| |
Avant de poser une question au sujet de DMOZ, merci de vérifier si la réponse n'est pas déjà donnée dans la FAQ DMOZ.
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
papa WRInaute discret

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 16:19 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
Yahoo avait montré les limites du classement en annuaires thématiques.
Dmoz montre que « l’évaluation humaine impartiale » est une vanité au regard du calcul de PR par des robots ou des classements thématiques automatisés (Clusty.com).
En effet, que ce soit pour le nombre de sites référencés, la rapidité d’indexation, le calcul de PR ou pour les critères d’exclusion, il n’y a pas un seul avantage à utiliser l’humain
Pour la rapidité d’indexation et le nombre de sites référencés, Dmoz est sans aucun doute le plus lent et le moins fourni des grands annuaires et il suffit de voir la durée d’attente pour une évaluation (couramment >2 ans) pour comprendre la lourdeur du système.
En ce qui concerne les critères d’exclusions et le calcul du PR, c’est là que devrait se faire la différence. C’est le contraire qui se passe. En cultivant le secret sur les fiches d ‘évaluation et l’identité de ses éditeurs Dmoz perd toute crédibilité sur le choix des sites retenus et leur classement.
Si on peut aisément comprendre qu’un bénévole ait envie de devenir évaluateur des sites d’astronomie, de mathématique, d’égyptologie ou de jeux en ligne, il est plus difficile de comprendre que quelqu’un ait envie de se coltiner les catégories annonces immobilières, commerce électronique, marketing et publicité pour son seul plaisir…
Et effectivement il suffit de taper les mots clefs tel que « publicité » ou « petite annonce » dans google et dans Dmoz pour juger les présupposés fiabilité et qualité des PR à évaluation humaine.
A titre d’exemple pour la catégorie World > Français > Boutiques en ligne > Petites annonces
Les premiers PR sont tous des sites payants avec 2 points de plus pour vivastreet en tête de liste.
On se demande pourquoi on n'y retrouve pas Ebay tant qu’à sur-coter les professionnels par rapport aux amateurs
dans les cinq premiers de la catégorie, un des sites annonce des passages d’annonces gratuits alors qu’il faut passer par un allopass ou remplir un « formulaire partenaire » en fin de parcours. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher un PR à 5.
En fait, a y regarder, il semblerait plausible que Dmoz se soit tout simplement fait phagocyter par des référenceurs qui filtrent les arrivées nouvelles et favorise certains.
A moins tout simplement que le bénévolat ne soit antinomique de la performance et que l’évaluation humaine soit tout bonnement une chimère dans un WWW où 17,5 millions de sites nouveaux sont apparus sur les seuls 12 derniers mois. Soit plus de trois fois le nombre de sites référencés par Dmoz depuis sa création.
Dommage… |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2747 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 16:24 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| Belle plume et assez juste finalement... |
|
| |
|
 |
Ephemere WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 16:27 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| c'est un "recommander" pour moi. Je trouve que tu as plutôt bien présenté les choses, et pour une fois sans animosité. C'est rare sur ce sujet sensible qu'est DMOZ |
|
| |
|
 |
WebRankInfo Administrateur du site

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 16:28 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
Je me suis simplement permis d'éditer ton titre qui frisait la diffamation.
Une petite remarque : à te lire on dirait que tu penses que le PR est fixé par DMOZ ? |
|
| |
|
 |
mr_go WRInaute accro

Inscrit le: 21 Sep 2005 Messages: 1944 Localisation: Sous le soleil
|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 16:31 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| L'idée était belle en effet... |
|
| |
|
 |
Vince100 WRInaute impliqué

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 16:35 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| Citation: |
| En cultivant le secret sur les fiches d ‘évaluation et l’identité de ses éditeurs Dmoz perd toute crédibilité sur le choix des sites retenus et leur classement. |
Je pense que le gros souci de dmoz est là, c'est en effet une belle idée mais mise en oeuvre de façon un peu trop opaque. |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 17:38 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| Papa a écrit: |
| Pour la rapidité d’indexation et le nombre de sites référencés, Dmoz est sans aucun doute le plus lent et le moins fourni des grands annuaires et il suffit de voir la durée d’attente pour une évaluation (couramment >2 ans) pour comprendre la lourdeur du système. |
On trouve de nombreux exemples de sites validés dans des délais très raisonnables (quelques jours). Il y en a de nombreux témoignages ici même.
| En cultivant le secret sur les fiches d ‘évaluation (...) |
Il n'y a pas de secret : un site rejeté est soumis à la vérification du niveau supérieur qui évalue
la pertinence des motifs de la suppression - motifs qui doivent être explicités.
| En fait, a y regarder, il semblerait plausible que Dmoz se soit tout simplement fait phagocyter par des référenceurs qui filtrent les arrivées nouvelles et favorise certains. |
C'est de l'ordre des fantasmes.
| A moins tout simplement que le bénévolat ne soit antinomique de la performance et que l’évaluation humaine soit tout bonnement une chimère dans un WWW où 17,5 millions de sites nouveaux sont apparus sur les seuls 12 derniers mois. Soit plus de trois fois le nombre de sites référencés par Dmoz depuis sa création. |
Je crois que DMOZ n'a pas pour vocation de recenser tous les sites du Web, au contraire des moteurs qui doivent signaler jusqu'au plus petit document mis en ligne (sous peine de passer pour incompétents).
Je ne comprends pas comment un webmaster ose proposer un site en construction ou au contenu banal et déjà mille fois répété, ou encore manifestement construit autour de la publicité avec un contenu récupéré ça et là (j'ai vu des pans entiers de la Wikipedia décalqués pour faire du contenu, et sans l'ombre d'une référence : c'est se moquer des gens - éditeurs comme internautes).
Il y a un corollaire intéressant à la lenteur dans l'acceptation de certains sites : c'est que quand vient leur tour, ces sites n'existent déjà plus ou sont déjà délaissés  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 17:52 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
Szarah, à croire que DMOZ ne récupère que du spam, qu'aucun site n'est correctement présenté.
C'est un peu léger de prendre TOUS les webmaster de la sorte et de resortir cette rengaine en permanence. J'imagine, qu'une seconde suffit pour détecter les spammeurs.
Tu sembles être de l'autre côté de la force, alors forcément on doit te croire, le problème se pose et se posera toujours pour "ceux qui ne savent pas".
Quant aux sites en constructions ou au contenu banal et déjà mille fois répété, je peux t'on présenter pas mal qui ne sont pas dans ce cas - juste pour faire écho au fait qu'effectivement quelques sites (mais c'est trés loin d'être une majorité) sont validés en quelques jours... |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 18:13 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
Ephémère, tu ne peux pas savoir à quel point il me plairait de citer des exemples de mauvaises soumissions, au jour le jour, au moins ça ferait rire tout le monde
| Citation: |
| Tu sembles être de l'autre côté de la force (...) |
Il n'y a pas de force, le nombre des éditeurs suffit pour assurer la pluralité et la neutralisation par équilibre des éventuels courants qui pourraient se manifester (je ne vois pas comment ils feraient, d'ailleurs) ... et chacun peut devenir éditeur. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 18:24 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
Ce qui me dérange, ce n'est pas d'être ou de ne pas être dans DMOZ (j'y serais favorable plus pour mon ego)
C'est plus par l'opacité qu'il y a derriere, et que le premier moteur de recherche au monde s'en serve, et si en plus il crédibilise les sites y étant... Quant a devenir éditeur, nul doute que nombreux sont ceux qui l'ont fait pour contourner la difficulté et que se sera pire si les remarques d'Olivier s'avèrent vraies. |
|
| |
|
 |
sr WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 18:42 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| Szarah a écrit: |
u ne peux pas savoir à quel point il me plairait de citer des exemples de mauvaises soumissions, au jour le jour, au moins ça ferait rire tout le monde  |
De même pour moi
Sinon, j'ai déjà répondu quelques fois à ce genre de post, et je n'en rajouterai pas une tartine, mais je suggererai simplement à ceux qui trouve que cela ne va pas assez vite de proposer leur candidature, ils se feront alors une idée plus précise du "travail" que cela représente.
Mais j'admets qu'il est plus facile de profiter sans participer...Moi même, jutilise par exemple open office, et croyez-moi, je ne suis pas près d'avoir la connaissance ou le temps de développer pour cette application.
Nous n'avons pas les mêmes règles qu'avec les adsenses alors je peux clairement dire que 80 % des soumissions sont faîtes à tord et à travers (ne parlons pas des sociétés de référencement qui propose une liste de mots clés en guise de description). En contrepartie, j'ai vu ici des webmasters tout surpris de voir leur site validé en une journée.
Sachez par ailleurs que même les éditeurs n'ont pas de passe-droit, et que j'attends moi-même depuis 1 an que certains sites soit validés, mais il est sur que les candidats ne se battent pas pour certaines catégories...
ps: Malgré tous ses défauts (vanité, orgueil, appât du gain, etc) l'homme sait construire des machines, l'inverse n'existe pas encore. En ce qui concerne l'impartialité d'un algorythme conçu par des humains même s'il est appliqué par des machines, je n'y crois pas trop ! |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2747 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 19:05 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
Szarah et sr, je crois que vous avez mal lu les propos de papa. Il ne critique pas les éditeurs mais le système DMOZ.
Même en tant qu'éditeur, ne me dites pas que vous ne trouvez pas le système pénible à utiliser. Le backoffice lui même est très lourd.
L'idée était certes très bien au début du web, mais maintenant, le concept même d'annuaire généraliste est un peu obsolète, non ? |
|
| |
|
 |
sr WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 19:14 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
En effet, mea culpa pour mon "emportement".
Les difficultés d'accès et l'interface pas toujours pratique ne facilitent pas les choses. Par contre, je t'avoue qu'après 3 ans d'édition sur DMOZ, mon entrain est en grande partie gachée par le fait que les soumissions sont très souvent baclées. Et dans ces cas, il faut faire ce que la personne qui soumet n'a pas fait..., et on se lasse...
Je reste convaincu que si les soumissions étaient mieux faites, les éditeurs perdraient moins de temps à rédiger pour l'auteur, et tous les webmasters y gagneraient.
Je maintien toutefois toujours le fait qu'il ne faut pas hésiter à proposer vos candidatures si vous souhaitez participer  |
|
| |
|
 |
Szarah WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 19:34 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| Blman a écrit: |
| Szarah et sr, je crois que vous avez mal lu les propos de papa. Il ne critique pas les éditeurs mais le système DMOZ. |
Pas de souci, vu que je me sens pure comme le vampire qui vient de naître Non, sans rire, je n'ai pas trop aimé l'idée émise par Papa que des SEOs puissent phagocyter l'annuaire.
| Même en tant qu'éditeur, ne me dites pas que vous ne trouvez pas le système pénible à utiliser. Le backoffice lui même est très lourd. |
A franchement parler, je ne suis pas une bonne pierre de touche pour évaluer ce genre de prob : je bosse avec du mathos lourd, il gomme les éventuelles imperfections et lenteurs. J'ai travaillé sur bien pire, ça c'est certain
| L'idée était certes très bien au début du web, mais maintenant, le concept même d'annuaire généraliste est un peu obsolète, non ? |
En tant qu'individu, je refuse les étiquettes ... mais bon, là, il s'agit de documentation, le tri est nécessaire et utile. Franchement, je crois que DMOZ conserve toute son utilité, et qu'elle va même s'accroître parce que la structure existe et fonctionne bien. Il paraît clair qu'il faut réussir à absorber l'explosion du nombre des sites et pour cela, un appel continu à de nouveaux éditeurs est ZE solution. On ne refond pas une entreprise de cette taille et de cette complexité en période de crise.
En fait, le système fonctionne très bien mais il est engorgé. Mais je ne crois pas que l'engorgement soit en croissance. On y arrivera !
Engagez-vous ! |
|
| |
|
 |
Vince100 WRInaute impliqué

|
Posté le : Mer Juil 12, 2006 19:35 Sujet du message: Dmoz sert-il toujours à quelque chose ? |
|
|
| sr a écrit: |
| les soumissions sont très souvent baclées. Et dans ces cas, il faut faire ce que la personne qui soumet n'a pas fait... |
C'est pour ça qu'il faut communiquer !
Un mail automatique avec seulement "Soumission incomplète, merci de la préciser" suffirait, non ?
De même pour les refus, une raison serait utile, même si c'est bref: "Contenu inadaptaté, Site publicitaire, etc..."
Et pareil pour l'acceptation, un petit mail ne coûte rien et rendrait le système tellement plus agréable  |
|
| |
|
 |
| |
|
|
|
|
Autres sujets de discussion :
|
|