant de lire, pour que le fichier contienne quelque chose.

Bon, admettons qu'une commande fopen($filename, "w"); ait réussi à créer ce fichier tel quel vide au départ. C'est ce que tu sous-entends, que celà est possible... Moi je dis que ce n'est pas possible, parce que l'UID de ce fichier serait celui du script qui le crée, donc le même que celui du serveur Apache... Or, l'UID du répertoire le contenant, serait nécessairement celui de l'utilisateur FTP. Donc le "Safe Mode" mettrait son veto à cette création de fichier, car les deux UID, celui du fichier, et celui de son répertoire, seraient différents.

Evidemment, dans le cas où ce fichier puisse être créé avec l'UID du script, rien n'empêcherait après, de le modifier à partir du même script, ou d'un autre script PHP, puisque l'UID du script serait le même que celui du fichier... Mais...

Hélas. Le fichier ne peut théoriquement pas être créé au départ. C'est là où le bât blesse.

Si quelqu'un a une autre idée, bienvenu à lui.

Amicalement.

Jean-Francois Ortolo

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 11, 2006 18:09    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Qqn sait comment on peut s'en sortir avec ce problème chez Sivit, je suis à nouveau confronté à ce problème ?

Bacteries
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 12, 2006 10:13    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Est ce que la fonction chown peut t'aider?
http://fr3.php.net/chown

Je pense qu'il y a aura des limites car faut être en root je crois.

Bacteries Visiter le site web du posteur
ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 12, 2006 10:49    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Bon...
Je suis maintenant sous Sivit mutualisé 300 Mo, et tout fonctionne très bien.

Je peux créer des fichiers dynamiquement à partir de scripts PHP, je me contente, ( mais je ne sais pas si c'est nécessaire ), de faire, avant le fopen($filename, "w"); , une instruction touch($filename); , qui est censée créer le fichier $filename de longueur nulle s'il n'existe pas, ou mettre à jour ses caractéristiques de dates ( accessibles avec la commande shell: 'ls -l' , mais je suis en mutu, donc le shell je n'ai pas. )

Je peux même faire des chmod sur des fichiers créé dynamiquement, situés dans un sous -répertoire du répertoire courant du script. Aucun problème.

J'avoue que je ne sais pas comment tout celà est possible, ainsi que les unlink, fputs, fclose, fread ( même opendir('.') ) et tutti quantti, mais j'ai testé en réel.

J'ai d'abord demandé au support, avant de m'abonner à Sivit, en mars 2006 pour 6 mois, et là je viens de renouveler mon abonnement jusqu'en mars 2007.

Sivit == génial, bon support, patient, compétent et tout... Aucun problème.

Bien à vous.

Jean-François Ortolo

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 12, 2006 11:39    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

Je précise que j'utilise un script de Wiki tout fait, que je n'ai donc pas envie de modifier (on m'a parlé de changer le code source, mais ça limite l'intérêt de reprendre un code source tout fait, autant changer d'hébergeur alors), et que je suis sur mutualisé 150 MB.

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 12, 2006 12:01    Sujet du message: Sivit mutualisé... J'ai renoncé.

bonjour ecocentric

Je crois, que le seul cas de figure limité par le Safe Mode, est celui où l'on veut créer des répertoires dynamiquement, à partir de scripts PHP.

Je ne sais pas si c'est possible, en tout cas si ce l'est, dans ce cas les fichiers créés dynamiquement sur ces répertoires, ne sont pas effacables par FTP.

Bien à toi.

Jean-François Ortolo

PS Au début de mon abonnement à Sivit, le serveur FTP n'acceptait pas le mode passif ( 'set passive on' sur le client FTP ncftp sous Linux Fedora Core 4 ), j'avais besoin de ce mode, car mon ordinateur n'était pas accessible de l'extérieur sur le port 21 ( ftp ), ou 20 ( ftp-data ) je ne sais pas lequel des deux.

Je l'ai dit au support de Sivit, et par miracle, le serveur FTP a accepté tout de suite le mode passif. Sympa, non ? Wink

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

A lire dans l'actualité sur WRI :

En savoir plus : .

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort