|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Sumatrapointfr WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 14:53 Sujet du message: Open Google |
|
|
Un post pour réagir à ce que j'ai pu lire concernant les soucis rencontrés par -kinderstart.com (post http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_48164.htm)
L'open source c'est bien mais il ne faut pas perdre de vue le coût du travail.
Je pense que l'algo de Google doit rester privé.
Si aujourd’hui on a la possibilité d'avoir des résultats de recherche à peu près logiques, c'est parce que pas mal de gens ont passé des jours et des nuits à dev un algo pour ça.
Demander la publication de cet algo détruit cette valeur et signe l’arrêt de mort du moteur.
Si tout le monde est à même de produire les mêmes résultats, on va arriver au même constat que pour les annuaires :
12 000 000 d’annu pour 15 ou 20 qui répondent à une réelle demande.
12 000 000 de moteurs où chacun va essayer de vendre un peu de pub
Google, au même titre que Microsoft, contribuent au dev du web, des ordinateurs, de l’univers multimédia ect… Cela se fait certes au prix d’une certaine dépendance, mais c’est sur ce principe que se bâtissent toutes les avancées technologiques.
Même si aujourd’hui une grande partie des sites web que nous produisons est basée sur de l’open source ou du partage de ressources, n’oublions pas que nous les VENDONS à nos clients.
Nous avons donc le même objectif que les grosses boîtes : gagner notre vie et nous développer, et garder la main sur une partie du site (photo, graphisme via les droits d’auteurs, hébergement, campagne de référencement …).
Il ne faut donc pas trop cracher dans la soupe concernant les outils et langages propriétaires. |
|
| |
|
 |
birkoss WRInaute occasionnel

Inscrit le: 01 Aoû 2005 Messages: 134 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 15:08 Sujet du message: Open Google |
|
|
| Je suis 100% d'accord, l'algo doit rester privé. |
|
| |
|
 |
yazerty WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 15:11 Sujet du message: Open Google |
|
|
Je suis globalement de ton avis. Mais j'émettrais tout de même une petite réserve en ajoutant qu'il est tout de même nécessaire d'avoir des gardes fou permettant d'empêcher qu'absolument tout puisse devenir propriétaire.
Mais pour le sujet spécifique de l'algo des moteurs de recherche je suis à 100% d'accord avec toi. |
|
| |
|
 |
pene-r WRInaute accro

Inscrit le: 12 Jan 2005 Messages: 1169 Localisation: Page 1 :- )
|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 15:14 Sujet du message: Open Google |
|
|
| birkoss a écrit: |
| Je suis 100% d'accord, l'algo doit rester privé. |
Salut Sergei
 |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 15:43 Sujet du message: Open Google |
|
|
| Je suis à 100% d'un avis opposé. |
|
| |
|
 |
Pierrot25 WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 15:49 Sujet du message: Open Google |
|
|
| achtungbaby a écrit: |
perso, je suis ni pour, ni contre, bien au contraire  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 15:50 Sujet du message: Open Google |
|
|
| achtungbaby a écrit: |
Ca mérite peut être un peu plus de détail no ?  |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 15:53 Sujet du message: Open Google |
|
|
non, je donne mon avis. c'est tout  |
|
| |
|
 |
spidetra WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 16:08 Sujet du message: Open Google |
|
|
Pour la n°eme fois sur ce forum je vais donner des liens vers des moteurs de recherches OpenSource ( vers LE moteur de recherche OpenSource à mes yeux ) :
Son Fondateur : DougCutting
Le projet Initial : Lucene
Le moteur de recherche : Nutch
Une implémentation OpenSource du GFS : hadoop
Une tentative d'implémentation grand public : MozDex ( Malheureusement en maintenance au momment du post !
Le mode de calcul expliqué :
Voir mon post
http://www.webrankinfo.com/forums/viewpost_459377.htm#459377
ET ALORS ?
Je vous met au défie de vous positionner sur ce moteur en utilisant l'algo ( il est OpenSource, le détail du calcul est expliqué ).
Seul des mathématiciens pointus ( et encore j'ai des doutes ) pourraient maximiser la valeur de le fonction pour être premier.
Les référenceurs continueront à utiliser leurs connaissances empiriques de référenceur.
Rassurez-vous :
1. C'est pas demain la veille que ces algos seront public
2. Même s'ils devenaient public cela ne changeraient pas grand-chose au travail de référenceur |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 16:32 Sujet du message: Open Google |
|
|
| Spidetra a écrit: |
| Même s'ils devenaient public cela ne changerait pas grand-chose au travail de référenceur |
C'est vraisemblable, oui.
Mais des algos open permettraient à toute la communauté des matheux de les améliorer pour parvenir à réduire les bugs et les aléas et les exceptions statistiques, sans compter que ça ouvrirait la porte à une vraie concurrence.
Aujourd'hui, pour faire un vrai moteur concurrentiel, il faut se taper tout le boulot, c'est-à-dire réinventer la roue et buter sur des problèmes qui ont déjà été résolus.
Je ne crois pas que le public y gagne.
Au contraire, on fait perdre du temps à tout le monde. |
|
| |
|
 |
spidetra WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 16:39 Sujet du message: Open Google |
|
|
| Szarah a écrit: |
Mais des algos open permettraient à toute la communauté des matheux de les améliorer pour parvenir à réduire les bugs et les aléas et les exceptions statistiques, sans compter que ça ouvrirait la porte à une vraie concurrence.
|
C'est exactement ce qu'essaye de faire toute l'équipe qui bosse sur le projet Lucene/Nutch. Avec quelques français comme Jerome Charron.
Maintenant, faut pas rêver, c'est un tout petit peu plus compliqué que déployer un phpmyannu
C'est pas demain que l'on verra fleurir des milliers de BON moteurs de recherches basés sur des script OpenSource.
Perso, j'aurai tjrs plus de respect pour le gars qui c'est cass le c.... a essayer de faire un moteur de recherche ( aussi imparfait soit-il ), que pour le n°eme script à base d'api Google ! |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 16:42 Sujet du message: Open Google |
|
|
Ah ça, il y a les vrais moteurs et les resucées, c'est clair.
Quant à la difficulté, je n'ai aucun doute, elle est immense.
Et je comprends que quand on réussit, on ne tient pas à donner le fruit de son travail à une nuée de parasites. |
|
| |
|
 |
blason WRInaute impliqué

Inscrit le: 13 Jan 2006 Messages: 478 Localisation: à la réception
|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 16:52 Sujet du message: Open Google |
|
|
merci pour les liens interressants que spidera nous communique... je "rigole" cependant sur le fait que sur nutch et hadoop et lucene, le moteur de recherche internet du site soit .... go00gle ... que penser alors de leur "projet" (qui n'en est plus un) de moteur de recherche ?
Pour repondre a sumatra... avec qui je suis partielement d'accord, je ne crosi pas que l'algo DOIT rester forcement secrete, c'est pas ce qui fait le succes. Si l'on prend les grands cuisiniers (je parle 3 macarons Michelin) ils ont tous du foie gras a la carte et leurs recettes respectives n'est pas secretes (eventuellement le tour de main) mais les ingredients sont connus de tous et ce n'est pas pour cela que la concurrence fait mieux, ils se demarquent sur d'autres points... le resultat ne fait pas tout (le foie gras est bon, mais il est presenté de diverses facons, dans un cadre diferrent, avec un autre accord mets et vins etc... le resultat est important voir primordial, mais la facon de le presenter a son importance (pour goolge se serait: mise en page, temps de reponse, possibilite de personaliser le lay out, les services annexes (gmail, etc), etc..).
Un autre point: le fait que l'algo soit publique ne signifie pas forcement que des centaines de copieurs vont la mettre en place sur des milliers de pseudo moteurs... elle peut tres bien etre protege par copyright (europe) voir brevet (USA). Les ameriacains autorisent le depot de brevet pour les logiciels... goolge pourrait deposer son algo et en empecher le copiage (on d'accord que tout cela est theorique) car allez faire la chasse au copieurs d'algo installés en corée du nord ! |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 16:55 Sujet du message: Open Google |
|
|
[quote="Szarah"]
| Spidetra a écrit: |
Mais des algos open (...) ça ouvrirait la porte à une vraie concurrence.
|
Il y a encore peu de temps, yahoo semblait être le moteur de recherche définitif.
Aujourd'hui c google
Et je suis sûr que demain ce sera un autre
Les moteurs ont été concurents pour les résultats, puis la guerre s'est porté sur les pub dans les moteurs (comme adword), puis sur la pub sur les sites via les moteurs (type adsens) puis maintenant sur la pub sur les mots contenus dans un site ...
Imagines une seconde que tout le monde puisse proposer le même résultat que google :
1> en 24 heures 12 000 nouveaux moteurs naissent
2> en 48 heures chacun a sa propre régie pub (basé sur phpmyrégiepub bien sur)
3> en 72 heures apparaissent les premiers moteurs de comparaison de gains de ces moteurs de recherche (basés sur phpmycomparatif bien sûr)
4> le quatrième jour un gros malin (attention préparez vous c'est lui qui va tout raffler) invente un process simple et complet de soumission des pub a toutes les régies pub (aujourd'hui cela correspond à la soumission par téléphone pour 2 € aux 422 000 annuaires phpmyannuaire)
5> il est leader et en plus, le salaud, il veut pas passer ses lignes de code aux autres
6> tout le monde dit "ô le salaud c'est lui qui décide comment marche la pub sur le web..."
oups, je me suis mordu la queueu
Dernière édition par Sumatrapointfr le Mar Mar 28, 2006 17:02; édité 2 fois |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mar Mar 28, 2006 16:57 Sujet du message: Open Google |
|
|
Bin justement, un brevet permettrait de voir comment c'est fait dedans.
C'est ça, un brevet : tu donnes le processus, et tu en as les droits d'exploitation mais les autres peuvent l'améliorer. |
|
| |
|
 |
| |
|
|