| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Pharmespace WRInaute discret

|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 10:30 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
Bonjour,
Ma société est pas mal positionnée en résultats GG des mots-clés spécifiques, via le référencement "normal".
Notre concurrent (plus "jeune" que nous) a mis dans ses mots-clés pour Adwords, le nom de notre société pour apparaître en liens commerciaux.
Peut-on faire quelque chose ? (à partir cliquer pour bouffer son budget )
J'explique mieux :
On s'appelle "toto informatique"
On vends des "bidules électroniques"
Il a mis "toto" comme mot-clé dans ses Adwords, pour vendre lui aussi ses "bidules électroniques"...
A t-il le droit de détourner la notoriété de notre société pour renvoyer sur son site ?
Merci de vos conseils. |
|
| |
|
 |
1000apps WRInaute occasionnel

Inscrit le: 18 Mai 2004 Messages: 121 Localisation: Larmor-Plage, France
|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 10:56 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
Bonjour,
Si votre marque est déposée ils n'ont pas le droit d'utiliser votre marque comme adwords.
Il faut se plaindre auprès de Google ici :
http://www.google.fr/intl/fr/tm_complaint.html
A+
Pierre |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 11:01 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
Et bien c'est une SARL, donc le nom figure au RNCS, mais sous sa forme complète, à savoir "toto informatique" et pas "toto" (qui est déposé pour d'autres stés par ailleurs).
Le concurrent a sa pub pour les réponses pour "toto" et pas "toto informatique". |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 11:16 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
Bon,
La cela se complique, il va etre necessaire de faire une recherche plus approfondie auprès de l'INPI.
http://www.inpi.fr/front/content/ART_96_85.php
Normalement lors de la création de votre société vous avez du faire une recherche d'antériorité sur votre nom., C'est une demarche que vous devez faire par vous même, le fait de créer une société sous le nom X ne voulant pas dire que vous en avez le droit automatiquement. Il faut renforcer sa protection en déposant une marque.
Par ailleurs il semble que le problème soit sur une partie du nom seulement. Si cette partie du nom correspond à un mot générique (ou nom commun) vous ne pourrez pas faire valoir de droits.
a+
Pierre |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 11:30 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
Je vais donc préciser un peu...
Nous sommes "toto informatique", enregistré tel quel à l'INPI (je viens de chercher). C'est la seule société enregistrée à ce nom en France.
"toto" N'EST PAS un nom générique, c'est 4 lettres de début de prénoms en fait.
Il utilise uniquement "toto" comme mot, et pas "informatique" qui serait générique.
Et en cherchant, je viens de découvrir qu'il a aussi pris le nom commercial de notre société, que l'on a utilisé pour notre portail internet, purement sorti de notre imagiation débordante...
Donc sur ce mot je suis sûr mais j'aimerais bien voir savoir aussi pour celui de la société, sans le terme générique qui apparait derrière.
On a une idée des délais de résolution des conflits chez GG ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 12:10 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
| Dans ce cas vous devez pourvoir faire valoir vos droits, en revanche aucune idée du délai. |
|
| |
|
 |
Romuald WRInaute occasionnel

|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 14:49 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
http://www.voxpi.info/?p=65
J'espère que vous avez un bon avocat, connaissant bien l'arrière plan, c'est assez hardus quand même. |
|
| |
|
 |
kasperle WRInaute occasionnel

|
Posté le : Ven Jan 13, 2006 20:34 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
C'est n'est pas sur que tu ais raison ...
| Citation: |
| à parcliquer pour bouffer son budget |
Ce n'est pas bien ça, en plus ce n'est pas intéllignet mais j'ai pas le temps d'expliquer
Je crois que tu es simplement enérve, mais l'autre peut être parfaitement dans son droit.
J'ai imaginé sue "toto" était un mot inventé, et j'ai bien rigolé en voyant les annonceurs qui se poinatient sur "toto" et "toto informatique".
Par contre aucune annonce adwors avec le nom de votre site web.
Bon je pas le temps, seulement de dire que sa société s'appelle "toto informatique" il a le droit de prendre le mot "toto"
T'es sur que tu as déposé ta marque à l'INPI ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Sam Jan 14, 2006 12:05 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
Citation:
à parcliquer pour bouffer son budget
Ce n'est pas bien ça, en plus ce n'est pas intéllignet mais j'ai pas le temps d'expliquer
|
Tu as enlevé le smiley de ma phrase d'origine...
"toto" est un nom inventé, mais les clients l'ont en tête quand les commerciaux leur en parlent, et cherchent ainsi sur le web ensuite... on est pas 1er, mais y'a la pub forcément à droite...
On est pas à l'INPI... on y pensait au début et pffffiut
Et surtout on vient de voir, il a fait ça avec tous les gros acteurs de ce secteur, et là ça va pas être la même chose à côté de nous, on va les laisser faire pour nous : il a utilisé les noms des logiciels, produits, sociétés, marques de tous les concurrents... etc pour ses pubs Google... dont un leader du marché avec qui on a des accords commerciaux, ça va l'agacer je pense (surtout que notre "copieur" est ancien salarié de ce groupe)
| Bon je pas le temps, seulement de dire que sa société s'appelle "toto informatique" il a le droit de prendre le mot "toto" |
Mais c'est bien d'avoir pas le temps et d'avoir répondu tout de même... et je n'ai pas compris ta dernière phrase.
"Toto informatique" c'est moi, il a utilisé "toto" qui n'est pas générique mais pas déposé seul (puisque qu'il y a "informatique non déposable).
Bon et puis j'ai changé mon WWW ça devrait aider... |
|
| |
|
 |
christo27 WRInaute impliqué

|
Posté le : Dim Jan 15, 2006 1:37 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
Normalement, pas de soucis avec GG pour ce type de problème.
Si ton "toto" n'est pas générique, ils te demanderont une simple lettre avec copie de ton dépôt de marque et puis hop, la pub de ton concurrent déloyal disparaîtra.
Le seul hic pouurrait venir du côté "générique ou pas" du mot "toto".
C'est GG qui décidera... |
|
| |
|
 |
kasperle WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mar Jan 17, 2006 17:22 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
| Tu as enlevé le smiley de ma phrase d'origine... |
Désolé j'avais pas vu
| Pharmespace a écrit: |
| Et bien c'est une SARL, donc le nom figure au RNCS, mais sous sa forme complète, à savoir "toto informatique" et pas "toto". |
Je croyais que tu parlais de l'autre société. Ce qui explique mon commentaire
| kaspreles a écrit: |
| si sa société s'appelle "toto informatique" il a le droit de prendre le mot "toto" |
OK, "toto informatique" c'est vous. Alors oui vous pouvez vous plaidre à GG. C'est à eux de trancher ou pas. Même si "toto informatique" n'est pas une marque, "toto" ne semble pas être un nom commun.
Etudiez quand même (c'est cher) si l'investissement de dépôt du nom "toto" auprès de l'INPI pourrait être rentable pour vous, car je vois que vous avez des nombreux produits (hormis votre site) sous le nom de "toto". |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Jan 18, 2006 13:55 Sujet du message: Choix des mots-clés, concurrence |
|
|
On est en train de voir pour déposer "toto" à l'INPI... surtout comme tu le disais pour les logiciels.
Sinon l'avocat du groupe qui a le même problème que nous va tout d'abord envoyer un courrier... cela suffira peut être.
A suivre. |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
Définitions :