|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
contre exemple WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 13:35 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de chercher sur WRI une liste d'avantages et d'inconviénients pour l'éditeur d'un site qui souhaite créer un flux rss.
Je n'ai malheuresement rien trouvé.
Donc je souhaiterais savoir les avantages et les inconvénients pour un webmaster de créer un flux rss et de le mettre à disposition des autres sites(webmasters)? |
|
| |
|
 |
karak WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 14:13 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Du coté des inconvénients c'est simple, il n'y en a aucun  |
|
| |
|
 |
yazerty WRInaute accro

|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 14:25 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Je verais tout de même l'inconvénient pour les webmaster proposant un flux rss complet de ses articles à tous ses visiteurs : le fait qu'il n'y ait très souvent pas de publicité à l'intérieur.
Mais tu te préoccupes plus ici d'un flux étant proposé à d'autres sites. Je ne vois moi non plus aucun inconvénient à priori, si l'article n'est pas entièrement mis sur l'autre site (mais peut-être s'agit-il d'autre chose, auquel cas cela dépend de la chose...). |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 12777 Localisation: Bah: First! C'te question...!?
|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 14:37 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Y'a un inconvénient: Ton contenu est affiché par plus de monde, donc tu le dilues dans la masse.
En contrepartie, tu as évidemment des liens en masse vers ton site. |
|
| |
|
 |
Maxib WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 14:54 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
| Inconvénient aussi pour celui qui installe le flux sur son site : Il n'a pas le contrôle du contenu qu'il affiche sur son site, ça peut donc être préjudiciable si l'auteur du flux publie des articles politiquement ou déontologiquement incorrects à la ligne de conduite de ton site. |
|
| |
|
 |
Fab le Fou WRInaute accro

|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 15:04 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
| Même si ce n'est pas encore très courant dans le grand public, les flux RSS (ou Atom d'ailleurs) permettent aussi de suivre les mises à jour d'un site par ses visiteurs. |
|
| |
|
 |
cybervince WRInaute passionné

Inscrit le: 01 Aoû 2004 Messages: 869 Localisation: Montpellier
|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 19:50 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
| Maxib a écrit: |
| Inconvénient aussi pour celui qui installe le flux sur son site : Il n'a pas le contrôle du contenu qu'il affiche sur son site, ça peut donc être préjudiciable si l'auteur du flux publie des articles politiquement ou déontologiquement incorrects à la ligne de conduite de ton site. |
A la rigueur tu peux gérer des statistiques de téléchargement du flux RSS (vie les referers et les user-agent) pour savoir qui utilise ton flux et donc vérifier ce qu'il en fait si c'est un site.
Ensuite pour ce qui est de la dilution, c'est sur qu'en proposant son contenu aux autres sites, certains visiteurs ne vont pas venir. J'aurai plutot tendance à dire qu'il faut ne mettre dans le flux que le début de la news, ou alors son résumé, le site l'utilisant faisant ensuite un lien vers la news (et des plein de jolis petits BL).
Bref, pour ma part je ne vois pas vraiment d'inconvénient. |
|
| |
|
 |
TOMHTML WRInaute accro

Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 3128 Localisation: http://www.vrai-nom.com
|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 20:35 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
| karak a écrit: |
Du coté des inconvénients c'est simple, il n'y en a aucun  |
non, si tu fais un flux RSS, et qu'un autre site recopie tel quel (automatiquement) ton flux, ben c'est lui qui sera bien positionné avec ton contenu.
c'est pour ça que je ne fais pas de flux rss d'ailleurs.
mais c'est utile quand même les flux RSS : la preuve, sans eux (et sans Google Reader) il me faudrait 70 heures par jour pour tout lire  |
|
| |
|
 |
Albert1 WRInaute passionné

Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 935 Localisation: Partout & Nulle part
|
Posté le : Mar Fév 21, 2006 22:39 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
| contre exemple a écrit: |
| Est'il possible de poser des conditions à l'uilisation d'un flux? |
en fait, si il n'y a pas de conditions, il faudrait déjà logiquement prendre contact avec le webmaster pour savoir si le flux peut être syndiqué !
et oui (comme les antibiotiques) c'est pas automatique ...
de nombreuses personnes l'ignorent (ou feignent de l'ignorer)
mais un disallow sur htaccess est si vite mis en place
donc pas trop d'inconvénients, mais ça oblige à une certaine veille.
des outils de statistiques pour surveiller les flux peuvent être d'un grand secours. |
|
| |
|
 |
TOMHTML WRInaute accro

Inscrit le: 25 Aoû 2004 Messages: 3128 Localisation: http://www.vrai-nom.com
|
Posté le : Mer Fév 22, 2006 14:36 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Il manque des messages ici...
edit : Désolé Olivier mais la censure sans absolument aucune explication, c'est pas mon truc... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Fév 22, 2006 19:53 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Merci quand même à ak pour cet exemple trés explicite!!!
Donc suite à son exemple, la question qui en découle:
Peut-on choisir les sites (restreindre) sur lesquels le flux est repris? |
|
| |
|
 |
Albert1 WRInaute passionné

Inscrit le: 23 Aoû 2005 Messages: 935 Localisation: Partout & Nulle part
|
Posté le : Mer Fév 22, 2006 22:59 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
| contre exemple a écrit: |
Donc suite à son exemple, la question qui en découle:
Peut-on choisir les sites (restreindre) sur lesquels le flux est repris? |
comme je disais plus tôt ;
oui très facile de restreindre :
| Code: |
<Files ~ "^.*$">
#dealgates
deny from 66.98.214.4
</Files> |
ça restreint l'utilisation de tout fichier sur votre "serveur" pour l'adresse IP cible ;
en l'occurence, il s'agit d'un site, ici, que j'ai réellement bloqué à cause du RSS, il y a un commentaire pour se souvenir juste avant ...
bon, c'est pas le seul, mais un exemple suffis
c'est pour ça que le commentaire peut vite devenir utile voire indispensable
les BAba du htaccess en somme ...
toujours utile à rappeler ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Fév 23, 2006 12:23 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Merci pour ces infos Albert1.
ps:Je n'avais pas vu ton message précédent  |
|
| |
|
 |
bob154 WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Fév 23, 2006 19:37 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
Pour résumer, il faut utiliser les flux de manière honnête, ça permet d'apporter du contenu à un site et en échange le site fait des liens et apporte du traffic à l'auteur du flux. C'est donc une très bonne chose de faire des flux RSS.
Malheureusement on trouve de plus en plus d'utilisation abusive de ces flux dans le but de référencer les flux d'autres sites dans les moteurs de recherche. Un exemple a été cité ici mais je ne vais pas le repeter puisqu'il s'agit du propre site du propriétaire de ces forums.
Ces pratiques consitant à s'aproprier du contenu sont bien sur totalement abusive et à l'oposé complet du but initial des flux, surtout quand les flux sont mélangés avec des publicités comme adsenses de façon quasiment invisible pour les internautes. C'est clairement des pratiques que l'on peut comparer aux spams dans nos boites au lettres sauf que la c'est dans les moteurs. Et le phénomène s'amplifie et google tarde a réagir.
Je pense que l'on viendra forcément à des lois pour réglementer les bonnes pratiques en termes de référencement et surtout de publicité cachée. En attendant certains en profitent bien.... comme dans toutes les professions, il y a toujours des brebis noires qui ont du mal à comprendre le mot "éthique". |
|
| |
|
 |
yazerty WRInaute accro

|
Posté le : Sam Fév 25, 2006 20:28 Sujet du message: Avantages et inconvénients des flux RSS |
|
|
| bob154 a écrit: |
Je pense que l'on viendra forcément à des lois pour réglementer les bonnes pratiques en termes de référencement et surtout de publicité cachée. En attendant certains en profitent bien.... comme dans toutes les professions, il y a toujours des brebis noires qui ont du mal à comprendre le mot "éthique". |
D'ici à ce qu'il y ait des lois qui régissent l'utilisation des flux, de l'eau aura coulé sous les ponts... Je vois plutôt un contrôle plus strict de la part des moteurs de recherche vis à vis des sites utilisant abusivement les flux pour générer du traffic... |
|
| |
|
 |
| |
|
|