|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
zehunter WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Aoû 19, 2003 13:35 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
il semblerias que le status de monopole (de google) fait reagir une fois encore le monde du libre !
un moteur de recherche dont les sources seront libres, modifiable et utilisable par tout le monde (principe du libre) soit en cours ...
ce n'est qu'un project qui actuellement manque de moyen (comme tout projet libre) mais pas de main d'oeauvres!
source : https://linuxfr.org/2003/08/18/13673.html |
|
| |
|
 |
Mirgolth WRInaute passionné

Inscrit le: 14 Oct 2002 Messages: 618 Localisation: Variable - Wifi 802.11g Powered
|
Posté le : Mar Aoû 19, 2003 14:14 Sujet du message: Re: 2004 sera peut etre pas si google que ca! |
|
|
| zehunter a écrit: |
| un moteur de recherche dont les sources seront libres, modifiable et utilisable par tout le monde (principe du libre) soit en cours ... |
Imagine les dégas si les spammeurs connaissaient l'algo de Google !
Je suis 100% avec Gilbert quand il dit que l'algo d'un moteur doit rester secret et ce malgré mon attachement à la communauté Open Source.
Mirgolth
PS : Le forum "Autres moteurs de recherche" n'aurait il pas été plus adapté ? |
|
| |
|
 |
zehunter WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Aoû 19, 2003 14:46 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
aie! oui autre moteur ca aurais ete un meilleurs forum .. desole!
sinon je ne pense pas que connaitre l'algo soit si important et si secret! au contraire .. tout ceux qui vont bosser sur ce code source pourrons (comme pour le code source d'un logiciel) prevoir ou prevenir de leur trouvaille en terme de faille au spam et autre abus ...
il faut pas voir le danger mais la securite que cela apporterais .. actuellement, et meme si c'est plutot rare, si quelqu'un connais une faille sur google pour se faire mieux referencer, il garde sa pour lui, et les tekos de google ils pensent (et n'on aucune raison de penser autrement) que leurs code est nickel .. mais c'est logique, ils l'on sous les yeux depuis trop longtps!
de plus ca casserais le monopole google, et permettrais un systeme plus fiable ... surtout si on tiens compte que le libre arrive tant bien que mal a vivre sans trop de commerce et bizness derriere ... enfin .. presque ...
mais chacun son opinion ...
quoi qu'il en soit pour nous, ca sera une petite revolution! alors autant se preparer!  |
|
| |
|
 |
Mirgolth WRInaute passionné

Inscrit le: 14 Oct 2002 Messages: 618 Localisation: Variable - Wifi 802.11g Powered
|
Posté le : Mar Aoû 19, 2003 17:31 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
| aie! oui autre moteur ca aurais ete un meilleurs forum .. desole |
Ce n'est un reproche que je te faisais mais un appel du pied pour les modos
| sinon je ne pense pas que connaitre l'algo soit si important et si secret! au contraire .. [...] |
Pas besoin de connaitre le code pour voir le spamdexing. D'ailleurs les Ingé de google le prennent en compte, c'est à cas que sert le "spam report".
Aujourd'hui les techniques d'optimisation et de spamdexing se testent sans certitudes de leur efficacités. En open source il suffirait de lire le code pour le coutourner ou le retrancher dans ses limites.
| Citation: |
de plus ca casserais le monopole google, et permettrais un systeme plus fiable ... [...] quoi qu'il en soit pour nous, ca sera une petite revolution! alors autant se preparer!  |
Comme alternative à Google, Ok. Mais tu crois que les AV, ATW, et autres DI n'essayent pas déjà dans cette voie ?
Vu l'état actuel du projet, je n'en attendrais pas trop pour l'instant d'autant quavant de coder il faut d'abord réfléchir à un algo. Malheureusement, c'est plutôt du coté de Microsoft qu'il va falloir regarder, pour voir le monopole de Google ébrécher... Plutôt paradoxale !
Coté logiciel Libre, on peut aussi citer Grub dont l'idée de base du crawl distribué me semble, très bonne. Par contre, le projet à dévié et n'est plus libre.
Mirgolth |
|
| |
|
 |
Qaghan WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Aoû 19, 2003 17:50 Sujet du message: Re: 2004 sera peut etre pas si google que ca! |
|
|
il semblerias que le status de monopole (de google) fait reagir une fois encore le monde du libre !
|
Monopole, monopole, en France peut-etre... Mais pas forcement partout...
L'etude suivante date de janvier 2003, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais selon elle: 1/3 - 1/3 - 1/3 j'appelle pas ca un monopole mais un triopole...
http://www.searchenginewatch.com/reports/article.php/2156451
Olivier, |
|
| |
|
 |
Monique WRInaute accro

Inscrit le: 16 Sep 2002 Messages: 1544 Localisation: Belgique (à côté de Mons)
|
Posté le : Mar Aoû 19, 2003 18:33 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
| Mirgolth a écrit: |
|
Tu as raison, Mirgolth, mais pour ma part je ne suis que modo intérimaire ici.
Et le déplacement d'un topic ne semble pas faire partie de mes pouvoirs
Amicalement,
Monique |
|
| |
|
 |
spidetra WRInaute accro

|
Posté le : Mer Aoû 20, 2003 9:42 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
Vu l'état actuel du projet, je n'en attendrais pas trop pour l'instant d'autant quavant de coder il faut d'abord réfléchir à un algo. Malheureusement, c'est plutôt du coté de Microsoft qu'il va falloir regarder, pour voir le monopole de Google ébrécher... Plutôt paradoxale !
Coté logiciel Libre, on peut aussi citer Grub dont l'idée de base du crawl distribué me semble, très bonne. Par contre, le projet à dévié et n'est plus libre.
Mirgolth |
Et aussi l'excellent ASPSEEK qui utilise l'algo du PR.
Je conseille à tout les Googloliens de se pencher sur le code source.
Malheureusement le projet me semble à l'arrêt. Dernière release : 22 juillet 2002.  |
|
| |
|
 |
enfincom WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Aoû 20, 2003 12:22 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
Je dirais même plus que la communauté du libre n'a pas entendu que quelques opportunistes se penchent sur l'idée d'un moteur de recherche pour en développer plusieurs.
A titre d'info, il y a des projets de moteur de recherche dans le monde du libre depuis au moins 98.
Et pour ceux qui sont présent sur Internet depuis quelques années, le moteur de recherche français créé en 1995 qui fut racheté par Liberty Surf pour être fermé a ses sources en GPL (en Open source) et elles sont disponibles pour tout le monde.
Donc, rien de neuf !!!
CHRis |
|
| |
|
 |
Gilbert Wayenborgh WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Aoû 20, 2003 13:00 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
| spidetra a écrit: |
Et aussi l'excellent ASPSEEK qui utilise l'algo du PR.
Je conseille à tout les Googloliens de se pencher sur le code source.
Malheureusement le projet me semble à l'arrêt. Dernière release : 22 juillet 2002.  |
Oui je recommande même fortement de se pencher dessus ... (il me semble qu'il y ait du mouvement, leur forum semble bouger) ... car il permet :
-d'appréhender le fonctionnement d'un moteur
-d'appréhender les problèmes que rencontre Google et DeepIndex
-d'appréhender les manipulations possibles chez google ou deepindex (je connais d'autres moteurs qui utilisent la même technique)
-d'appréhender la faisabilité d'un blacklistage (souci récurrent chez les Webmaster)
-d'appréhender les possibilités de référencement
-d'appréhender qu'il n'est pas possible d'avoir un moteur "propre à 100%" que l'on ait un portefeuille contenant des millions de $ ou de 20Euros, et 20cts, que l'on soit seul (enfin plus tout à fait) ou à 800 ingénieurs
De plus pour comprendre, il ne vous faut pas grand chose (une veille bécanne, une bonne bande passante adsl, et quelques notions linux (qui de toute facon sont utiles) et puis un peu de temps. |
|
| |
|
 |
MagiX WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Aoû 20, 2003 17:11 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
| Gilbert Wayenborgh a écrit: |
(...)
-d'appréhender les problèmes que rencontre Google et DeepIndex
(...) |
Ciel (bleu avec Mistral), que cette phrase est sybilline (?) pour les non-inities ayant des interets de coeur dans l'un des moteurs cites.
Peux-tu traduire, developper ou donner un lien ou aller comprendre ta remarque, cher Gilbert ?
PS : n'ai pas constate de changement pour MagiX  |
|
| |
|
 |
Gilbert Wayenborgh WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Aoû 20, 2003 20:02 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
bein il n'y a pas de mistral aujourd'hui  |
|
| |
|
 |
Jocelyn WRInaute passionné

Inscrit le: 06 Nov 2002 Messages: 565 Localisation: A la chasse au GoogleBot !
|
Posté le : Jeu Aoû 21, 2003 1:54 Sujet du message: 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
| aie! oui autre moteur ca aurais ete un meilleurs forum .. desole |
|
Appel du pied reçu 5 sur 5
Jocelyn |
|
| |
|
 |
spidetra WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Aoû 21, 2003 13:25 Sujet du message: Sujet : 2004 ne sera peut-être pas si google que ça ! |
|
|
| enfincom a écrit: |
Et pour ceux qui sont présent sur Internet depuis quelques années, le moteur de recherche français créé en 1995 qui fut racheté par Liberty Surf pour être fermé a ses sources en GPL (en Open source) et elles sont disponibles pour tout le monde.
|
Senga - Webbase - Mifluz
D'ailleurs Webbase est un très bon crawler. On a dévelloppé quelques pluyg-ins maisons en Perl par dessus.
C'est un des crawlers les + simple à configurer et à manipuler.
Nous avons eu bc plus de mal avec mifluz
a+
--
Philippe |
|
| |
|
 |
| |
|
|