| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
pixee Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mar Jan 03, 2006 21:27 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
Bonjour,
J'ai aujourd'hui une opportunité de travail pour une entreprise sur une longue durée, qui pourrait justifier mon installation en freelance. Je m'explique :
la boîte recherche un freelance pour un travail non pas temporaire mais sur une durée d'1 an.(ce serait pour moi un "client fixe") Nous avons donc négocié la solution suivante : je m'installe en libéral, et je travaille pour eux en freelance. Je suis payée chaque mois l'équivalent d'un salaire fixe, pour une durée de 12 mois. (éventuellement renouvelable)
Est-ce possible et est-ce que cela se pratique?
Se pose également la question du contrat qui nous lie pour cette durée : où trouver un contrat type pour ce genre d'engagement? Le dirigeant me laisse le soin de lui en apporter un exemple, mais je ne sais où me diriger.
Merci par avance pour votre aide. |
|
| |
|
 |
correiaj WRInaute accro

Inscrit le: 25 Avr 2005 Messages: 1106 Localisation: Paraná y Bombonera
|
Posté le : Mar Jan 03, 2006 22:02 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
Cela implique une inscription au registre du commerce, etc...
Payer l´ursaf, retraite, etc...
et pour avoir un seul client?
Je ne pense pas que ce soit interessant pour toi... Mais plutot interessant pour ton patron!
Il n´y a pas de contrat type car il s´agit d´un contrat de service. Si tu le fais rédiger, cela te coutera assez chère.
Admettons que tu y incorpore une clause résolutoire, ce qui en réalité importe peu, que fait tu en cas de rupture unilatérale? Tu fermes la boite?
Je te mets en garde sur la rédaction du contrat car ce que contient le contrat a force de loi pour les parties, et tu devras t´y tenir... Enfin, c´est une pratique interdite s´il existe un lien de dépendance avec l´entreprise.
Bon courage  |
|
| |
|
 |
AlloPix Nouveau WRInaute
|
|
| |
|
 |
PABLO22 WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Jan 03, 2006 23:55 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
A ta place je passerais par une société de portage
Cela te coutera plus cher sur le moment mais tu pourra toucher le chomage lorsque ce contrat prendra fin |
|
| |
|
 |
ams51 WRInaute impliqué

|
|
| |
|
 |
pixee Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Jan 04, 2006 0:20 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
Je ne pense pas que ce soit du salariat déguisé. En réalité ce client fixe ne serait pas le seul, puisque j'ai plusieurs projets sûrs en vue de mon installation. Mais ce serait quand même une bonne garantie d'avoir un client fixe en +, ne serait-ce que pendant 1 an.
Le fait d'être freelance me permettrait de ne pas être dépendante de cette entreprise et de pouvoir honorer d'autres missions sans leur faire de concurrence déloyale.
Un ami à moi est consultant, il a pratiqué ce genre d'arrangement avec une compagnie connue dont je ne citerai pas le nom. Il n'a pas pu me donner son contrat en exemple, puisque ce dernier est rédigé en anglais.
Enfin, dans le cas d'une création de site avec mises à jours régulières par exemple, je pensais que ça se pratiquait souvent. Des agences le font. Donc quelle serait la différence du fait que je sois seule à travailler? |
|
| |
|
 |
nuxvomica WRInaute discret

|
Posté le : Mer Jan 04, 2006 1:26 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
Effectivement, c'est une opportunité pour te lancer. Mais moi je fonctionne toujours en me disant "tant que le chèque n'est pas encaissé, il ne faut pas compter dessus". C'est un peu excessif, certes, mais c'est tellement vrai. Très très souvent, le projet sûr, bétonné etc. se casse la figure. Et c'est le client qui te semblait hésitant, même pas sur de vouloir un site, qui finalement va jusque au bout et te donnes encore du taf derrière.
En un mot, monte ta boite, mais comme si ce projet n'existait pas. Si tout roule, c'est merveilleux. Sinon, tu as déjà prospecté, prévu le gros passage à vide du début etc.
Enfin, pour ta question de contrat, moi je dirais que c'est un simple devis détaillé (travail de création, nombre max de mises à jour etc.) pour une mission d'une année. Tu annexe au devis un planning de réalisation et dans les conditions de réglement, tu indiques un versement d'acompte de 1/12ème de la somme totale tous les mois.
Une dernière chose : précise bien dans ton contrat (ou devis) le travail a effectuer, avec des quantités. A mon avis, le patron imagine que tu seras tout le temps disponible à la seconde et pour une somme de travail astronomique. Quantifie bien les tâches (nombre de pages à modifier, modules dynamiques à créer etc.) |
|
| |
|
 |
forummp3 WRInaute accro

|
Posté le : Mer Jan 04, 2006 3:41 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
| Faut pas oublier qu'en freelance on paye 50 % de charges environs, donc si on te paye 2000 €, en net tu gagne environ 1000 €, donc fait gaffe au "salaire" qu'on te propose, demande 2 fois plus que si t'etais salarié. |
|
| |
|
 |
pixee Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Jan 04, 2006 14:59 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces infos. C'est vrai qu'il faut quantifier le travail sous peine de se retrouver surchargé.
C'est parti! |
|
| |
|
 |
nuxvomica WRInaute discret

|
Posté le : Mer Jan 04, 2006 15:01 Sujet du message: client fixe pour freelance |
|
|
Je dirais même plus (mon cher Dupont). Non seulement, tu vas assurer la tache pour laquelle tu t'engages, mais aussi la compta, le secrétariat, la formation etc. Toutes tâches nécessitées par ton activité que tu dois d'une manière ou d'une autre facturer. D'ailleurs, si tu avais été salariée par cette personne, elle aurait eu a payer également ce temps de travail (surcharge pour une secrétaire, formation etc.)
Et encore: ton ordi, les licenses, le téléphone. Toutes choses que tu dois payer et que ton "patron virtuel" n'a pas a payer.
A mon avis, fais un prévisionnel, même simple. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
Définitions :