Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Blinder sa base de donnée en php...

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Linkid
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 8:47    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Bonjour, je suis en train de faire un script php de blog et je me demandais comment blinder ma base de donnée pour ne pas qu'on me supprime des tables...
Je ne connais pas beaucoup de fonction php le permettant, alors si vous pourriez les dire ici et les expliquer un peu, ça arrangerait tout le monde...

Merci !

Linkid Visiter le site web du posteur
petit-ourson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 10:35    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Euh normalement si ton script est bien fait on ne peut pas supprimer tes tables.

Sinon tu peux jouer avec les droits SQL (mais faut que tu puisses le faire sur ton serveur).

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/en/grant.html

petit-ourson Visiter le site web du posteur
Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 10:46    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

comment pourrait-on supprimer des tables si ton script php ne comporte pas de failles le permettant?

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 12:05    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

injection sql

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 12:33    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

http://www.phpsecure.info/v2/article/InjSql.php

Linkid
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 12:50    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Et en clair, vous ne pourriez pas m'expliquer quelques fonctions utiles, comme par exemple htmlentities,...

Zim'
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 12:54    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

bah il y a pas vraiment de fonctions utile, mais il faut bien vérifier certaines choses avec tout opération sur tes données, ou sur ta base...

is_numeric, mysql_real_escape_string, addslashes, stripslashes et j'en passe

il faut tout connaitre ce genres de fonctions pour se prémunir contre des attaques par injection... entre autres!

thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:14    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Linkid a écrit:
Et en clair, vous ne pourriez pas m'expliquer quelques fonctions utiles, comme par exemple htmlentities,...

Pourquoi devrions nous l'expliquer alors que le groupe PHP met en ligne une documentation super pratique !!

htmlentities()

thierry8 Visiter le site web du posteur
spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:26    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Les wrinautes experts en Php pourront t'indiquer les traitements spécifiques à appliquer à toutes les données que tu doit intégrer dans une db.

La règle de base est de ne faire confiance à aucun systèmes extérieur.

1. Les données saisies dans les formulaires par tes visiteurs. c'est le cas le plus classique. Des wrinautes t'expliqueront comment filtrer ces données.

2. les manipulations des en-têtes HTTP. Ex : WorPress <= 1.5.2 est sensible à une injection SQL par manipulation du User Agent lors des posts de commentaires. Il faut aussi filtrer ces données si tu désire les insérer dans ta db.

3. Ne pas faire confiance à un système externe pour gérer ta sécurité. Ex : AdoDB en Php.
La combinaison Ado Db < 4.71 et PostGreSql est sensible aux injections SQL.

4. S'assurer que les versions de Php utilisé par ton hébergeur fixe les principales failles de sécurité.
Php4 < 4.4.2 et Php5 < 5.1.2 sont sensibles à des attaques de type XSS par manipulation des en-têtes HTTP + exploitation d'une faille dans la gestion des messages d'erreurs de l'extension mysqli.

La sécurité est un sujet complexe et vaste.
Les liens donnés te permettent déjà de te familiariser avec différents type d'attaque et comment les contrer.
Perso, je ne suis ni expert en Php, ni expert en sécurité pour te donner des infos plus pratiques. désolé.

LE conseil indispensable pour sécuriser ta base de donnée.
Fait des sauvegardes quotidiennes de ta base.

thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:34    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

spidetra a écrit:
LE conseil indispensable pour sécuriser ta base de donnée.
Fait des sauvegardes quotidiennes de ta base.

Oui, B.A.BA très souvent oublié, ou négligé par les webmasters.
Lorsque ça tombe, ça fait mal, très mal.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:36    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

ET tester au moins une fois que la restauration fonctionne ...

Arf Smile

Szarah Visiter le site web du posteur
Linkid
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:36    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Mais c'est surtout pour les mots de passe que ça m'inquiète... car si quelqu'un a un script permettant de décoder les mdp, je suis mal !

Sinon, merci pour les astuces !

Linkid
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:37    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Szarah a écrit:
ET tester au moins une fois que la restauration fonctionne ...

Arf Smile

La restauration ? quelle restauration ?

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:39    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Linkid a écrit:
Mais c'est surtout pour les mots de passe que ça m'inquiète... car si quelqu'un a un script permettant de décoder les mdp, je suis mal !

Sinon, merci pour les astuces !

Pour les mots de passe, la technique la plus classique se nomme : "grain de sel".
Tu utilise SHA1 pour coder tes mots de passe et pas MD5.
J'ai fait un post sur le "grain de sel", si je le retrouve, je t'envoie le lien. J'ai la flemme de le réecrire.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 27, 2006 13:39    Sujet du message: Blinder sa base de donnée en php...

Tu peux faire dix sauvegardes par jour, ça ne sert à rien s'il n'est pas possible de la restaurer proprement ... et ça arrive

Szarah Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Autres sujets de discussion :

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort