| |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
DIEZ WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 17:18 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
Développant pour le plaisir, je pense de plus en plus à élargir mon plaisir à une activité plus lucrative ...
J'aimerais avoir un ordre d'idée des prix pratiqués (par des professionnels ou non) par les différents acteurs du Web.
Je pourrais proposer un site dynamique incorporant du PHP (surtout pour le coté base de donnée et SQL), le flash, les applets Java, une partie Administration (sous forme de formulaire), du FTP, un forum (et pas ceux du genre forumactif.com) et je sous traite la conception graphique.
Je suis pas encore apte à faire des gros site professionnel incorpant la 3D (précalculé ou non) mais je ne cible pas ce genre de client.
Alors quelle serait la fourchette de prix proposables  |
|
| |
|
 |
benito23 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 17:34 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
Ca dépend de tout :
- quelle techno utilisés
- quels types de site web
- la conjoncture
- contrat de maintenance
- tout dépend ce que veux le client
- de la météo...
- etc....
ca peut aller de 100€ à plusieurs 10aine de milliers d'€ voir plus....
Essaye plutot de te dire :
un formulaire ca me prend en moyenne ?
: 1H de conception
: 1H de dev
: 1h de test
soit grossierrement 3h
Pars sur un thoraire de 10€/heure ht
soit 30€ par formulaire (3heures*10€ht)
si tu vends un site avec 10formulaires par exemple ca te fera 300ht...
C'est comme ca que je resonnerais si je me lançais dans une activité.... |
|
| |
|
 |
cedric_g WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:02 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
Un petit conseil...
Si tu te lances dans ce créneau (déjà TRÈS chargé), vises si possible une "clientèle" donnée, travaillant sur un créneau donné. Je donne un exemple : les auteurs photographes ; secteur déjà bien occupé et pas souvent de manière heureuse (!) ; les besoins de chaque auteur photographe sont sensiblement les mêmes pourtant...
De cette manière il est plus simple de construire une "trame" de site, avec des éléments modulaires où ne changera (quasiment) que la charte graphique et... le côté référencement (!)
Cela permet d'une part de proposer des tarifs "agressifs", et d'autre part de capitaliser tes développements existants en bossant sur la réusabilité. |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:09 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
entre 3000 € et 10000 € ca te va comme fourchette ?  |
|
| |
|
 |
MagicYoyo WRInaute accro

Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 2132 Localisation: Montpellier
|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:11 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
Excuse moi Bénito, mais "à partir de 100€" et "10€ heure" tu n'y est pas du tout.
Pour gagner le SMIC, soit environ 1000 €/mois :
Tu vas avoir par mois au minimum :
- environ 250 €/mois de charges sociales (URSAFF & retraite)
- Taxe professionnelle : 40 €
- au minimum 100 € de consommation (téléphone, internet, papier, CD...)
- 75 € de déplacements (prospection, rencontre, signature, encaissements, formalités)
- Amortissement du matériel (PC, tel, fax, imprimante, meubles...) : 75 €
- Un loyer pour un petit bureau (350€)
- Un prêt pour une petite voiture d'occasion/ou frais kilométriques : 100 €
On va dire 1000 € de charges incompressibles par mois, et je suis très très court.
Sachant qu'un indépendant facture en moyenne 40% de son temps de travail - temps de prospection, temps de gestion, temps d'inactivité- et même plutôt 25% en phase de lancement, il lui faut facturer pour gagner 1000 € net :
1000 € (prélèvement) x 1,33 (Impots sur les résultats) + 1000 (charges incompressibles) = 2330 €
S'il travaille 60 heures par semaine, soit 240 heures par mois (on est loin des 35 heures) et que 40% de son temps est facturable, il lui faut un taux horaire minimum de :
2330 / (240 x 40%) = 24,27 € de l'heure
Donc tu ne peux même pas gagner le SMIC en travaillant 2x35heures si tu ne factures pas au moins 25€ /heure.
Les prix pratiqués varient entre 30€ et 70€ heure selon la qualité des prestations et l'expérience du prestataire.
Dernière édition par MagicYoyo le Jeu Jan 26, 2006 18:16; édité 3 fois |
|
| |
|
 |
shrom WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:11 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
| benito23 a écrit: |
Pars sur un thoraire de 10€/heure ht |
A cette allure, il ne va pas gagner grand chose, une fois les charges sociales enlevées, il reste environ 6€, pour couvrir les charges restantes ( téléphone, matériel, taxe pro, adsl etc... )
Je rappelle que le SMIC, c'est 8,03€ brut de l'heure.
Après on s'étonne qu'un dev web soit pris pour un rigolo quand il y a des gens qui cassent le marché avec des tarifs de ce genre. On n'est pas des roumains quand même.
25€ HT de l'heure est le strict minimum.
Une société de développement facture entre 250€ HT et 400€ HT la journée.
. |
|
| |
|
 |
DIEZ WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:29 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
| e-kiwi a écrit: |
entre 3000 € et 10000 € ca te va comme fourchette ?  |
Euh, un peu large la fourchette mais ça fait de meilleur repas
| Ca dépend de tout : |
Merci du conseil !
-
| quelle techno utilisés |
Je développe sous DW (ce qui impose l'achat d'une licence : tu crois pas que je paye les logiciels quand même), en HTML, PHP, Jscript, JavaScript, ActionScript, Java (enfin si c'est ça que t'apelle TECHNO).
J'incorpore pas encore les services de paiement online
-
| quels types de site web |
Site Perso pour un peu n'importe qui (ton boucher par exemple), et site pour SMEs (comprendre PME en français).
-
| la conjoncture |
???
-
| contrat de maintenance |
Si ya besoin de maintenance je prévois un contrat de 1an en plus (je donne quoi comme prix ?)
-
| tout dépend ce que veux le client |
Généralement tu le sais pas avant d'avoir un client
-
| de la météo... |
Je fais du dev moi pas de la météo |
|
| |
|
 |
benito23 Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 18:46 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
| MagicYoyo a écrit: |
Excuse moi Bénito, mais "à partir de 100€" et "10€ heure" tu n'y est pas du tout.
Pour gagner le SMIC, soit environ 1000 €/mois :
Tu vas avoir par mois au minimum :
- environ 250 €/mois de charges sociales (URSAFF & retraite)
- Taxe professionnelle : 40 €
- au minimum 100 € de consommation (téléphone, internet, papier, CD...)
- 75 € de déplacements (prospection, rencontre, signature, encaissements, formalités)
- Amortissement du matériel (PC, tel, fax, imprimante, meubles...) : 75 €
- Un loyer pour un petit bureau (350€)
- Un prêt pour une petite voiture d'occasion/ou frais kilométriques : 100 €
On va dire 1000 € de charges incompressibles par mois, et je suis très très court.
Sachant qu'un indépendant facture en moyenne 40% de son temps de travail - temps de prospection, temps de gestion, temps d'inactivité- et même plutôt 25% en phase de lancement, il lui faut facturer pour gagner 1000 € net :
1000 € (prélèvement) x 1,33 (Impots sur les résultats) + 1000 (charges incompressibles) = 2330 €
S'il travaille 60 heures par semaine, soit 240 heures par mois (on est loin des 35 heures) et que 40% de son temps est facturable, il lui faut un taux horaire minimum de :
2330 / (240 x 40%) = 24,27 € de l'heure
Donc tu ne peux même pas gagner le SMIC en travaillant 2x35heures si tu ne factures pas au moins 25€ /heure.
Les prix pratiqués varient entre 30€ et 70€ heure selon la qualité des prestations et l'expérience du prestataire. |
Salut Yoyo,
les prix mentionnés etaient la pour montrer un raisonnement, pas une réalité financière qui aujourd'hui assez complexe. Je ne voulais pas exploser le contenu de la réponse et se baser dans des formules scientifiques.
voila yoyo |
|
| |
|
 |
MagicYoyo WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 19:14 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
Cette réponse n'était pas vraiment destinée à corriger ton post, mais plus à donner des repères à ceux qui souhaitent se lancer et à ceux qui achètent des prestations de services quelles qu'elles soient. (34 mots ! private joke)
Note : mes calculs valent pour la France.
Note2 : y'a pas de marché du site perso
Note3 : je déconseille a quiquonque de se lancer dans une activité professionnelle sans réelle expérience du métier (pas seulement des techniques)
Note4 : le prix d'une presta dépend fortement du niveau de qualité de celle-ci.
Diez, peux-tu nous montrer des exemples de ce que tu as déjà fait ? |
|
| |
|
 |
DIEZ WRInaute passionné

|
|
| |
|
 |
Luj WRInaute impliqué

Inscrit le: 17 Juil 2005 Messages: 352 Localisation: Sophia-Antipolis
|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 22:43 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
| DIEZ a écrit: |
| ... tu crois pas que je paye les logiciels quand même ... |
oh le beau labsus révélateur ! bon, comme tu parles d'acheter une licence avant, on peut imaginer que tu es de bonne foi. Sinon, il y a des professionnels qui bossent sous NVU, tu sais.
mais... tu n'es pas en stage ? |
|
| |
|
 |
Leonick WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 8102 Localisation: Val de Marne
|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 23:12 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
Pas glop sous FF XP en 1024, la partie centrale est mangée en largeur.
Et puis, mettre <html> dans un <form> avec 2 doctypes dans la page, ça explique peut-être le problème ci-dessus ?  |
|
| |
|
 |
DIEZ WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Jan 26, 2006 23:23 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
Le souci c'est que j'ai du gérer avec les idées de Arnaud (le gars que j'ai aidé) et lui (mais ça faut le savoir) c'est que c'est une grosse iframe.
Programmation de sauvage mais c'est pas mon site (faudrait que je m'en fasse un mais je sais pas quoi raconter), pas glop non plus pour un référencement les iframes. |
|
| |
|
 |
DjUj WRInaute discret

|
Posté le : Ven Jan 27, 2006 2:49 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
> DIEZ
Franchement, avant de te lancer, essaie de travailler déjà dans des boites pour voir comment ça tourne et voir toutes les facettes du métier, parceque il y en a un paquet. Le site finalisé et en ligne, c'est la partie emmergée de l'iceberg. Dessous (ou plutôt avant), tu as du commercial, du relationnel, du rédactionnel, du graphisme, du codage, un peu de gestion de serveur, de la compta, du référencement, etc. etc. etc.
... et beaucoup de pragmatisme.
En tout cas, ne perds pas ton objectif, mais moi je te conseillerais vraiment d'avoir un aperçu global du métier. Même si tu ne sais pas tout faire, tu dois toujours pouvoir parler avec ceux qui vont faire pour toi (donc connaitre un minimum) et savoir vers qui aller.
dJuJ |
|
| |
|
 |
MagicYoyo WRInaute accro

|
Posté le : Ven Jan 27, 2006 9:32 Sujet du message: Le prix d'un site wouaibe |
|
|
C'est un bon conseil que celui de DjUj
signé : un sérial entrepreneur, actuellement chef de projet web auto-proclamé  |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|
|