Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Revue de presse

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

gripsous
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 18:02    Sujet du message: Revue de presse

bonjour tout le monde.

Juste une petite question juridique, ai-je le droit de publier un morceau d'article parlant de moi sur mon site web en mettant la source/date de l'article/numero du mag.. A priori oui...

Mais j'avais lu quelque part que c'etait interdit maintenant et qu'il fallait :
1/ mettre l'article en entier obligatoire
2/demander l'avis de l'auteur et avoir son autorisation.

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus...

Merci

gripsous Visiter le site web du posteur
finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 18:19    Sujet du message: Revue de presse

et le journaliste il t'a demandé l'autorisation ? il serait bien mal venu de venir te faire iech Smile

France5 demande systématiquement l'autorisation mais c vrai que c assez rare chez les journalistes

finstreet
Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 18:27    Sujet du message: Revue de presse

C'est le droit de citation qui s'applique ici, Gripsous.

Il n'y a pas de règle fixe quant à la taille de l'extrait, à part :
- que la citation ne peut constituer l'essentiel (en importance au niveau du nombre de caractères) du texte dans lequel il est intégré;
- que les CGU de l'auteur peuvent préciser la taille de la citation et qu'il faut alors s'y tenir;
- que la citation doit comporter les mentions précises de la source et un lien s'il échet (auteur, publication, date ... de quoi la retrouver).

Et le bon usage (fair use) commande de demander au préalable - ce qui est rarement refusé, surtout quand la citation concerne celui qui fait la demande.

Szarah Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 18:30    Sujet du message: Revue de presse

finstreet a écrit:
France5 demande systématiquement l'autorisation mais c vrai que c assez rare chez les journalistes

Et France 3 demande parfois... et des fois a posteriori...

OTP Visiter le site web du posteur
TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 20:06    Sujet du message: Revue de presse

lol ouais ^^

pour l'article, tant que tu cite la source et les données habituelles (date, références, nom de l'auteur de l'article, ...) y'a pas de probleme.

TOMHTML Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 20:14    Sujet du message: Revue de presse

Par téléphone, un journaliste de France 3 m'a dit que pour eux, l'autorisation n'était pas indispensable, au nom du "droit à l'information.
Ils les demandent par principe mais disent pouvoir s'en affranchir.
Pourquoi eux et pas nous, je ne sais pas...

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 20:57    Sujet du message: Revue de presse

ben dans le fond, ils ont le droit de citer ton site, ça ne peut pas te faire de tord (sauf s'ils disent que c'est de la merde ^^).

TOMHTML Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Avr 25, 2006 21:07    Sujet du message: Revue de presse

Non, ce fut flatteur...
Mais ils ont montré des photos sans mon autorisation (que je leur ai bien sûr donné, après...)

Tilt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 26, 2006 2:06    Sujet du message: Revue de presse

En principe, pas de passe-droit (pour qui que ce soit) : sans autorisation, pas de mention d'un "objet intellectuel" reprenant plus de quelques mots de l'objet original.

Dernière édition par Tilt le Mer Avr 26, 2006 10:23; édité 1 fois

Tilt Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 26, 2006 6:31    Sujet du message: Revue de presse

Il faudra leur dire (comme disait l'autre...) !

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 26, 2006 11:51    Sujet du message: Revue de presse

Purée, si une instance utilisait mes photos sans mon autorisation, même pour de la pub, je ferais un scandale.

Enfin bon il se trouve que je suis en relation avec... France 3 Région pour un portrait de moi-même Cool diffusé prochainement, et que généralement ils font la démarche "avant" diffusion.

Idem avec la chaîne de télé locale...

cedric_g Visiter le site web du posteur
OTP
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Avr 26, 2006 12:51    Sujet du message: Revue de presse

cedric_g a écrit:
Purée, si une instance utilisait mes photos sans mon autorisation, même pour de la pub, je ferais un scandale.

Enfin bon il se trouve que je suis en relation avec... France 3 Région pour un portrait de moi-même Cool diffusé prochainement, et que généralement ils font la démarche "avant" diffusion.

Idem avec la chaîne de télé locale...

Moi, ça m'a fait de la pub gratuite, donc je n'ai pas râlé.
Mais, pour la forme, j'ai signalé le dysfonctionnement.
Ce qui me surprend, c'est qu'un des trois webmasters concernés dans cette histoire n'a jamais été au courant de rien : autorisation, diffusio, rediff... C'est moi qui lui ai tout appris...
C'est quand même plutôt moyen...

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort