Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

construction header/corps/footer (??)

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

loufpad
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 12:32    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Hello Wink
Je voudrais refaire le design de mon site (voir mon www). Le prob c'est que plus je me documente, moins je comprends... Mes pages sont en .htm
Actuellement, le code global du design de mon site est compris dans chacune de mes pages.
Ce que j'aimerais, c'est le "découper" pour faciliter la MAJ notamment :
- un header qui comprendrait le haut de ma page jusqu'au texte défilant + mon menu de navigation
- un corps pour le texte
- un footer qui commencerait à partir de ma ligne jaune comprenant un lien vers mon forum
Problème : je suis une bille en programmation (je débute)

Est-il possible de faire ce que je souhaite ? et si oui, comment Embarassed ? Est ce que faire une include php pour mon header et mon footer sur chaque page "passera" sur des feuilles htm ?

Tous vos renseignements me seront utiles Cool

MErci Very Happy

loufpad
wasabi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 12:46    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Une fonction en php te permettra de faire ça très facilement.
c'est la fonction include.

Voilà comment ça fonctionne. Admettons que ta page soit index.htm.
Dedans, tu veux séparer en header, contenu, footer.

Alors tu coupes le code que tu veux mettre en header, et tu le colles dans un nouveau fichier header.php.

Et dans ta page index.htm, à la place du code enlevé, tu mets cette ligne (en admettant que index.htm et header.php soient tous deux à la racine du site) :
Code:
<?php include("header.php") ?>

Cette fonction va inclure le fichier header.php, à l'endroit où tu voudras.

Tu fais de même avec footer, et c'est bon.
En cherchant "pseudo frames" dans google tu devrais trouver plus d'informations sur ce sujet Wink

Citation:
Est ce que faire une include php pour mon header et mon footer sur chaque page "passera" sur des feuilles htm ?

La réponse est oui.

wasabi Visiter le site web du posteur
anaya70
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 12:48    Sujet du message: Re: construction header/corps/footer (??)

loufpad a écrit:
Hello Wink
Je voudrais refaire le design de mon site (voir mon www). Le prob c'est que plus je me documente, moins je comprends... Mes pages sont en .htm
Actuellement, le code global du design de mon site est compris dans chacune de mes pages.
Ce que j'aimerais, c'est le "découper" pour faciliter la MAJ notamment :
- un header qui comprendrait le haut de ma page jusqu'au texte défilant + mon menu de navigation
- un corps pour le texte
- un footer qui commencerait à partir de ma ligne jaune comprenant un lien vers mon forum
Problème : je suis une bille en programmation (je débute)

Est-il possible de faire ce que je souhaite ? et si oui, comment Embarassed ? Est ce que faire une include php pour mon header et mon footer sur chaque page "passera" sur des feuilles htm ?

Tous vos renseignements me seront utiles Cool

MErci Very Happy

les balises php ==> <? php ?> ce qui est le cas des includes sont faites pour marcher dans des pages à extension php et non html . voila voila !!

anaya70 Visiter le site web du posteur
loufpad
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 12:51    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Merci notoon Wink pour cette réponse rapide (et rassurante Laughing ).
J'ai quand mêrme une question Embarassed . Est-ce-que la hauteur de mon header et de mon footer doit être définie ?
En gros, je me demande si la hauteur de ces fichiers doit être spécifiée ou si l'include permet de "coller" automatiquement le corps au header et le footer au corps ?
Wink
Edit : Shocked ... suite à ta réponse anaya, la fonction php ne passe pas dans une feuille htm ??? Notoon me dit le contraire...

loufpad
wasabi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 12:54    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

non pas besoin. Un include insère juste le code présent dans ta page à inclure (header.php par exemple).

Tu peux donc prendre n'importe quelle portion de code et l'inclure depuis un fichier sans problème.

Citation:
suite à ta réponse anaya, la fonction php ne passe pas dans une feuille htm

C'est fait pour les pages php, mais nnormalement ça marche avec des pages html.

Dernière édition par wasabi le Ven Jan 06, 2006 13:02; édité 3 fois

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 12:55    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

loufpad a écrit:
Edit : Shocked ... suite à ta réponse anaya, la fonction php ne passe pas dans une feuille htm ??? Notoon me dit le contraire...

En fait je crois que ça dépend de l'hébergeur. Mais normalement, l'interpréteur PHP n'interprète pas les extensions .htm

blman Visiter le site web du posteur
wasabi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 13:00    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Citation:
En fait je crois que ça dépend de l'hébergeur.

Oui je crois que c'est exact. Le mieux est donc de renommer tes pages en .php Very Happy

loufpad
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 13:04    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Oui j'y ai pensé...
Mais je vais perdre tout mon référencement Embarassed
Quant à l'url rewriting, je n'y ai rien compris... Embarassed

loufpad
wasabi
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 13:14    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

hé hé Smile

outre le forum consacré à l'url rewriting, je te conseille d'aller voir là :
-http://www.webmaster-hub.com/publication/article5.html

c'est très bien expliqué

phpmikedu83
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 13:24    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Oui, d'ailleurs il n'y aura que l'urlrewritting comme solution si tu ne peux pas toucher à la config du serveur pour qu'il interprète le code php dans les pages .htm

phpmikedu83 Visiter le site web du posteur
maetga
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 13:24    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

wasabi a écrit:
Citation:
En fait je crois que ça dépend de l'hébergeur.

Oui je crois que c'est exact. Le mieux est donc de renommer tes pages en .php Very Happy

Il faut que ton hébergeur accepte ça dans le .htaccess
RewriteEngine on
RewriteRule ^compact/(.*)\.htm$ /compact/$1.php
Le mien n'en veut pas Sad
Il y a aussi une autre instruction similaire pour le .htacess mais je ne la retrouve pas. Mon hébergeur n'en veut pas non plus, et cela se comprend car cela impose au serveur de parser toutes les pages html.
Une solution que j'avais envisagée était de rewriter les pages htm en php:
Une ligne dans le .htaccess et ça marche, même pas les liens à changer, mais les pages restent acessibles en html et php d'où rique de duplicate content.
Ce que je fais , pour un site, mais c'est quand même lourd:
Je génère mes pages en local avec easyphp ( il accepte de parser les pages html avec une modif simple) ensuite j'aspire le résultat avec HTTrack et je charge le tout avec mon ftp habituel.

maetga Visiter le site web du posteur
HawkEye
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 13:57    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Dans le cas ou tu ne veux pas jouer avec le php, tu peux toujours faire tes inclusions via une <iframe> Wink

HawkEye Visiter le site web du posteur
maetga
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 14:08    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

HawkEye_TpfH a écrit:
Dans le cas ou tu ne veux pas jouer avec le php, tu peux toujours faire tes inclusions via une <iframe> Wink

Tu peux developper, cela m'interesse et c'est en plein dans le sujet du post
merci Smile

maetga Visiter le site web du posteur
loufpad
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 14:42    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

Merci à tous Wink
Bon, pour l'urlrewriting, j'ai trouvé ça :

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule (.*).htm$ http://www.monsite.co*/$1.php [QSA,L,R=301]

Ca vous semble correct ? Je suis chez Infomaniak qui gère à priori l'urlrewriting.
Mais je me pose une question : une fois fait, les pages htm sont définitivement remplacées par des pages php ? Ou y a-t-il co-existence de pages htm et php au contenu identique ? Auquel cas GG va m'en vouloir, non ?? Laughing

Hawkeye : une iframe... oui, j'ai déjà lu cette instruction... mais ça fonctionne comment ? Embarassed (oui, je sais ce que vous pensez, mais bon... Embarassed )

loufpad
mr_go
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Ven Jan 06, 2006 15:06    Sujet du message: construction header/corps/footer (??)

HawkEye_TpfH a écrit:

Les iframe c'est le mal :p

mr_go Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3 - Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort