|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
MagicYoyo WRInaute accro

Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 2190 Localisation: Montpellier
|
Posté le : Ven Mar 17, 2006 11:18 Sujet du message: Blind test pertinence des moteurs de recherche |
|
|
J'en avais parlé plusieurs fois sans jamais remettre la main dessus : ayé !
Un blind test qui demande aux testeurs de noter (en aveugle donc) les résultats issus de plusieurs moteurs de recherche et de dterminer lequel est le plus pertinent... des résultats assez étonnants :
http://www.rustybrick.com/rustysearch-results.php |
|
| |
|
 |
Aye-Aye WRInaute accro

|
Posté le : Ven Mar 17, 2006 13:52 Sujet du message: Blind test pertinence des moteurs de recherche |
|
|
Assez étonnants, c'est le moins que l'on puisse dire... mais le lien est intéressant...
Ask jeeves...j'avais oublié son existence... Allez pour le plaisir, j'ai lancé 2-3 requêtes qu me sont chères... heureux de constater mon positionnement... mais d'ici dire qu'il est pertinent...  |
|
| |
|
 |
HawkEye Modérateur

|
Posté le : Ven Mar 17, 2006 14:47 Sujet du message: Blind test pertinence des moteurs de recherche |
|
|
Note: Jeeves a pris sa retraite...
C'est "Ask tout court" maintenant hein
http://www.jeevesretirement.com/desk/ |
|
| |
|
 |
Cendrillon WRInaute accro

|
Posté le : Ven Mar 17, 2006 18:35 Sujet du message: Blind test pertinence des moteurs de recherche |
|
|
cela semble rejoindre les résultats trouvés par Jean Veronis dans son étude comparative ...  |
|
| |
|
 |
Aye-Aye WRInaute accro

|
Posté le : Ven Mar 17, 2006 18:48 Sujet du message: Blind test pertinence des moteurs de recherche |
|
|
Etude intéressante... et bien plus explicite que le 1er lien donné...
L'idée du blind test est intéressante mais je crois que l'intro. du document donné par Cendrillon soulève un pb important :
Qu'appelle-t-on la pertinence des résultats retournés ?
Peut-on se mettre d'accord sur une définition de cette pertinence lorsque lon sait à quel point elle est subjective et dépend de la nature des besoins en info. des utilisateurs des moteurs de recherche...
Si je tape Téquila:
Est-ce que je jugerais un résultat pertinent parce qu'il me renvoie vers un site institutionnel ? un musée de la tequila ? un recette de la téquila ?... |
|
| |
|
 |
| |
|
|